Mardi 11 mars après-midi, une vingtaine de personnes se sont retrouvées sur la base vie de l'avenue de Tarente afin de bénéficier d'une visite de chantier dédiée aux travaux d'infrastructure.

Pour commencer, dans la base vie de l'entreprise Colas, s'est déroulée, un temps de :

  •    présentation générale du projet par Sylvie Saboureau, médiatrice animatrice Mon réseau grandit, Tram2-BMa,
  •    explication des interfaces rencontrées lors des travaux de la multitubulaire et de la pose des mâts LAC par Ludovic SAGNOL, chargé de synthèse chez Colas

Dans un second temps, le groupe s'est déplacé sur l'avenue de Tarente pour les explications techniques de la réalisation des travaux d'infrastructure.

Ici, ils ont pu voir l'installation d'un mât LAC * 

mâts LAC* :  poteaux où sont ancrées les lignes aériennes de contact ou LAC qui permettent de transporter le courant (750 Volt continu), et qui jalonnent la plateforme du futur tramway ou en façade d'immeuble dans les espaces contraints. Elles transmettent le courant au tramway par le biais des pantographes, dispositifs métalliques situés au-dessus des rames.

Avenue de Provence, ils ont bénéficié des explications de la pose de l'appareil de voie* : 

Un appareil de voie est un ensemble d’équipements qui permet de guider et d’orienter les rames du tramway à travers le réseau de rails. Ces dispositifs incluent des aiguillages, des croisements, des cœurs de voie, les moteurs et autres éléments techniques qui permettent au tramway de changer de direction, de bifurquer ou de traverser d’autres voies de manière sécurisée.

 

La présentation technique des travaux et la déambulation ont été très appréciées des participants qui ont posé beaucoup de questions. Les participants ont apprécié cette balade commentée qui permet de comprendre les coulisses de ce chantier.

Certains attendent avec impatience la prochaine balade de chantier.

L'équipe Mon réseau grandit remercie vivement Ludovic SAGNOL pour sa disponibilité et ses explications très détaillées et passionnantes.

Pour suivre le chantier en images consultez ce lien.