Le pont jumeau au pont existant Schuman

Un nouveau pont, strictement parallèle au pont Schuman existant et dédié au Tram, sera érigé d’ici mi-2025.
Le pont actuel, construit dans les années 50, ne pouvant pas supporter seul le passage du tramway.
Ce nouvel ouvrage d’art, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, pourra donc accueillir la ligne B et des cheminements vélo et piéton. Il permettra de différencier les flux et garantir la sécurité des usagers. L’entreprise filiale du Groupe ETPO, mandataire du groupement d’entreprises qui construisent le pont, est actuellement en phase préparatoire du chantier, pour une installation de chantier mi-mai.
Tout commencera par la réalisation in situ des 2 piles, les appuis intermédiaires du pont dont la plus haute mesurera 38,5 m, et la construction des culées, situées aux extrémités de l’ouvrage et destinées à supporter le poids du pont.

Cette étape qui devrait s’achever à l’automne laissera place à la pose de la charpente, réalisée en usine et assemblée sur site par Eiffage Métal, membre du groupement. « La particularité de ce projet, c’est la hauteur importante des piles et la contrainte de travailler en site urbain avec peu de place disponible », explique Nicolas Quéré, directeur de travaux ETPO. Tout au long du chantier, une attention particulière sera portée à la faune et la flore du site, ainsi qu’aux riverains en limitant au maximum les nuisances sonores. Une fois les travaux finalisés, viendra l’ultime étape de pose des rails en coordination avec l’entreprise Colas, chargée des travaux du Tram et du BHNS.

Coupe Schuman bis

 

Descriptif :

  • Des ouvrages de soutènement provisoires et définitifs seront construits au droit des appuis d’extrémités (les culées).
  • Les piles sous le pont sont construites sur site, par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 m pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.
  • Le tablier du pont sera construit par « lançage » depuis une plateforme située coté CLOUS (Bellevue) et mesurera 204 mètres de longueur.

Le saviez-vous ?

  • Entreprise titulaire : Groupement ETPO (mandataire) – Eiffage Métal, sous-traitant terrassement Spie batignolles Valérian.
  • Durée : 17 mois
  • A chantier d’envergure, grues d’envergure : 60 m de haut et 70 m de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles.

Coupe Schuman bis 2