La 4ème "balade Mon réseau grandit", dont le thème était la présentation et les explications des travaux d'infrastructure s'est déroulée mardi 4 mars de 18h à 19h30.

Au programme :

  • Dans la base vie de l'entreprise Colas, avenue de Tarente :
    • présentation générale du projet par Sylvie Saboureau, médiatrice animatrice Mon réseau grandit, Tram2-BMa,
    • explication des travaux de construction des voiries, des trottoirs, des pistes cyclables, de la plateforme Tram, de la mise en place des réseaux électriques par Yoann BUGNET, Directeur des études chez Colas
    • explication des interfaces rencontrées lors des travaux de la multitubulaire et de la pose des mâts LAC par Ludovic SAGNOL, chargé de synthèse chez Colas

 

Le groupe s'est ensuite déplacé de l'avenue de Tarente vers l'avenue de Provence pour la balade commentée. 

Ici, Yoann BUGNET explique la pose des bordures et la construction des voies cyclables et des trottoirs.

Plus loin, explications sur la pose de la multitubulaire * et des réseaux d'eau pluviale.

multitubulaire* : ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l'alimentation du tramway. Ce réseau de commande est relié au Centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) et ainsi déployé sur toutes les lignes de Tram.

Avenue de Provence, le petit groupe a observé les rails posés, les mâts LAC*, la végétation.

mâts LAC* :  les lignes aériennes de contact ou LAC qui permettent de transporter le courant (750 Volt continu), sont ancrées sur des poteaux qui jalonnent la plateforme du futur tramway ou en façade d'immeuble dans les espaces contraints. Elles transmettent le courant au tramway par le biais des pantographes, dispositifs métalliques situés au-dessus des rames.

Avenue de Provence, ils ont bénéficié des explications de la pose de l'appareil de voie* : 

Un appareil de voie est un ensemble d’équipements qui permet de guider et d’orienter les rames du tramway à travers le réseau de rails. Ces dispositifs incluent des aiguillages, des croisements, des cœurs de voie, les moteurs et autres éléments techniques qui permettent au tramway de changer de direction, de bifurquer ou de traverser d’autres voies de manière sécurisée.

Un appareil de voie peut être commandé automatiquement à partir d’un poste d'aiguillage ou manuellement sur le terrain grâce à l’usage d’un « sabre ».

 

La présentation technique des travaux et la déambulation ont été très appréciées des participants qui ont posé beaucoup de questions. Les participants ont qualifié cette balade de  "moment exceptionnel et passionnant  qui permet de comprendre les coulisses de ce vaste chantier.

L'équipe Mon réseau grandit remercie vivement Yoann BUGNET et Ludovic SAGNOL pour leur disponibilité et leurs explications très détaillées et passionnantes.

Pour suivre le chantier en images consultez ce lien.