Les ambitions et enjeux

2ème ligne de Tram, 1ère ligne de Bus électrique à haut niveau de service, renforcement du réseau métropolitain avec la création de 10 pôles d’échanges multimodaux et de 6 liaisons bus, et davantage de place au vélo grâce à la création de 12 km de pistes cyclables. Avec le projet Mon réseau grandit, Brest métropole propose une alternative à l’usage de la voiture tout en réorganisant son stationnement, plus de transports en commun, pour se déplacer facilement au quotidien.

En savoir plus

Les acteurs du projet

Une équipe pluridisciplinaire et de nombreux corps de métiers sollicités pour mettre en œuvre collectivement ce grand projet.

En savoir plus

Le coût et le financement

La construction d’une nouvelle ligne de tramway, d’une ligne de Bus en site propre et de nouveaux Pôles d’échanges induit de nombreux travaux et investissements structurants pour le territoire et le quotidien des usagers.

En savoir plus

Le calendrier

Mon réseau grandit est un projet d’envergure qui se construit sur le temps long : celui des études préalables, de la concertation, du dialogue et de l’action. Entre 2019 et 2026, date de la mise en service du nouveau réseau, plusieurs étapes jalonnent le parcours de création de Mon réseau grandit sur Brest métropole.

En savoir plus

Les appels d'offres

Les marchés publics liés au projet Mon réseau grandit sont publiés sur la plateforme Mégalis Bretagne.

En savoir plus

Le Tram à Brest, toute une histoire

"Trame", le webdocumentaire : découvrez ou redécouvrez toute l'histoire du Tram à Brest avec la création de la 1ère ligne de tramway de l'agglomération brestoise. En photos, articles et vidéos, parcourez les témoignages d'habitantes et d'habitants, et des acteurs du projet, de 2002 à 2012.

En savoir plus