Les tracés

En 2026, le Tram et le BHNS entreront en gare. Plus exactement, c’est là que les deux nouvelles lignes prendront leur source. Un lieu symbole de mobilité et de convergence, accessible de toutes et tous, habitants de la métropole et visiteurs. La station va s’insérer au cœur du parvis actuel et les deux lignes partageront la même plateforme. Une exception, destinée à limiter l’emprise et donc l’impact sur l’espace public. La gare routière sera déplacée rue Réveillère, durant la phase de travaux.

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La carte interactive

Ligne B : 5,1km - 11 stations - 8 rames - temps de parcours estimé : 17 min

Ligne D : 4,3km - 13 stations - 9 bus électriques - temps de parcours estimé : 16 min

PEM : 10 pôles d'échanges multimodaux - 6 liaisons bus

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Le projet en 3D

Visualisez en trois dimensions les parcours du Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), de la nouvelle ligne de tramway et le positionnement des Pôles d’échanges, en connexion avec les équipements et le réseau de bus actuel : maquette 3D, vidéos… à chaque étape, l’outil est mis à jour.

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Ligne de tramway B : Cap sur la Cavale Blanche

Depuis la gare de Brest jusqu’à Bellevue et le CHRU de la Cavale Blanche, la ligne B du tramway compte 11 stations sur 5,1 km. Le trajet se fera en seulement 17 minutes, et desservira la place de la Liberté, le Quartz, le cinéma, les universités, le quartier de Bellevue, Kergoat, l’école de commerce, avant de rallier l’hôpital de la Cavale Blanche.

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Ligne de bus D : Terminus Lambézellec

Entre la gare de Brest et Lambézellec, la ligne D de Bus à haut niveau de service parcourt 4,3 km et dessert 13 stations. Elle bénéficie d’un tracé en site propre pour remonter plein nord par l’Hôtel de Ville, Saint-Martin, Kerigonan, les cités scolaires de Kerichen et de la Croix Rouge, pour rejoindre le bourg de Lambézellec au niveau de la Place des FFI. Les 3 dernières stations seront en voie partagée : le bus emprunte la même voie que les automobiles jusqu’au rond-point de Koat Bihan.

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Les pôles d’échanges multimodaux (PEM)

L’arrivée des lignes B et D va s’accompagner du renforcement du réseau métropolitain, pour créer un réseau attractif à l’échelle de l’ensemble de la métropole. Les PEM (Pôles d’échange multimodaux) se révèlent essentiels parce qu’ils permettent de créer des passerelles et des correspondances entre différents modes de transport : vélo, voiture, tram, bus et cars interurbains. Dix nouveaux pôles s’ajouteront aux 4 existants. Le stationnement des voitures y sera gratuit. C’est la possibilité de déposer son véhicule pour rejoindre rapidement et facilement le cœur de métropole en transport en commun.

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