Le pont Clemenceau, un pont renforcé et élargi

Situé au cœur de Brest, le passage Jean Monnet est très emprunté et supporte la circulation de l’avenue Clemenceau.  

Les travaux de renforcement et d’élargissement vont donc nécessiter d’intervenir successivement sur une moitié puis l’autre moitié du pont. « Cela représente une multitude de tâches qui s’enchainent : terrassement, hydrodémolition, renforcement des structures, micropieux, étanchéité, équipements etc. », explique Philippe Paquet, responsable Secteur Génie Civil pour l’entreprise Marc SA.

La structure existante sera renforcée pour pouvoir accueillir le passage de la nouvelle charge du tramway, et étendue latéralement pour créer une passerelle de 2 mètres environ pour les piétons.

Pont Clemenceau

Clemenceau vue coupe

Descriptif :

  • Elargissement de 2,3 mètres pour permettre le passage du Tram et des mobilités actives sur une structure mixte reposant sur des consoles béton.
  • Renforcement des culées avec encastrement du tablier.
  • Ajouts de 3 micropieux par culée.
  • Habillage architecturé du pont existant.
  • Renforcement des culées et du tablier existants

Clemenceau hydrodémolition en surface du tablier

Réalisation de micropieux pour renforcer les culées côté place de la Liberté

Clemenceau Réalisation de micropieux pour renforcer les culées côté place de la Liberté
  • Elargissement
    Création de deux consoles béton ancrées dans les culées existantes
    Fabrication et pose à la grue mobile d’une passerelle métallique

Le saviez-vous ?

  • Entreprise titulaire : Marc SA
  • Durée : 12 mois
  • Moyens humains : 1 conducteur de travaux, 1 chef de chantier, 2 à 6 compagnons