Pourquoi développer aujourd’hui le réseau métropolitain de transport collectif ?
Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, puis du téléphérique en 2016, il est parfaitement logique de poursuivre le développement du réseau. La première ligne de Tram en appelait une seconde et ce n’est évidemment qu’un début puisqu’il s’agit d’accompagner le développement de la métropole.

À quels enjeux le projet Mon réseau grandit répond-il ?
Avec ses deux lignes structurantes et ses Pôles d’échange multimodaux, le projet Mon réseau grandit a été pensé avec un objectif central : améliorer le quotidien des habitantes et habitants mais aussi des usagers de la métropole en desservant les communes et les quartiers. Regardez bien le tracé des deux nouvelles lignes : elles vont desservir nos grands équipements : la gare, le Quartz, les universités et les grandes écoles, les hôpitaux. Des équipements qui sont au service d’un territoire plus vaste que celui de notre seule métropole et dont nous allons ainsi renforcer l’attractivité.

En quoi sert-il plus largement l’avenir de la métropole ?
Penser et développer un réseau de transport en commun, c’est mener une réflexion large et prospective sur les évolutions du territoire et de nos modes de vie, en intégrant bien entendu le contexte de changement climatique. Ce projet est structurant pour notre territoire, pour son urbanisme, pour l’avenir des quartiers et des communes. Il est l’occasion de repenser les espaces publics, de rénover et moderniser les réseaux, de donner une plus grande place aux piétons et aux cyclistes. Il faut se projeter loin, en 2040 ou même 2050. Les deux futures lignes partiront de la gare. Ce choix est un symbole, un signe fort d’ouverture.