Le pont de Kergoat

Le quartier de Kergoat s’apprête à accueillir un nouvel ouvrage d’art : un pont à deux travées, long de 56 mètres et large de 15 mètres. Il va permettre le passage du tramway et des modes actifs au-dessus du Vallon de Normandie. « Situé dans une zone moins soumise à la circulation, le chantier devrait moins impacter les habitudes des riverains », explique Philippe Paquet, responsable Secteur Génie Civil pour l’entreprise Marc SA.

 

Un matériel important sera néanmoins acheminé sur site (grue, machines spécifiques, etc.). Une délimitation de la zone de chantier est prévue pour le rendre clôt et indépendant. Avec son design architectural de type Origami, le pont va modifier le paysage du quartier tout en apportant plus de fluidité de circulation.

Kergoat modélisation 3D

Descriptif :

  • Pose d’un tablier en poutres préfabriquées, précontraintes (PRAD).
  • Dimensions : 46 m de long et 15 m de large
  • Il sera dédié au tramway avec une plateforme végétalisée et aux modes actifs (piétons, cycles…).
  • Un traitement esthétique particulier sera fait pour les appuis du pont.
  • Réalisation de pieux béton armé pour les fondations profondes (foreuse tarière creuse, pompe à béton)

Kergoat pieux béton
  • Réalisation des appuis béton armé architecturé (grue à tour, banches avec modules en négatif spécifiques sur mesure pour le respect de l’aspect architectural)

Kergoat réalisation des appuis béton armé
  • Préfabrication de 30 poutres béton précontaintes de 22 mètres et de 22T et pose à la grue mobile

Kergoat préfabrication de 30 poutres

Le saviez-vous ?

  • Entreprise titulaire : Marc SA
  • Durée : 11 mois
  • Ce nouveau pont franchira le vallon de Normandie aussi appelé « Toullic ar ran » en breton, le petit trou de la grenouille, depuis Kergoat, pour rejoindre l’avenue de Tarente.
  • Moyens humains : 1 conducteur de travaux, 1 chef de chantier, 5 à 8 compagnons