Tisséo, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont approuvé le marché d’acquisition de rames de tramway et de prestations pour l'évaluation de la sécurité du système de transport collectif guidé qui équipera les nouvelles rames qui a été attribué à ALSTOM. Parallèlement, une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le suivi technique des prestations d’acquisition des rames de tramway a également été approuvée et attribué à Transamo.

L’offre retenue par le groupement : un tramway français éco-conçu

Un groupement de commandes du tramway « Citadis »

Les trois Métropoles se sont associées en groupement de commande dans un objectif d’optimisation des coûts. Pour répondre à ce besoin, les équipes Alstom se sont appuyées sur la gamme Citadis bénéficiant du retour d’expérience de plus de 3 000 rames déjà commandées dans 70 villes, dans 20 pays du monde (dont 24 villes en France, en incluant Besançon). Sur la base de ce produit, les nouveaux matériels roulants conserveront toutefois les traits et éléments de design iconiques des tramways actuellement en service dans ces villes.

Un concentré d’innovations au service du bien-être des voyageurs

D’une longueur de 32,5 mètres et d’une largeur de 2,40 m, les nouveaux tramways sont dotés de4 portes doubles de 1,30 m et de 2 portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers.

Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes.

Pour un voyage confortable en toute sécurité, les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Des tramways économes en énergie et respectueux de l’environnement

Alors même qu’ils apportent un niveau de service et de confort accru aux voyageurs, ces tramways Citadis permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %.

Des tramways offrant une disponibilité optimale

Ces nouveaux tramways Citadis permettront également de réduire de 18 % les opérations de maintenance pendant leurs 30 années d’exploitation commerciale. Les exigences de maintenabilité ont déjà été prises en compte avec un nombre réduit de références de pièces de rechange, une meilleure accessibilité des composants ainsi que des capteurs répartis sur toute la rame pour permettre un télédiagnostic du matériel, permettant ainsi d’anticiper et donc d’optimiser les périodes d’immobilisation et offrant une disponibilité optimale pour le service commercial.

La contribution des sites français au contrat de tramways de Toulouse, Brest et Besançon

Neuf sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways :

 

La nouvelle gamme de tramways Alstom Citadis est ainsi conçue pour permettre :

  • Une réduction de 25% de la consommation énergétique par rapport aux rames Citadis déjà en circulation sur les réseaux de Brest et de Toulouse.
  • Une réduction de la consommation globale de traction de 33%
  • 95% de la masse totale du train est recyclable selon la norme ISO 22628
  • 99% de la masse totale du train est valorisable selon la norme ISO 22628
  • L’intégration de 25% de matériaux recyclés
  • L’optimisation de l’isolation thermique
  • Des éclairages 100% LED

 

 

Suite au constat d’un besoin d’achat de rames de tramway, ce groupement de commande a été constitué en janvier 2022, dans un objectif commun :  optimisation des coûts et partage des retours d’expérience en national, des problématiques réseaux, de façon à choisir conjointement des rames de tramway qui répondent au mieux aux besoins des mobilités et anticipent les mobilités de demain. Ce groupement a réuni : Tisséo Collectivités, BMa SPL agissant au nom et pour le compte de Brest métropole, Grand Besançon Métropole.

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La démarche a permis à la fois des effets d’économie d’échelle et une mutualisation des procédures de passation des marchés publics en matière de matériel roulant.

Cette consultation donnera lieu à la signature de trois marchés, un pour chaque membre du groupement.

Le marché d’acquisition de rames concerne l’achat de 22 rames et des pièces de rechange associées réparties comme suit :

  • 9 rames pour Tisséo Collectivités,
  • 8 rames pour Brest Métropole,
  • 5 rames pour Grand Besançon Métropole.

 

Déroulement de la procédure :

L’appel à candidature a été lancé au début du mois de février 2022. Une offre technique et financière a été remise en juillet 2022. Sur cette base, une procédure de négociation a été menée afin d’obtenir une amélioration technique et économique de la première proposition. A la suite de la négociation, une offre finale a été remise fin février 2023.

La Commission d’Appel d’Offres (CAO) du groupement de commande a attribué le présent marché à la société Alstom pour un montant forfaitaire de 78 258 268 € HT pour 22 rames réparti ainsi :

  • ▪ 31 617 740 € HT pour Tisséo Collectivités
  • ▪ 28 331 135 € HT pour Brest Métropole
  • ▪ 18 309 392 € HT pour Grand Besançon Métropole

La même Commission d’Appel d’Offres du groupement de commande a attribué le marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le suivi technique des prestations d’acquisition des 22 rames de tramway à l’entreprise Transamo pour un montant forfaitaire de 483 845€HT, réparti ainsi : 

  • ▪ 206 465 €HT pour la part de Tisséo Collectivités
  • ▪ 148 879 € HT pour Brest Métropole
  • ▪ 128 501 € HT pour Grand Besançon Métropole

Chacun des membres du groupement de commande organisera la signature de ses marchés selon ses règles propres, d’ici fin avril 2023.

Le partenariat entre les 3 collectivités se poursuivra par un travail collaboratif entre équipes sur toute la durée de conception et de réalisation des rames, jusqu’aux phases essais et réception de celles-ci.

Prochaines étapes du projet :

  • - Etudes de conception des rames
  • - Achat des fournitures constitutives des rames
  • - Assemblage
  • - Essais et mise en exploitation.

 

 

Grand Besançon Métropole bénéficiera de la livraison de la première des cinq rames en mars 2025. La première des huit rames commandées par Brest métropole sera livrée en octobre 2025. Pour Tisséo Collectivités, la première des neuf rames sera livrée en mai 2026 et la dernière rame en septembre 2026.

L'intérieur des nouvelles rames de Brest

Tram2 Brest intérieur