Les pôles d'échanges multimodaux (PEM)
Le renforcement du réseau métropolitain de transport public
L’arrivée des lignes B et D va s’accompagner du renforcement du réseau métropolitain, pour créer un réseau attractif à l’échelle de l’ensemble de la métropole. Les PEM (Pôles d’échanges multimodaux) se révèlent essentiels parce qu’ils permettent de créer des passerelles et des correspondances entre différents modes de transport : vélo, voiture, tram, bus et cars interurbains. Le stationnement des voitures y sera gratuit. C’est la possibilité de déposer son véhicule pour rejoindre rapidement et facilement le cœur de métropole en transport en commun.

Améliorer la desserte des villes de la métropole
L’objectif est de réaliser des aménagements sur les liaisons avec les communes de Brest métropole permettant d’offrir des trajets plus directs depuis les centres villes, tout en maintenant une desserte de proximité.
Les pôles d'échanges multimodaux
Les Pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont des points de connexion entre différents modes de transports : tramway, bus, voitures, covoiturage, cycles, piétons etc. À ce titre, ils bénéficient de diverses fonctionnalités : abris vélos, parkings relais... Ces pôles permettent de se rabattre plus facilement vers les lignes de tramway, de Bus à haut niveau de service, et de bus, permettant des changements quai à quai entre les lignes ou de se garer pour les automobilistes :
- Sur la ligne B de tramway : à la gare, à proximité du rond-point de Provence sur Bellevue et à proximité de l’hôpital de la Cavale Blanche.
- Sur la ligne D du BHNS : à la gare, à proximité de Kertatupage et à Lambézellec.
Le PEM Guilers :
Il sera aménagé le long de la route départementale n°5, à proximité du rond-point de Coat-Mez.
Il comprendra :
- 1 arrêt pour les cars avec un accès direct depuis le rond-point de Coat-Mez,
- 37 places de stationnement, avec pré-équipements pour futures bornes de recharges électriques,
- Des aménagements cyclables depuis l’itinéraire venant de Brest par l’impasse de la Redoute, vers les rues Charles de Gaulle et de Kermonfort,
- 1 abri vélo de 24m2 comprenant 19 places ainsi qu’une borne de réparation vélo et des casiers sécurisés avec prises électriques :
- 12 places sécurisées avec abonnements, dont 2 places vélos cargos,
- 7 places en libre-service, dont 1 place vélo cargo,
- 1 borne Vélozef, vélos électriques en libre-service.

Le PEM Roc'h Kerezen
Sera aménagé à l'entrée de la commune de Plougastel-Daoulas, au niveau de l'échangeur de Toul Ar Rohou, sur un emplacement particulièrement stratégique au croisement de différents flux de circulation :
- Flux en provenance de la RD165 ou de la presqu'ile de Plougastel Daoulas
- Flux en provenance de l'itinéraire cycles reliant Brest à Plougastel Daoulas
- Arrêt de bus "Roc'h Kerezen"
Il comprendra :
- Un arrêt de bus
- L'aménagement des continuités cycles et piétonnes
- 35 places de stationnement
- 1 abri vélos de 30 places dont 3 vélos cargos, comprenant également une borne de réparation vélo et des casiers sécurisés avec prises électriques
- 1 station VéloZef
Le PEM CHU - La Cavale :
Situé au niveau du terminus de la ligne B à proximité de l'hôpital Cavale Blanche, il comprendra :
- Environ 100 places de stationnement,
- 1 arrêt de Tram,
- 1 arrêt de bus,
- 1 abri vélos de 53 places dont 4 vélos cargos, comprenant également une borne de réparation vélo et des casiers sécurisés avec prises électriques,
- 1 station VéloZef.
Le PEM Porte de Plouzané :
Situé au niveau du terminus de la ligne A, ce PEM sera réalisé pour compléter l'offre du PEM Montbarrey existant, saturé.
Il comprendra :
- Environ 100 places de stationnement,
- 1 arrêt de Tram,
- 1 abri vélo existant.

Le PEM Le Bergot à Bellevue :
Situé à la jonction antre l'avenue de Tarente et l'avenue de Provence , il comprendra :
- Environ 140 places de stationnement
- 1 arrêt de Tram
- 4 quais bus/car
- 1 abri vélos de 53 places dont 4 vélos cargos, comprenant également une borne de réparation vélo et des casiers sécurisés avec prises électriques
- 1 station VéloZef
Le PEM Kerinou Vian à Lambézellec :
Il est positionné au-dessus du bassin en ouvrage et au plus proche de l’arrivée depuis la RN12 (accès direct).
Les aménagements du PEM comprendront :
- Environ 170 places de stationnement,
- 1 arrêt de BHNS,
- 3 quais pour les cars,
- 1 abri vélo de 31 places dont 3 vélos cargos, comprenant également une borne de réparation vélo et des casiers sécurisés avec prises électriques,
- 1 station VéloZef.
Le PEM Porte de Gouesnou :
Situé au niveau du terminus de la ligne A, des aménagements sur et autour de ce PEM existant seront réalisés pour renforcer son attractivité :
- Réalisation d'une couverture du cheminement piéton entre le parc de stationnement vers le pôle Bus/Tram
- Réalisation d'un "shunt" routier en provenance de la RD788 (venant de Gouesnou) vers la RD12 (vers Brest) : cf. plus bas Le Shunt de Gouesnou

Le Shunt de Gouesnou :
Permet d'accéder directement à la RN12 depuis Gouesnou :
Dans le cadre du projet Mon réseau grandit de seconde ligne de tramway et de première ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), la configuration de l’échangeur de Kergaradec a été modifiée pour fluidifier l’accès au pôle d’échange multimodal de Gouesnou. Une bretelle d’accès relie désormais directement la RD788 en provenance de Gouesnou à la RN12 en direction de Brest, décongestionnant ainsi le rond-point en heure de pointe.
Fluidifier les accès au PEM de Gouesnou et désengorger l’échangeur de Kergaradec
Cette bretelle d’accès à la RN12, aussi appelée “shunt”, permet de contourner l’échangeur de Kergaradec et de diriger les flux en provenance de Gouesnou et du nord du département directement vers Brest, sans les insérer sur l’échangeur. Cet aménagement long de 200m et large de 4,50 m doit contribuer à décongestionner le trafic sur la zone en heure de pointe et à éviter le stockage de véhicules sur la RD788 en provenance de Gouesnou.
Un accès à la bretelle d’insertion depuis le giratoire existant a été créé avec la mise en place d’un panneau STOP donnant la priorité aux véhicules arrivant par le shunt.