Posez-nous vos questions

Une demande ou question sur le projet, un détail pratique à préciser, une question sur le chantier ? Retrouvez la FAQ participative de Mon réseau grandit : votre réponse s’y trouve peut-être déjà, sinon vous pouvez nous envoyer votre demande grâce à ce formulaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

  • Financement

    C'est quoi le Versement mobilité / le VM ?

    Question de Financement

    C'est quoi le Versement mobilité / le VM ?

    C’est une taxe versée par les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés qui finance exclusivement les transports publics.

    Sa provenance :

    • 34 % de la contribution provient du secteur public et associations,
    • 66 % du secteur privé (chiffres 2017).

    Depuis le 1er septembre 2009 et la réalisation de la 1ère ligne de tramway de la métropole, le taux du VM appliqué à Brest métropole est de 1,8%. Il sera porté à 2% pour permettre la soutenabilité financière de ce nouveau projet de développement du réseau de transport public.

    Au total, 895 employeurs acquittent le versement transport, pour un montant de 41 M€

  • Concertation

    Et nous les citoyens ? On a notre mot à dire ?

    Question de Concertation

    Et nous les citoyens ? On a notre mot à dire ?

    Oui, il est très important que les habitants de la métropole et usagers de transports en commun du Pays de Brest participent et coconstruisent le projet Mon réseau grandit. Pour cela, deux phases de concertation ont été organisées, en 2019 et en 2021.

    2019 : la première phase de concertation publique, la concertation préalable, questionnait les habitants et usagers sur l’opportunité du projet.

    2021 : la seconde phase de concertation était volontariste, elle portait sur l’insertion du projet dans l'espace public.

    La concertation continue va se poursuivre sur la durée du projet.

    La concertation est un temps d’information et d’échanges entre la collectivité et le grand public. Elle permet de recueillir les avis et contributions des habitants et des usagers du territoire, pour enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes qui auront été exprimées. Nous avons tous et toutes une expertise en tant qu’usagers ! La partager lors de la concertation permet d’alimenter la réflexion et d’éclairer la décision politique sur les choix à opérer. 

  • Les PEM

    Ma voiture, mon vélo, ma trottinette seront-ils en sécurité sur les PEM ?

    Question de Les PEM

    Ma voiture, mon vélo, ma trottinette seront-ils en sécurité sur les PEM ?

    Oui, des places de parkings réservées aux covoiturages seront mises à disposition, ainsi que des casiers fermés, permettant de mettre en sécurité vélos et trottinettes. Certains équipements comme des pompes à vélos et des outils d’entretien seront également mis à disposition et amélioreront le confort voyageur.

  • Les PEM

    Qu’est-ce que ça veut dire PEM ?

    Question de Les PEM

    Qu’est-ce que ça veut dire PEM ?

    PEM signifie Pôle d’échange multimodal et remplace l’appellation Parking Relais. Ces nouveaux espaces, situés aux abords des communes de la métropole, sont pensés comme des lieux de report modal, dans lesquels les usagers peuvent changer de modes de transports, faire une pause et mettre en sécurité leurs véhicules, vélos ou tout autre modes de déplacements actifs. Ces PEM permettent de renforcer les connexions entre les communes de la métropole brestoise et de mieux connecter les équipements et services du territoire. 10 PEM sont prévus au sein du projet Mon réseau grandit.

    Plus d'infos ici

  • Mobilités actives

    Je souhaite monter dans les transports avec mon vélo, ma trottinette, c’est possible ?

    Question de Mobilités actives

    Je souhaite monter dans les transports avec mon vélo, ma trottinette, c’est possible ?

    Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo :

    • Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30
    • Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30
    • Le dimanche et les jours fériés : toute la journée.

    1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame.

    L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques.

    En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique.

    Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs.

  • Dimension écologique

    Et l’écologie dans tout ça ? On en parle ?

    Question de Dimension écologique

    Et l’écologie dans tout ça ? On en parle ?

    Le projet intègre les engagements pris par Brest métropole dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour lutter contre le réchauffement climatique. Le projet permet d’économiser également :

    • - Environ 1 million de km parcourus par des bus diesels par an, remplacés par des véhicules électriques (Tram B ou BHNS D),
    • - Environ 6 millions de km parcourus par an, par des véhicules individuels, par le report modal escompté.
  • Le chantier

    Et si je suis impacté par le chantier? Que faire ? Qui contacter ?

    Question de Le chantier

    Et si je suis impacté par le chantier? Que faire ? Qui contacter ?

    Des réunions bi-annuelles sont organisées avec les ressortissants de la CCIMBO et de la CMA pour présenter toutes étapes du projet.

    Une équipe de médiation chantier sera mise en place sur chaque secteur de travaux, afin de renseigner les riverains / professionnels, de signaler aux acteurs du projet les problèmes ou nuisances et de faire remonter les informations aux entreprises du chantier et à Brest métropole.

  • Le chantier

    Quand auront lieu les travaux ?

    Question de Le chantier

    Quand auront lieu les travaux ?

    Les travaux commenceront au 1er trimestre 2023 et s’achèveront début 2026.

  • Le tracé

    Ca veut dire quoi BHNS ? Est-ce rapide ?

    Question de Le tracé

    Ca veut dire quoi BHNS ? Est-ce rapide ?

    Le BHNS : le Bus à haut niveau de service a tout de son grand frère, le tramway : la fréquence de passage et l’amplitude horaire, le confort, le niveau de service, des voies réservées , la priorité aux carrefours et des stations dédiées… Mais alors ? Alors, on parle de « solution innovante à capacité adaptée » parce que le BHNS circule dans des quartiers moins denses. Il est capable d’épouser les formes sinueuses de certaines rues, donc plus facile à intégrer en milieu urbain, comme à Lambézellec.

    Le BHNS reliera la gare au bourg de Lambézellec en site propre et jusqu'à Koat Bihan en site partagé avec les voitures, en 16 minutes. Il desservira au passage les cités scolaires très fréquentées de Kerichen et de La Croix-Rouge.

    Cette nouvelle ligne, la ligne D, sera composée de 13 stations et assurée par 9 bus électriques, avec une fréquence de 6 min en heure de pointe.

  • Le tracé

    Une seconde ligne de tram ? Mais pour que faire ?

    Question de Le tracé

    Une seconde ligne de tram ? Mais pour que faire ?

    Le seconde ligne de Tram (la ligne B), qui reliera la gare de Brest à l’Hôpital de la Cavale Blanche, permet de traverser la métropole, sur un axe particulièrement fréquenté et ainsi de contribuer à le désengorger. Cette ligne permettra la déserte d’équipements fondamentaux, à savoir la gare, les universités et les hopitaux et aussi des équipements culturels comme le Quartz, la patinoire Rinkla...

    3,5 millions de voyageurs supplémentaires par an devraient emprunter le nouveau réseau de transports. Ce qui est une bonne nouvelle pour le développement durable, puisque 1 tramway possède la capacité passagère de 4 bus, ce qui équivaut à 177 voitures.

  • Financement

    Quel est le coût du projet ? Qui paye ?

    Question de Financement

    Quel est le coût du projet ? Qui paye ?

    Le coût total du projet Mon réseau grandit est estimé à 202 Millions d’euros (valeur 2021).

    Le projet est financé à 18 % par des subventions et à 82 % en autofinancement.

    • 38 millions d’euros d’aides ont déjà été octroyées par l’État et la Région Bretagne.
    • Le reste sera financé par le recours à l’emprunt dont le remboursement sera assuré grâce au Versement mobilité.

    Le versement mobilité (VM) succède au versement transport (VT). C'est une contribution due par tous les employeurs qui embauchent plus de 11 salariés. Elle permet uniquement de financer les transports en commun.

  • Le projet

    Qui réalise le projet Mon réseau grandit ?

    Question de Le projet

    Qui réalise le projet Mon réseau grandit ?

    Structurant et stratégique pour le territoire, Mon réseau grandit est piloté par Brest métropole, Maître d’ouvrage du projet, qui agit également en qualité d’Autorité organisatrice des transports.

    Pour l’accompagner, Brest métropole a choisi la Société publique locale BMa en tant que Maître d’ouvrage délégué. Le groupement MobiBrest a été désigné Maître d’œuvre, avec Systra comme mandataire.

    De nombreux prestataires et partenaires viennent s’ajouter à la co-construction de ce grand projet.

    Plus d'infos ici