Mon réseau grandit : une croissance en plusieurs étapes

Mon réseau grandit est un projet d’envergure qui se construit sur le temps long : celui des études préalables, de la concertation, du dialogue et de l’action. Entre 2019 et 2026, date de la mise en service du nouveau réseau, plusieurs étapes jalonnent le parcours de création du projet. Parmi elles, le vote du projet en Conseil de métropole en décembre 2019, après la concertation marque le lancement de la phase opérationnelle avec les études d'Avant-projet, puis l'adoption des tracés en avril 2020 après une seconde phase de concertation, avant l’enquête publique et le lancement des premiers travaux d’ici 2023.

  1. 2018

    Les études de faisabilité

    Les premières études en 2018 ont porté sur la faisabilité du projet, alimentant la concertation préalable qui a suivi en 2019.

  2. Avril-juillet 2019

    Concertation préalable

    Indispensable avant même le lancement du projet, la concertation préalable a été organisée au printemps 2019 afin de valider l’opportunité de Mon réseau grandit.

    En savoir plus sur la concertation

  3. Octobre 2019

    Adoption du bilan de la concertation préalable en Conseil de métropole

  4. 2021

    Etudes préalables

    Etudes d’impact : mesurer, anticiper, protéger

    Concernant la circulation, une modélisation du trafic de pointe actuel permet de calibrer un modèle. Ce modèle sera comparé au trafic deux ans après la mise en service des nouvelles lignes de tramway et de BHNS pour en mesurer l’évolution.

    Sur la pollution des sols, une étude historique et documentaire réalisée en 2021 identifie deux types de risques : des pollutions chimiques et aux hydrocarbures, des pollutions pyrotechniques. L’étude permet de définir les zones à risques (anciennes stations services...) et ouvre à des sondages des sols pour mieux les caractériser. Les pollutions pyrotechniques visent d’éventuels engins non explosés ou restes explosifs de guerre, hérités de la Seconde Guerre mondiale.

  5. Février 2021

    Sondages géotechniques, caractériser les sols

    Dans la continuité des études préalables, les sondages réalisés en février 2021 ont été opérés sur les tracés des deux lignes du projet Mon réseau grandit : le Tram B et le BHNS D. Des carottages ont été réalisés tous les 300 ou 500 mètres sur les 2 lignes, mais aussi sur les fondations des futurs ouvrages et des ouvrages existants. D’autres vérifications ont été programmées en vue d’éventuels renforcements pour accueillir le passage du tramway sur le pont de la Villeneuve et le Pont Clemenceau.

  6. Janvier 2021 - Janvier 2022

    Diagnostic écologique, préserver l’environnement

    Réalisé entre janvier 2021 et janvier 2022, le diagnostic écologique couvre un cycle biologique d’une année sur le périmètre du projet. Spécialistes et associations environnementales ont mené des études et des visites de terrain pour mieux identifier la faune et la flore concernées, les habitats naturels, les continuités écologiques, les zones humides, les boisements et arbres isolés. Ce diagnostic est très important : il donne un état des lieux écologique des sites concernés par le projet qui doit orienter les choix de conception et alimenter le futur dossier d’évaluation environnementale.

  7. Début 2021

    Lancement des mesures permettant la réalisation de l’étude d’impact du projet sur son environnement :

    Études de trafic / circulation

    Réalisation d’une modélisation du trafic actuel de pointe du soir. Cette modélisation permet de calibrer un modèle :

    • « Au fil de l’eau » : sans la mise en service du projet, mais avec les projets connexes, soit le tendanciel de l'évolution du trafic à 2028
    • Avec le projet : il permet de voir la différence entre les deux modèles et donc l’impact du projet en testant différentes insertions…
    • Un deuxième modèle de trafic sera réalisé 2 ans après la mise en service.
  8. Mars 2021

    Des investigations et vérifications sur les ouvrages d'art existants

    Permettant de dimensionner les renforcements nécessaires pour accueillir le passage du tramway :

    • Pont de la Villeneuve : vérification de la qualité des bétons et des armatures, et de la tension dans les câbles de précontrainte,
    • Pont Clemenceau (passage Jean Monnet) : réalisation d’essais en charge, pour mesurer les mouvements du pont. Cet essai a nécessité la coupure du pont et du trafic, et a été réalisé de nuit pour minimiser cet impact.
  9. Août 2021 - mai 2022

    Études d’Avant-Projet

    La phase des études d’Avant-projet fait suite à la phase des Études préliminaires (les EP), qui ont été présentées lors de la deuxième phase de concertation, à l’automne 2021. L’AVP est la première partie des études de conception du projet qui seront suivies d'études plus détaillées, appelées « études de projet », dites PRO.

  10. 16 sept-22 novembre 2021

    De la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public

    Une 2ème concertation s’est déroulée fin 2021 sur plusieurs sujets très concrets : l’emplacement des stations, l’aménagement des espaces publics ou encore la multimodalité… Cette concertation a permis d’affiner le tracé des 2 nouvelles lignes de BHNS et de tramway. Usagers, riverains, partenaires étaient ainsi invités à livrer leurs avis.

  11. 15-20 déc 2021

    Mesures sur la qualité de l’air réalisées en période hivernale

    A partir de la modélisation trafic, une étude sur la qualité de l’air a été réalisée fin 2021, avec projections comparatives d’ici 20 et 40 ans. Les mesures sont faites en hiver puis en été, et une attention particulière est portée aux établissements sensibles (crèches, Ephad…).

  12. Janvier 2022

    Ambiance acoustique

    Des mesures acoustiques ont été réalisées le long des tracés. Ces données servent à créer une modélisation acoustique de la ville :

    • en l’état actuel,
    • à l’avenir avec le projet Mon réseau grandit,
    • à l’avenir sans le projet.

    Si des dépassements de seuils sont observés, des mesures compensatoires acoustiques seront prises.

  13. Début 2022

    Mise en compatibilité du PLU

    Concertation préalable concernant la mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme.

  14. Mars 2022

    Bilan de la concertation

    Publication du Bilan de la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public.

  15. Avril 2022

    Mesures vibratoires

    Les vibrations causées par le passage des bus, du tramway et des autres véhicules peuvent gêner riverains et établissements sensibles (hôpitaux, laboratoires de recherche, centre de radiologie, logements, écoles, etc.). Là encore, une modélisation des vibrations et de leur transfert dans le sol puis vers les bâtiments permet d’identifier les nuisances éventuelles et les solutions pour y remédier (pose de rail : classique, intermédiaire pour isoler entre le rail et le sol, revêtements adaptés pour le BHNS...).

  16. 29 avril 2022

    Adoption du projet en Conseil de métropole

    Les tracés du projet Mon réseau grandit ont été validés : les dernières options et variantes ont été actées suite à la concertation et aux études d’avant projet lors du Conseil de métropole.

  17. Septembre 2022

    Comité “Fabrique du projet”

    Poursuite du dialogue avec un comité “Fabrique du projet” sur des thématiques ayant émergé de la concertation. 

  18. du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023

    L’enquête publique

    Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023 : ouverture de l'enquête publique sur les impacts du projet.

    L’enquête publique est une étape réglementaire qui s'applique à certains projets d'aménagement. Elle vise à informer le public sur le projet et lui permet d'émettre des observations, des avis sur celui-ci et des contre-propositions. Les documents du dossier d’enquête sont mis à disposition du public dans les mairies des communes concernées par le projet, et la commission d’enquête assure des permanences pour accueillir le public.

     

  19. janvier - Mars 2023

    Le lancement des marchés de travaux

    Les appels d'offres pour la réalisation des travaux de réalisation des nouvelles lignes et des aménagements seront publiés. L’enveloppe globale est estimée à plus de 120 millions d’euros sur 3 ans : autant d’opportunités pour les entreprises locales, régionales et nationales avec de belles perspectives d’emplois et de développement. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés : voirie, terrassement, courants forts et faibles, automatisme, bâtiment, voies ferrées, espaces verts et paysagers… Les travaux devraient débuter en 2023 pour une livraison début 2026.

  20. 3 avril 2023

    Lancement des travaux de déviation et de rénovation de réseaux

    Avant de donner le premier coup de pioche, certains travaux préalables sont à prévoir, comme la déviation des réseaux courant 2023. Electricité, eau, gaz, téléphonie, assainissement, éclairage public : des kilomètres de canalisations et de câbles courent sous terre, indispensables à notre quotidien et au bon fonctionnement de la cité. Ces réseaux enterrés seront donc déplacés et réimplantés sous la chaussée ou les trottoirs adjacents à la plateforme tramway et du BHNS. Ces déplacements sont aussi l’occasion de vérifier et rénover les réseaux et ainsi anticiper les travaux à venir sur ces secteurs.

  21. 3 avril 2023

    Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur Bellevue

    Le lundi 3 avril 2023, 18h30 – 20h30

    Auditorium du Centre Social de Bellevue

     

  22. Vendredi 7 avril 2023

    Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur La Cavale Blanche et Bellevue

    Le vendredi 7 avril 2023, 18h30 -20h30

    Patronage laïque municipal de la Cavale Blanche

    .

  23. jeudi 20 avril 2023

    Désignation du constructeur du tramway

    L’industriel qui se chargera de construire les rames de tramway a été désigné : il s'agit d'Alstom, pour une livraison des rames de la fin 2025 à la mise en service du projet.

  24. 25 Avril 2023

    Mon réseau grandit déclaré d'utilité publique

    Après plusieurs phases intenses de concertation, de dialogue continu, puis l'enquête publique qui s'est déroulée du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, Mon réseau grandit franchit une étape majeure avec la Déclaration d'utilité publique du projet (DUP), actée le 25 avril par le Préfet du Finistère, après plus de 90 rencontres en 3 ans.

  25. Jeudi 1er juin 2023

    Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur Brest centre

    Le jeudi 1er juin 2023, 18h30 - 20h30

    Hôtel de ville, salon Richelieu.

     

  26. 16 aout - 21 septembre 2023

    Enquête publique Environnementale

    Enquête publique préalable à l’autorisation environnementale à obtenir au titre de la Loi sur l’eau, de la réglementation sur l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées et à
    leurs habitats, de la coupe et abattage d’arbres d’alignement, et du défrichement.

  27. du 27 septembre au 25 décembre 2023

    Opération de financement citoyen pour mon réseau grandit

    Brest métropole lance une opération de financement citoyen pour la deuxième ligne de tramway

  28. 02 novembre 2023

    Obtention des autorisations environnementales

    Mon réseau grandit sur les rails !
    Par arrêté du 2 novembre 2023, le Préfet du Finistère, a délivré l'autorisation environnementale portant sur l'extension du réseau de transport en commun de Brest métropole dénommé Mon réseau grandit, à l'issue de la procédure d'instruction et de l’enquête publique environnementale qui s’est déroulée du 16 août au 21 septembre 2023.

  29. Vendredi 10 novembre 2023

    Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur Lambézellec

    Le vendredi 10 novembre 2023, 18h30 - 20h30

    Auditorium du Groupe scolaire de la Croix Rouge

  30. 22 novembre 2023

    Travaux simultanés de coupe d'arbres et de réseaux sur Foch

    Suite à l'obtention des autorisations environnementales, les travaux de coupes d'arbres démarrent sur l'av. Foch pour permettre la mise en place des nouveaux réseaux et des futurs aménagements paysagers.

  31. 16 décembre 2023 au 7 janvier 2024

    Trêve de Noël

    Dès le 16 décembre autour du marché de Noël, place de la Liberté
    Du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 : dans tous les quartiers 

     

  32. Début 2024

    Travaux de construction de la plateforme tramway et BHNS

  33. 15 janvier 2024

    Mise en sens unique Av. Foch et rue de Glasgow

    Afin de maintenir la circulation de façon pérenne durant le chantier, le plan de circulation a été mis en place le 15 janvier 2024 dans sa configuration définitive sur Brest centre.

    Un anneau de circulation entre les axes de l’avenue Foch et de la rue de Glasgow va être créé avec la mise en sens unique de :

    • l’avenue Foch, dans le sens entrant place Albert 1er vers Brest-centre
    • et de la rue de Glasgow dans le sens montant Liberté vers la rue Donnart.
  34. 29 février 2024

    Ouverture de la gare routière provisoire Réveillère

  35. Mars 2024 - Avril 2024

    Déconstruction de l'ancienne gare routière

  36. 2ème trimestre 2024 > 2025

    Création du terminus des nouvelles lignes de Tram et du BHNS

  37. Vendredi 14 Juin 2024

    Pose de la 1ère pierre du pont parallèle au pont Robert Schuman

  38. Lundi 1er juillet 2024

    Pose de la 1ère pierre du Pont de Kergoat

  39. Août 2024

    Opération de raccordement des lignes A&B

  40. Septembre 2024

    Lancement de la 3e phase dialogue continue

  41. 9 Octobre 2024

    Livraison de la charpente métallique du pont parallèle au Pont Schuman

  42. Novembre 2024

    Pose de l'appareil de voie de la gare en lieu et place de l'ancienne gare routière

  43. 19 au 22 novembre 2024

    Livraison et mise en place des poutres du pont de Kergoat

  44. 18 et 19 décembre 2024

    Lancement de la charpente métallique du tablier du pont parallèle au pont Schuman

  45. Janvier 2025 à août 2025

    Etape 1 : Aménagement des infrastructures - Tram (voie ferrée), BHNS et voiries

    Fin des aménagements de voiries et de voie ferrée :

    Avenue de Provence

    Av. Clemenceau entre le Bd Gambetta et la place de la Liberté

  46. Février 2025 à août 2025

    Etape 1 : Aménagement des infrastructures - Tram (voie ferrée), BHNS et voiries

    Fin des aménagements de voiries et de voie ferrée :

    Avenue de Tarente

     Fin  des aménagements du bourg de Lambézellec

    Pose de la voie ferrée sur le pont de Kergoat

  47. 2025

    Etape 2 : Travaux de mise en place des équipements, LAC, éclairage, mobilier, réalisations des stations, des aménagements paysagers et finitions

  48. 19 au 21 mars 2025

    2ème lancement de la charpente métallique du tablier du pont parallèle au pont Schuman

  49. De juillet 2025 à la fin de l'automne

    Travaux d'aménagement du PEM Provence

  50. juillet 2025 à Mars 2026

    Travaux de l'ascenseur incliné - CHU La Cavale

  51. 17 septembre 2025

    Livraison de la 1ère des 8 rames de Tram

  52. 22 septembre à décembre 2025

    Travaux d'aménagement du PEM de Guilers

  53. 7 octobre 2025

    Début des essais de la nouvelle rame de nuit sur la ligne A

  54. Mercredi 15 octobre 2025

    Inauguration festive du pont Toullig ar ran

  55. Vendredi 17 octobre 2025

    Pose de la 1ère pierre de l'ascenseur incliné de la cavale blanche

  56. De Septembre à fin novembre 2025

    Modification de configuration de l'échangeur de Kergaradec

    Dans le cadre du projet Mon réseau grandit, la configuration de l'échangeur de Kergaradec va être modifiée pour fluidifier l'accès au pôle d'échange multimodal de Gouesnou.

    Une bretelle d'accès reliera directement la RD788 en provenance de Gouesnou à la RN12 en direction de Brest, décongestionnant ainsi le rond-point en heure de pointe.
     

  57. 28 octobre 2025

    Premiers essais de nuit sur la ligne B

  58. 13 novembre 2025

    Début des essais de jour sur la ligne B

  59. 14 et 15 février 2026

    Mise en service