Ligne BHNS Mon reseau grandit

Ligne de BHNS D : Terminus Lambézellec

Entre la gare de Brest et Lambézellec, la ligne D de Bus à haut niveau de service parcourt 4,3 km et dessert 13 stations. Elle bénéficie d’un tracé en site propre pour remonter plein nord par l’Hôtel de Ville, Saint-Martin, Kérigonan, les cités scolaires de Kérichen et de la Croix Rouge, pour rejoindre le bourg de Lambézellec au niveau de la Place des FFI. Les 3 dernières stations seront en voie partagée : le bus emprunte la même voie que les automobiles jusqu’au rond-point de Koat Bihan.

Les objectifs

  • Offrir un mode de transport fiable et une qualité de service optimale.
  • Se connecter au réseau existant et en renforcer l’attractivité : la ligne du BHNS se connecte à la ligne A du tramway au niveau de la place de la Liberté, ainsi qu’à la ligne B de tramway et dessert les deux grands pôles scolaires (Kerichen et la Croix Rouge).
  • Desservir et participer à la revitalisation du quartier de Lambézellec, en requalifiant les boulevards Doumer, Montaigne et Léon Blum, et en favorisant les échanges entre les quartiers.
  • Faciliter l’accès aux transports en commun et la multimodalité : 3 pôles d’échange multimodaux ponctuent le tracé.

Le BHNS en chiffres clés

  • 4,3 km de parcours

  • 13 stations

  • 9 bus électriques en service

  • 16 min de temps de parcours

Qu'est-ce qu'un bus à haut niveau de service (BHNS) ?

Un BHNS circule sur une voie réservée comme le tramway, clairement identifiée et hors de la circulation générale, ce qui lui permet d’être plus fiable et régulier, propose un confort, une vitesse commerciale, des fréquences, une amplitude horaire et une régularité similaire au tramway.

À Brest, le choix a été fait qu’il soit électrique, en cohérence avec l’évolution programmée de l’ensemble du parc de bus de la métropole.

Pourquoi un BHNS sur ce tracé ?

La fréquentation estimée et les contraintes du secteur rendent le BHNS pertinent pour mieux desservir Lambézellec tout en s’adaptant à la configuration des rues du quartier et en proposant un projet viable financièrement.

Le tracé

La ligne part du Pôle d’échange multimodal (PEM) de la Gare de Brest, emprunte une portion commune avec la ligne B du tramway sur l'avenue Clemenceau. Elle tourne et remonte rue de Glasgow. La ligne emprunte la rue Mathieu Donnart, l'avenue Montaigne jusqu’à tourner boulevard Léon Blum et longer les établissements scolaires Kérichen, Vauban et La Croix Rouge. Elle poursuit par la rue Jules Lesven, traverse le boulevard de l’Europe, rejoint le bourg de Lambézellec par la rue Robespierre, se prolonge en site mixte au niveau de la place des FFI et poursuit par  la rue Yves Giloux, puis se termine au niveau du rond-point de Koat bihan sur l’avenue Marcellin Duval.