Publié le : 16/01/2026
Arrivée des cabines de l’ascenseur incliné de La Cavale Blanche Et grutage sur les rails de l’ascenseur
Jeudi 15 janvier 2026, les deux cabines de l’ascenseur incliné de la Cavale Blanche sont arrivées à Brest par camion.
Elles ont été grutées dans l’emprise du chantier, déshabillées de leur boîte de transport, puis grutées sur les chariots positionnés sur les rails de l'ascenseur incliné.

Le projet d’ascenseur incliné
La “ligne verticale” desservie par deux ascenseurs inclinés permettra de rejoindre l’esplanade du Centre hospitalier de La Cavale Blanche depuis le terminus de la ligne B de Tram en 1 minute, dans un souci d’accessibilité.
L’ouvrage, long de 53m pour un dénivelé de 10m, a été conçu en concertation avec le CHU de Brest. Il sera composé de deux stations, une en haut côté CHU baptisée Céférina Cordoba, victime du Médiator et une des premières à rejoindre le Dr Irène Frachon dans son combat contre le laboratoire Servier, et l’autre en bas, côté tramway, baptisée Ambroise Croizat, fondateur du régime général de la sécurité sociale en France et figure de la défense des droits des travailleurs.
L’ascenseur incliné de Brest est le premier système en intermodalité avec un tram pour une desserte hospitalière.
Particularité des cabines
Pour le projet de La Cavale Blanche, un nouveau design personnalisant la gamme urbaine d’ascenseurs inclinés POMA a été développé par SIGMA la filiale spécialisée du Groupe POMA.
Avec un habitacle d’une largeur de 1,60m pour une longueur de 2m, chaque cabine permettra d’embarquer jusqu’à 18 personnes.
Les cabines sont en aluminium et en disposeront d’une surface vitrée panoramique. Leur design rappellera celui du matériel roulant de l’exploitant, notamment grâce à la jupe d'habillage qui sera couleur anis. Bibus réalisera la mise en peinture de l'habillage ultérieurement, au CEMT. Les cabines seront équipées de sièges et d’emplacements PMR. Le taux de disponibilité de la liaison sera renforcé par sa configuration en « duo d’ascenseurs » et un fonctionnement à la demande sans opérateur d’exploitation.
Traitement architectural de l’ouvrage
L’architecture des stations répond à la fois à des impératifs techniques, tels que la gestion des flux et l’accessibilité, et à des objectifs esthétiques.
Le parti pris esthétique repose sur une structure légère et aérienne qui met en valeur le bois, élément central de la conception.
Les matériaux choisis pour la réalisation des stations ont été sélectionnés afin de répondre à plusieurs objectifs : durabilité, intégration paysagère et esthétique. Les voiles en béton assurent à la fois la stabilité et le soutien des éléments porteurs. L'acier intervient de manière discrète mais essentielle dans la structure des stations. Peint en blanc pour se fondre visuellement avec l’ensemble, il soutient les charpentes en bois et permet d’assurer la finesse de la toiture, tout en garantissant sa résistance. Le bois, quant à lui, joue un rôle majeur dans l'identité visuelle des stations. Les solives en bois, visibles sous les toitures, sont conçues non seulement pour soutenir la structure mais aussi pour créer une esthétique simple et authentique. Les stations sont conçues pour s’inscrire dans le paysage de manière fluide.

Les cabines sont conçues pour dissimuler les mécanismes techniques et offrir un aspect visuel simple et harmonieux. À l’intérieur, des assises en bois rappellent l'utilisation du bois dans les stations. Elles circulent à hauteur des piétons, ce qui évite d’imposer leur présence le long de la voie. La clôture en grillage losangé en acier galvanisé a été choisie pour minimiser l’impact visuel, assurant une transparence qui laisse le champ de vision des usagers dégagé. Elles seront aux couleurs du matériel roulant de l’exploitant du réseau de transport métropolitain.
Les entreprises du projet
Le projet est conçu et réalisé en groupement, rassemblant des entreprises expertes dans leurs domaines et complémentaires pour mener à bien ce projet innovant : Un architecte local le Cabinet TRACE, une Ingénierie Internationale EDEIS, un major du BTP - GTM OUEST Filiale de VINCI et un systémier de renommée internationale, POMA, mandataire du Groupement.
La conception et la réalisation des cabines ont été confiées à Sigma
Depuis 1961, Sigma, filiale historique du Groupe POMA, est spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage de véhicules destinés au transport de personnes au sol (funiculaires, ascenseurs inclinés, APM de 10 à 300 places) et en aérien (tous types de téléphériques de 6 à 200 places).
Le savoir-faire Sigma s’étend au-delà d’un catalogue de produits standards (2000 unités produites en 2025). En effet, l’entreprise conçoit et réalise aussi des cabines sur mesure pour les projets spéciaux tels que les ascenseurs de BREST ou encore les capsules de roues d’observation (London Eye, Las Vegas, Dubaï).
Dans le monde, 1 véhicule de transport par câble sur 2 sortent des ateliers Sigma et plus de 22 000 cabines produites par Sigma circulent sur les 5 continents.
Retrouvez les photos de l'arrivée des cabines ici
