Après les phases de concertation de 2019 et 2021, puis dans le cadre du Dialogue continu de La Fabrique du projet et ses ateliers en panel sur « Les parcours du futur », « La place du végétal », « M’informer durant le chantier » en 2022 et 2023, les deux phases d’enquêtes publiques en 2022 et 2023, Brest métropole marque une nouvelle fois sa volonté d’impliquer les habitants dans la mise en place du projet Mon réseau grandit en leur proposant de participer aux ateliers du panel « Identité » en travaillant sur « le nom des futures stations des Lignes B & D » et de découvrir les coulisses du chantier en participant « aux balades Mon réseau grandit » du panel « m’informer durant le chantier », en ce premier jour de la semaine de la mobilité.

JE PROPOSE LE NOM DES FUTURES STATIONS Panel « Identité »

Les stations sont de nouveaux repères qui jalonneront notre territoire, des points stratégiques, des lieux de rendez-vous, de rencontres, de vie quotidienne, sur le futur réseau global de transport en commun de la métropole.

Les noms de stations figurant aujourd’hui sur le plan des lignes ont été choisis dans un premier temps pour des raisons purement pratiques et n’avaient pas fait l’objet d’une recherche approfondie. Depuis l’origine du projet Mon réseau grandit et comme sur la 1re ligne de Tram, Brest métropole entend bien soumettre ce sujet aux habitants.

Une aventure collective et créative

Nommer une station n’est pas un acte anodin, c’est inscrire l’histoire et l’identité de la ville dans le quotidien des usagers. Les noms proposés devront refléter la richesse culturelle, historique et géographique de Brest métropole. Cette initiative vise à ancrer durablement l’imaginaire collectif dans le paysage urbain et à permettre aux habitants de se réapproprier leur patrimoine.

Les candidatures au panel sont clôturées. Nous vous remercions pour votre participation et reviendrons vers vous dans les prochains jours. 

  • pour toute question contacter l’équipe au 02 98 80 99 00 / dialogue@monreseaugrandit.fr

JE PARTICIPE AUX BALADES MON RÉSEAU GRANDIT   panel - « M’informer durant le chantier »

Mon réseau grandit vous dévoile les coulisses du projet et du chantier à travers des balades au cœur du chantier. Le mardi, une fois par mois, il sera possible de découvrir une nouvelle thématique du chantier, un ouvrage d’art, grâce aux concours des entreprises et des compagnons qui façonnent au jour le jour ce grand projet.

Un grand projet, plusieurs chantiers

Pont de la Villeneuve, pont de Kergoat, pont jumeau du pont Schuman, pont Clemenceau, réalisation de la multitubulaire, pose de la voie ferrée, aménagement du BHNS, place du végétal… Toutes ces thématiques, ces ouvrages d’art, ces chantiers dans le chantier n’auront plus de secret pour vous, grâce aux « balades Mon réseau grandit ». La mise en place de ces balades est née du panel « M’informer durant le chantier ». Une belle idée qui permet d’en savoir plus sur le chantier, de rencontrer les spécialistes et de poser toutes les questions souhaitées…

2ème balade : "le chantier du pont de Kergoat", le 22 octobre à 18h !

1re balade : « le chantier du pont de la Villeneuve », le 24 septembre à 18h !

Comment s’inscrire aux balades ?

Pour participer « aux balades Mon réseau grandit », il suffit de s’inscrire via ce formulaire, en cliquant ici. Pour les prochaines visites, ils seront mis en ligne 15 jours avant la balade (25 personnes maximum).

 

Nous rencontrer et s’inscrire durant la semaine de la mobilité et nos prochains événements !

  • 16-18/09 : Stand Mon réseau grandit, semaine mobilité, Pl. Liberté
  • 27/09 : Stand Mon réseau grandit, Marché de Lambézellec
  • 29/09 : Stand Mon réseau grandit, Foire St Michel

C’est l’une des clés de la réussite du projet Mon réseau grandit : la concertation et le Dialogue continu. C’est grâce à la concertation que le projet a débuté, c’est par le dialogue continu qu’il évolue et s’améliore. Le dialogue entre la collectivité et tous les citoyens s’impose comme moteur de la gouvernance d’un projet ambitieux et partagé.

 

Le panel « végétal » constitué de 30 personnes, a permis :

  • au groupe de rentrer dans la complexité de la stratégie végétale,
  • et d’embarquer avec les paysagistes et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet et les nouveaux aménagements paysagers.

Panel végétal

Consultez ici l'avis citoyen du panel "Végétal".

 

 

Le panel « parcours du futur » constitué de 30 personnes, a permis :

  • d’alimenter l’équipe-projet sur les attendus et usages de demain dans les PEM, en prenant en compte la diversité des parcours,
  • de co-construire le design des PEM à partir des attendus et usages,
  • et de rédiger un avis citoyen à l’adresse de l’équipe-projet sur les services et usages de demain dans les PEM

Panel végétal 2

Consultez ici l’avis citoyen du panel « Parcours du futur ».

 

 

Le panel "m'informer durant le chantier" ...

Les objectifs des trois ateliers du panel « M’informer durant le chantier » étaient de :

  • Recueillir le regard d’habitant(e)s / usagers volontaires sur les conditions d’une phase travaux « bien vécue ».
  • Consolider les outils envisagés : quels canaux préférentiels, à quelle temporalité, pour quelles informations ?

 

Les présentations des outils du journal du chantier, du van mobile, de l’application mobile et de la signalétique sur site a permis d'échanger et d’enrichir des outils et leur usage.

 

LE DIALOGUE CONTINU SUR MON RESEAU GRANDIT

Un projet commun et partagé :

Mon réseau grandit est un projet qui nous impacte toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Pourquoi un Dialogue continu ?

La concertation est un temps d’informations et d’échanges avec le public sur le projet. De son opportunité à sa mise en œuvre en passant par les attentes de chacun, le projet est examiné et soumis aux avis des différents usagers et contributeurs : de la concertation préalable obligatoire sur l'opportunité du projet, la concertation volontariste sur l'insertion, au Dialogue continu sur la durée du projet et sur différentes thématiques.

Depuis 2019, plusieurs temps de concertation ont déjà permis de recueillir les avis des habitants, des riverains, des commerçants, des jeunes et des associations sur les caractéristiques du projet Mon réseau grandit : l’opportunité du projet, le tracé des nouvelles lignes de tramway et du Bus à haut niveau de service, l’emplacement des stations, l’aménagement des espaces publics, l’offre de services… Les contributions viennent enrichir le projet et le font évoluer au plus près des besoins du public et des réalités du terrain.

Nous avons tous et toutes une expertise en tant qu’usager !

En bref :

Le Dialogue continu pour :

  • améliorer le projet
  • maintenir le dialogue
  • valoriser les savoirs locaux et les expertises d’usages
  • favoriser les synergies
  • impliquer et fédérer

Le Dialogue continue au sein de La Fabrique du projet
Participez au Dialogue et entrez dans la fabrique du projet !

Le projet avance et le dialogue continue : l’équipe Mon réseau grandit vous propose d’embarquer dans La Fabrique du Projet et de découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt, nous vous proposons différents thèmes et formats. 

4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

ParcoursServices, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités ! A partir d’Octobre 2022

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…)? Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Végétal Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique...embarquez avec les paysagistes ! A partir d'Octobre 2022

Les paysagistes du projet vous proposent d'embarquer avec eux et d'échanger autour de la place du végétal dans le projet. L'insertion d'un tramway et d'un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s'y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espaces végétales seront plantées ?

ChantierInformation, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !A partir de début 2023 !

 

Un ensemble d’outils d’information est déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

IdentitéNoms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers ! A partir de fin 2024 !

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

Cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentation du Dialogue continu

LA CONCERTATION

2021 : une concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public

Conformément au bilan de la concertation 2019 et dans un souci de maintenir le dialogue avec le public une deuxième phase de concertation volontariste a eu lieu du 16 septembre au 25 novembre 2021 sur l’insertion du projet dans l’espace public. Lors de 22 rencontres, 1 383 personnes ont participé et 1 132 contributions ont pu être recueillies.

Associés depuis le début du projet, habitants, usagers et partenaires étaient invités à participer à cette nouvelle étape de concertation dédiée à l’insertion du projet dans l’espace public, pour nourrir les études d’Avant-projet, avant l’enquête publique et les travaux de réalisation.

Une concertation volontariste de Brest métropole sur le projet, ouverte à toutes et tous cette fois-ci, qui avait été réservée sur la 1ère ligne aux CCQ (Conseils consultatifs de quartier).

Les échanges avaient pour objectif de faire remonter les enjeux, usages et problématiques à intégrer dans la conception afin d’aboutir collectivement à un projet performant, parfaitement intégré à l’existant et source d’améliorations pour la vie quotidienne des habitants.

Études et concertations : les indissociables

Si les concertations permettent de prendre en compte les avis, besoins et attentes des usagers, elles alimentent également les études.

Par exemple, les résultats de la deuxième phase de concertation réalisée fin 2021 sur l’insertion du projet Mon réseau grandit dans l’espace public ont été pris en compte dans les études opérationnelles. Il s’agit notamment d’arbitrages opérés sur les tracés dans les quartiers de Bellevue et de Lambézellec : ils sont inscrits dans l’Avant-projet adopté en conseil de métropole le 29 avril 2022.

Après l’achèvement de cette deuxième concertation et avant l’enquête publique programmée fin 2022, des études complémentaires ont été réalisées pour donner suite aux demandes des contributeurs. D’autres échanges se poursuivent avec commerçants et entreprises afin d’ajuster leurs contraintes de logistique sur les tracés et de trouver des solutions ensemble.

Ce bilan est disponible en ligne et en version papier dans les mairies de quartier de Brest et des communes de Brest métropole.

COnsulter le bilan

Découvrir les vidéos de la concertation de 2021 :

2019 : une concertation sur l’opportunité du projet

Concertation publique préalable à la mise en œuvre  du projet : du 29 avril au 14 juillet 2019

La concertation préalable de 2019 qui a rassemblé 778 participants et donné 596 contributions

Un projet partagé pour mieux se déplacer dans la métropole

Après la mise en service de la ligne A du tramway et du téléphérique, une nouvelle étape s’engage pour les transports métropolitains. Brest métropole développe son réseau en proposant de nouvelles lignes structurantes (tramway et Bus à haut niveau de service). Le projet identifie également de meilleures connexions entre les communes et le cœur de la métropole. Du 29 avril au 14 juillet 2019, la collectivité a invité l’ensemble des habitants et usagers du territoire à s’informer et à s’exprimer sur le projet « Mon réseau grandit ».

A l’issue de la concertation, 778 participants ont pu être rencontrés et 596 contributions ont été dénombrées, via l’ensemble des moyens et canaux mis à disposition.

19 réunions et rencontres de concertation ont été organisées pour échanger et récolter l’avis des habitants et usagers de la métropole.

« Mon réseau grandit » : Le projet porté à la concertation a pour objectif d’innover et d’anticiper le développement de la métropole, ainsi que la transition énergétique. L’enjeu est aussi de proposer un réseau efficace, une plus grande qualité de service et un confort renforcé pour les usagers, une alternative fiable à l’utilisation de la voiture.

Le projet est pensé en lien avec l’ensemble des modes de déplacement présents et futurs : réseau actuel bus + tramway + téléphérique, liaisons piétons-vélos, circulations routières et nouveaux modes de déplacements (covoiturage, auto partage…).

Pour répondre à ces objectifs, le projet se compose de 3 axes clés :

  • la création de la 2e ligne de tramway : gare – Bellevue – hôpital de la Cavale Blanche
  • la création de la 1ère ligne de Bus à haut niveau de service : gare – Lambézellec
  • le renforcement du réseau métropolitain de transport public

Une concertation pour permettre à tous de s'exprimer

La concertation est encadrée par deux garantes nommées par la Commission nationale du débat public (CNDP), Mme Catherine Trébaol, et Mme Marie Guichaoua.

Les garantes, désignées par la CNDP sont des personnes neutres et indépendantes du Maître d’ouvrage et de toute autre partie prenante de l’élaboration du projet. Les garantes doivent respecter une stricte neutralité vis-à-vis du projet et n’émettent pas d’avis sur le contenu du projet. Elles sont à l’écoute de chaque participant de la concertation et peuvent se rendre sur le terrain en cas de besoin.

Consulter le bilan