- #Concertation
Publié le : 03/03/2025
Donnons un nom à nos stations
Donner un nom à une station est un geste fort.
Brest métropole a souhaité associer l’ensemble des citoyens à ce choix par la mise en place d’un vote en ligne qui s'est tenu du 3 au 28 mars 2025.
La mobilisation était au rendez-vous pour participer à définir l’identité des lignes B & D.
Un nombre de votes cumulé de 176 361 voix a été enregistré pour un nombre d’utilisateurs actifs de 11 257.
Donner un nom à une station est une décision qui s’inscrit dans l’histoire et la mémoire collective; les résultats de la votation citoyenne sont ainsi amenés à façonner la physionomie du réseau de transport métropolitain.

Le chantier de la ligne B du tramway et de la ligne D du Bus à haut niveau de service (BHNS) progresse à grande vitesse. Sur les 9,4 km de tracé, 23 stations vont voir le jour : 11 pour le Tram et 13 pour le BHNS, dont une commune à la gare. Bien plus que de simples arrêts, ces stations deviendront des repères du quotidien, des lieux de rencontres et d’échanges au cœur du réseau de transport de la métropole.
Les chiffres de la mobilisation
Durant les quatre semaines de votation citoyenne, la mobilisation des habitants et usagers a été forte avec un nombre de votes cumulés sur l’ensemble des 37 noms proposés de 176 361 voix.
Cette mobilisation s’est également traduite par un nombre de vues cumulées* de 17 605 et un nombre d’utilisateurs actifs** de 11 257.
Le top 3 des stations recueillant le plus de votes (en additionnant les votes pour l’option 1 et 2) :
- Quizac ou Rives de Penfeld avec 11 802 votes cumulés.
- Albert 1er ou Albert Cortellari ou Claire de Duras avec 11 717 votes cumulés.
- Liberté Quartz ou Le Quartz avec 11 709 votes cumulés.
Le nom ayant recueilli le plus de votes : Rives de Penfeld avec 8 003 votes
Le nom ayant recueilli le moins de votes : Albert Cortellari avec 1 600 votes
La compétition la plus serrée : Jeanne Hébert et Place de Bretagne avec respectivement 51% des voix ( 5759 votes) et 49% des voix (5 535 votes), soit un écart de 224 voix.
*Nombre de vues : nombre total où la page a été affichée / sessions
**Nombre d’utilisateurs actifs : visiteurs uniques / IP
Les résultats par station
Si les choix pratiques prédominent, certaines stations bénéficieront cependant d’un nom qui marque une rupture avec les dénominations courantes et connues de certains lieux. Ainsi, deux stations prendront un nom de femmes résistantes brestoises : Toutes deux placées sur le tracé du BHNS dans le bourg de Lambézellec, il s’agit de la station Jeanne Hébert, située Place de Bretagne, et de la station Marie Miry, située rue Yves Giloux.
La station du BHNS située Place de la Liberté prendra quant à elle le nom d’Hôtel de Ville, rompant avec l'appellation Liberté.
Vous trouverez ci-dessous les résultats par station modélisés sous forme de diagrammes circulaires donnant la répartition des voix entre les différents choix proposés :
Pour la ligne B de tramway:
Gares - Liberté Quartz - CHU Morvan - Albert 1er - Yves Le Gallo Cité U - Université - Kergoat - Patinoire - Le Bergot - Rives de Penfeld - CHU La Cavale.






Pour la ligne D de Bus à haut niveau de service (BHNS): Gares - Hôtel de Ville - Glasgow - Halles St-Martin - Kérigonan - Mathieu Donnart - Campus Kérichen - Kérinou Vian - Jules Lesven - Jeanne Hébert - Place des FFI - Marie Miry - Lambézellec.










Le nom du parking "Les Glacis - Centre ville" dévoilé à l’occasion de la pose de 1ere pierre de l’ouvrage
Le choix du nom du parking qui sera situé à l’angle de la Rue Duquesne et de l’Avenue Clemenceau a été dévoilé le 4 avril 2025, à l’occasion de la pose de première pierre de l’ouvrage. Il avait en effet été intégré à cette campagne de votation citoyenne en raison de son articulation avec les deux nouvelles lignes de transport en commun et en site propre. Le parking Les Glacis - Centre ville a été pensé en lien avec l'ensemble des modes de transport présents et futurs de la métropole brestoise et sera mis en service en même temps que les lignes B&D au début de l'année 2026.
Une démarche participative et collaborative
Pour enrichir la réflexion sur le choix des noms des stations, un panel citoyen s’est réuni entre octobre et décembre 2024 dans le cadre du panel « Identité », du Dialogue continu de La Fabrique du projet. Son travail a permis de faire émerger plus d’une centaine de propositions, nourries par une recherche historique approfondie menée avec le concours des historiennes du Label Ville d’Art & d’Histoire et des Archives municipales et métropolitaines de Brest : A découvrir ici
Brest métropole a invité l’ensemble des citoyens à poursuivre cette aventure collective. Parmi les 23 stations, 16 ont été soumises au vote citoyen, tandis que 7 ont été désignées en concertation avec les partenaires du projet (SNCF, Région Bretagne, UBO, CHU). Même le futur parking du carrefour rue Duquesne - avenue Clemenceau fait partie de la consultation.
103 candidats au panel citoyen « identité »
Un panel composé de 40 membres aux profils divers.
Parité femme / homme
Quartiers de Brest / communes de la métropole :
- 9 membres du quartier Lambézellec
- 9 membres du quartier Bellevue
- 10 membres du quartier Brest centre
- 12 membres des quartiers (St Marc, 4 Moulins, St Pierre, Europe) et des communes de (Gouesnou, Guilers, Bohars, Plouzané)
Equilibre des âges :
- 10 de moins de 30 ans
- 10 entre 30 et 45 ans
- 10 entre 45 et 60 ans
- 10 de plus de 60 ans
Le cahier des charges soumis aux participants :
- Les noms proposés devaient avoir un lien évident avec :
- La géographie du lieu (patrimoine, architecture remarquable d’un bâtiment situé à 50 m maximum de la station, lieu-dit, nom de rue, nom de places)
- Ou l’histoire du lieu (anecdote, moment historique, personnage historique ayant vécu à proximité ou ayant un lien avec le lieu de la station en veillant à la parité)
- Tout nom commercial ou lié à une enseigne située à proximité était à proscrire (hors équipements de la métropole).
- Favoriser la parité.
- Penser à l’accessibilité : penser aux habitants du territoire, aux personnes analphabètes, mais aussi aux visiteurs extérieurs qui emprunteront le nouveau réseau et dont les noms de stations seront des points de repères dans la métropole.
- Ne pas dépasser 16 signes (espaces compris) : les noms qui dépassent les 16 signes pourront s’afficher en toute lettre sur les arrêts en station, mais devront être abrégés sur les matériels roulants, autres supports, notamment le plan du réseau et les plans des lignes.
133 propositions de noms pour les 16 stations et le parking
37 propositions de noms retenues
37 propositions ont été retenues par le Comité de sélection composé d’élus et soumises à votation citoyenne et 7 stations ont été nommées avec les partenaires :
- 7 noms d'hommes :
Figures ayant marqué l’histoire de Brest ou ayant une renommée nationale/internationale. Ces noms incluent des résistants (Mathieu Donnart, Yves Giloux, Jules Lesven), un historien et géographe ayant façonné l’UBO (Yves Le Gallo), une figure royales et politique (Albert 1er ) ou encore un officier de marine (Abraham Duquesne) explorateurs, un architecte, urbaniste (Albert Cortellari, ) ayant dessinés et bâtis Brest et ses quartiers, comme Bellevue. - 7 noms de femmes :
Des résistantes (Jeanne Hébert, Anne Le Scour, Marie Miry), des écrivaines (Zénaïde Fleuriot, Claire de Duras), une figure politique (Célestine Mazé) ou encore des professionnelles engagées (Geneviève d’Haucourt), des femmes ayant marqué l’histoire locale et nationale. - Des références artistiques (fontaine Kergoat), architecturales et urbaines (Halles St Martin) ancrant les stations dans la mémoire urbaine, dont certains lieux marquant de la mémoire locale, tel que les Baraques du camp Bergot à Bellevue, ou encore Les Glacis (ancienne place de la Liberté) autrefois zone de défense fortifiée.
- Des lieux rappelant les anciennes dénominations bretonnes de quartier ou de lieux-dits comme, Kertatupage, Kérinou vian, Kérigonan, Quizac, Le Bergot, Kergoat, …
- Des espaces de natures urbaines comme les Rives de Penfeld, l’Allée verte d’antan.
- Fort lien à l’histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale (Place des FFI), notamment celle des résistantes et des résistants (Femmes patriotes) ou de la reconstruction (Les Castors).
- Des noms de repères géographiques, simple et pratique, pour rappeler des places (de Bretagne, Liberté), des rues traversées (Kérabécam, Glasgow, Kérigonan), ou des équipements publics, tel que CHU La Cavale, Université, Cité U, Patinoire, Patinoire Rinkla, CHU Morvan, Hôtel de ville, Mairie, Le Quartz, Gares, Campus Kérichen, ou des quartiers comme Lambézellec.
7 stations nommées avec les partenaires
Parmi les 23 stations des 2 nouvelles lignes, 7 ont été désignées en concertation avec les partenaires du projet que sont la SNCF, la Région Bretagne, l’UBO et le CHU.
- Le terminus de la ligne B sera nommé : CHU La Cavale.
- Les deux stations situées avenue Le Gorgeu desservant l’UBO seront nommées respectivement : Université et Yves Le Gallo - Cité U
- La station devant le CHU sera nommée : CHU Morvan
- Le terminus commun des lignes B et D à la gare sera nommé : Gares
- La station desservant Kérichen, Lesven, Vauban avenue Léon Blum s’appellera Campus Kérichen
- Le terminus de la ligne D de BHNS à Lambézellec sera nommé Lambézellec
La ligne B sera la ligne Gares > CHU La Cavale
La ligne D sera la ligne Gares > Lambézellec
Comment découvrir et choisir ?
Après sélection, 37 dénominations ont été proposées avec un contenu historique détaillé et une iconographie associée. Christine Berthou-Ballot, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire et Chantal Rio, directrice des Archives municipales et métropolitaines de Brest ont travaillé avec passion sur ce projet pour faire émerger et sélectionner des photographies et des images d’archives, des plans, des cartes postales, et rédiger les textes de chaque nom proposé.
Grâce à cela, c’est tout le plan historié des futures lignes de Tram et de BHNS est offert aux habitantes et aux habitants de Brest métropole !
Un livret et un site web pour voter ont été réalisés.

UN LIVRET, UNE FICHE PÉDAGOGIQUE & UNE PRÉSENCE SUR L’ESPACE PUBLIC
La mise en ligne de la plateforme de vote s’est accompagnée de la mise à disposition d’un livret « Donnons un nom à nos stations », permettant de découvrir les 16 stations soumises au vote ainsi que les 7 stations désignées en concertation avec les partenaires du projet.
Remerciements
Brest métropole remercie chaleureusement les membres du Panel citoyen « Identité » qui, durant plusieurs mois, ont contribué avec enthousiasme à la recherche et à la sélection des noms des futures stations des lignes B & D. Leur investissement, leur curiosité et leur attachement à l’histoire et à l’identité brestoise ont permis d’ancrer ces choix dans la mémoire et le patrimoine de la métropole.
Nous adressons une reconnaissance toute particulière à Christine Berthou-Ballot, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire, ainsi qu’à Chantal Rio, directrice des Archives municipales et métropolitaines de Brest.
Leur engagement auprès du panel, leur expertise et leur travail minutieux de recherche documentaire et iconographique ont grandement contribué à la richesse et à la précision des textes de ce livret.
Enfin, nous remercions l’ensemble des habitantes et habitants de Brest métropole pour leur participation à cette démarche, leur intérêt et leur engagement dans la construction du futur réseau de transport. Grâce à eux, ces nouvelles stations seront bien plus que de simples points d’arrêt : elles seront des repères chargés d’histoire, de mémoire et de sens pour toutes les générations.