C’est l’une des clés de la réussite du projet Mon réseau grandit : la concertation et le dialogue continue. C’est grâce à la concertation que le projet a débuté, c’est par le dialogue continue qu’il évolue et s’améliore. Le dialogue entre la collectivité et tous les citoyens s’impose comme moteur de la gouvernance d’un projet ambitieux et partagé.

 

 

Un projet commun et partagé :

Mon réseau grandit est un projet qui nous impacte toute et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

S'INSCRIRE POUR PArticiper

Pourquoi un dialogue continu ?

La concertation est un temps d’informations et d’échanges avec le public sur le projet. De son opportunité à sa mise en œuvre en passant par les attentes de chacun, le projet est examiné et soumis aux avis des différents usagers et contributeurs : de la concertation préalable obligatoire sur l'opportunité du projet, la concertation volontariste sur l'insertion, au dialogue continue sur la durée du projet et sur différentes thématiques.

Depuis 2019, plusieurs temps de concertation ont déjà permis de recueillir les avis des habitants, des riverains, des commerçants, des jeunes et des associations sur les caractéristiques de Mon réseau grandit : l’opportunité du projet, le tracé des nouvelles lignes de tramway et du Bus à haut niveau de service, l’emplacement des stations, l’aménagement des espaces publics, l’offre de services… Les contributions viennent enrichir le projet et le font évoluer au plus près des besoins du public et des réalités du terrain.

Nous avons tous et toutes une expertise en tant qu’usager !

En bref :

Le dialogue continue pour :

  • améliorer le projet
  • maintenir le dialogue
  • valoriser les savoirs locaux et les expertises d’usages
  • favoriser les synergies
  • impliquer et fédérer

2022 : le Dialogue continue au sein de la Fabrique du projet

Participez au dialogue continu !

Un projet commun et partagé :

Mon réseau grandit est un projet qui bénéficiera à toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Entrez dans la Fabrique du projet !  

Le projet avance et le dialogue continue : l’équipe Mon réseau grandit vous propose d’embarquer dans La Fabrique du Projet et de découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt, nous vous proposons différents thèmes et formats. 

4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

ParcoursServices, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités ! A partir d’Octobre 2022

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…)? Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Végétal Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique...embarquez avec les paysagistes ! A partir d'Octobre 2022

Les paysagistes du projet vous proposent d'embarquer avec eux et d'échanger autour de la place du végétal dans le projet. L'insertion d'un tramway et d'un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en oeuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s'y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espaces végétales seront plantées ?

ChantierInformation, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier ! Début 2023

 

Un ensemble d’outils d’information sera déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

IdentitéNoms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers ! Dès 2025

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

S'INSCRIRE POUR RESTER INFORMé / participer

Vous pouvez aussi nous contacter au 02 98 80 99 30

Cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentation du Dialogue continu

2021 : une concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public

Conformément au bilan de la concertation 2019 et dans un souci de maintenir le dialogue avec le public une deuxième phase de concertation volontariste a eu lieu du 16 septembre au 25 novembre 2021 sur l’insertion du projet dans l’espace public. Lors de 22 rencontres, 1 383 personnes ont participé et 1 132 contributions ont pu être recueillies.

Associés depuis le début du projet, habitants, usagers et partenaires étaient invités à participer à cette nouvelle étape de concertation dédiée à l’insertion du projet dans l’espace public, pour nourrir les études d’avant-projet, avant l’enquête publique et les travaux de réalisation.

Une concertation volontariste de Brest métropole sur le projet, ouverte à toutes et tous cette fois-ci, qui avait été réservée sur la 1ère Ligne aux CCQ (Conseils consultatifs de quartier).

Les échanges avaient pour objectif de faire remonter les enjeux, usages et problématiques à intégrer dans la conception afin d’aboutir collectivement à un projet performant, parfaitement intégré à l’existant et source d’améliorations pour la vie quotidienne des habitants.

Études et concertations : les indissociables

Si les concertations permettent de prendre en compte les avis, besoins et attentes des usagers, elles alimentent également les études.

Par exemple, les résultats de la deuxième phase de concertation réalisée fin 2021 sur l’insertion du projet Mon réseau grandit dans l’espace public ont été pris en compte dans les études opérationnelles. Il s’agit notamment d’arbitrages opérés sur les tracés dans les quartiers de Bellevue et de Lambézellec : ils sont inscrits dans l’Avant-projet adopté en conseil de métropole le 29 avril 2022.

Après l’achèvement de cette deuxième concertation et avant l’enquête publique programmée fin 2022, des études complémentaires ont été réalisées pour donner suite aux demandes des contributeurs. D’autres échanges se poursuivent avec commerçants et entreprises afin d’ajuster leurs contraintes de logistique sur les tracés et de trouver des solutions ensemble.

Ce bilan est à présent en ligne sur Jeparticipe.brest.fr et est disponible dans les mairies de quartier de Brest et des communes de Brest métropole.

Consulter le bilan

Découvrir les vidéos de la concertation de 2021 :

2019 : une concertation sur l’opportunité du projet

La concertation préalable de 2019 qui a rassemblé 778 participants et donné 596 contributions

Concertation publique préalable à la mise en oeuvre du projet : du 29 avril au 14 juillet 2019

Un projet partagé pour mieux se déplacer dans la métropole

Après la mise en service de la ligne A du tramway et du téléphérique, une nouvelle étape s’engage pour les transports métropolitains. Brest métropole développe son réseau en proposant de nouvelles lignes structurantes (tramway et bus à haut niveau de service). Le projet identifie également de meilleures connexions entre les communes et le cœur de la métropole. Du 29 avril au 14 juillet 2019, la collectivité a invité l’ensemble des habitants et usagers du territoire à s’informer et à s’exprimer sur le projet « Mon réseau grandit ».

A l’issue de la concertation, 778 participants ont pu être rencontrés et 596 contributions ont été dénombrées, via l’ensemble des moyens et canaux mis à disposition.

19 réunions et rencontres de concertation ont été organisées pour échanger et récolter l’avis des habitants et usagers de la métropole :

« Mon réseau grandit » : Le projet porté à la concertation a pour objectif d’innover et d’anticiper le développement de la métropole, ainsi que la transition énergétique. L’enjeu est aussi de proposer un réseau efficace, une plus grande qualité de service et un confort renforcé pour les usagers, une alternative fiable à l’utilisation de la voiture.

Le projet est pensé en lien avec l’ensemble des modes de déplacement présents et futurs : réseau actuel bus + tramway + téléphérique, liaisons piétons-vélos, circulations routières et nouveaux modes de déplacements (covoiturage, auto partage…).

Pour répondre à ces objectifs, le projet se compose de 3 axes clés :

  • la création de la 2e ligne de tramway : gare – Bellevue – hôpital de la Cavale Blanche
  • la création de la 1re ligne de Bus à haut niveau de service : gare – Lambézellec
  • le renforcement du réseau métropolitain de transport public

Une concertation pour permettre à tous de s'exprimer

La concertation est encadrée par deux garantes nommées par la Commission nationale du débat public (CNDP), Mme Catherine Trébaol, et Mme Marie Guichaoua.

Les garantes, désignées par la CNDP sont des personnes neutres et indépendantes du maître d’ouvrage et de toute autre partie prenante de l’élaboration du projet. Les garantes doivent respecter une stricte neutralité vis-à-vis du projet et n’émettent pas d’avis sur le contenu du projet. Elles sont à l’écoute de chaque participant de la concertation et peuvent se rendre sur le terrain en cas de besoin.

Consulter le bilan