- #Le projet
Publié le : 03/07/2025
Ascenseur incliné - CHU La Cavale : Les travaux débutent
La ligne B de tramway s’arrêtera au pied du Centre hospitalier de La Cavale Blanche, son terminus. Dans un souci d’accessibilité des lieux à toutes et tous, une “ligne verticale” desservie par deux ascenseurs inclinés permettra de rejoindre l’esplanade de l’hôpital depuis la station de tramway en 1 minute, comprenant les temps d’embarquement et de débarquement des passagers. L’ouvrage sera composé de deux stations, une en haut côté CHU et une en bas, côté tramway, reliées par une voie d’ascenseur intégrée dans le paysage entre bois, béton et verre.

LE PROJET
L’ascenseur incliné de La Cavale Blanche, dont le choix a été fait en concertation avec le CHU de Brest, a été conçu pour rendre accessible à toutes et tous le Centre hospitalier depuis le terminus de la ligne B en contrebas. Cette ligne verticale comportera deux stations ; une située à proximité immédiate du terminus de la ligne B de tramway CHU - La Cavale, et une seconde située sur le parvis de l’hôpital. L’utilisation de ces ascenseurs sera entièrement gratuite pour les usagers et ne nécessitera pas de titre de transport.
Dimensions
D’une longueur de 53m pour un dénivelé de 10m, cette ligne verticale permettra de rejoindre le haut de la colline en environ 1 minute incluant les temps d’embarquement et de débarquement des passagers..
Moyens humains
Au plus fort du chantier, 19 personnes seront mobilisées. La moyenne des effectifs sur la durée du chantier est d’environ 10 personnes :
2 conducteurs de travaux (GTM Ouest et POMA), 2 chefs de chantier (GTM Ouest et POMA), 10 à 13 compagnons
Durée du chantier
Le chantier durera 9 mois.
Traitement architectural et fonctionnalité
Le futur ascenseur urbain sert de lien entre les usagers du tramway et l'entrée du CHU de La Cavale Blanche. Une distance contrôlée entre l’escalier existant et l’ascenseur permet de gérer efficacement les flux piétons tout en répondant aux besoins techniques de l'ascenseur. Cette séparation libère un espace dédié à une bande végétalisée, qui améliore l’aspect paysager du site. Des arbres de diverses essences y seront plantés, renforçant la biodiversité et créant un cadre agréable pour les usagers.
L’architecture des stations répond à la fois à des impératifs techniques, tels que la gestion des flux et l’accessibilité, et à des objectifs esthétiques. Elle se distingue par une approche simple et épurée. La conception vise à créer des espaces fonctionnels tout en offrant une expérience architecturale agréable et cohérente avec le contexte environnant. Le parti pris esthétique repose sur une structure légère et aérienne qui met en valeur le bois, élément central de la conception.
Les matériaux choisis pour la réalisation des stations ont été sélectionnés afin de répondre à plusieurs objectifs : durabilité, intégration paysagère et esthétique. Les voiles en béton jouent un rôle clé dans la structure des stations, assurant à la fois la stabilité et le soutien des éléments porteurs. L'acier intervient de manière discrète mais essentielle dans la structure des stations. Peint en blanc pour se fondre visuellement avec l’ensemble, il soutient les charpentes en bois et permet d’assurer la finesse de la toiture, tout en garantissant sa résistance. Le bois, quant à lui, joue un rôle majeur dans l'identité visuelle des stations. Les solives en bois, visibles sous les toitures, sont conçues non seulement pour soutenir la structure mais aussi pour créer une esthétique simple et authentique. L’architecture exprime ainsi une dualité entre les matériaux lourds et légers, entre le béton et le bois. Les stations, bien que fonctionnelles, sont conçues pour s’inscrire dans le paysage de manière fluide.
Les cabines, aux formes douces et arrondies, sont conçues pour dissimuler les mécanismes techniques et offrir un aspect visuel simple et harmonieux. À l’intérieur, des assises en bois rappellent l'utilisation du bois dans les stations. Elles circulent à hauteur des piétons, ce qui évite d’imposer leur présence le long de la voie. La clôture en grillage losangé en acier galvanisé a été choisie pour minimiser l’impact visuel, assurant une transparence qui laisse le champ de vision des usagers dégagé.
LE CHANTIER
Descriptif technique du chantier
Des terrassements préparatoires sont nécessaires pour rendre accessibles les différentes zones de chantier et permettre l’installation de la base vie et la circulation des engins. Cette phase sera suivie par les travaux de la gare aval qui constitue la première étape de la réalisation du génie civil du projet. Le site sera débroussaillé puis terrassé pour réaliser la fosse de fondation. Ensuite les différentes dalles seront coulées avant de passer au clos couvert et à l’équipement de la gare. En parallèle seront réalisés les aménagements de réseaux ainsi que les travaux électriques.
Les travaux de la voie de circulation des cabines d’ascenseur suivent la réalisation de la gare aval. Dans un premier temps la ligne sera ferraillée et les longrines supports de voie seront mises en place. Une longrine est un élément de structure ayant la forme d'une poutre et orientée transversalement, supportant des forces mécaniques importantes. Une fois les bétons de calage coulés, les travaux se concentreront sur la pose des escaliers latéraux et des garde-corps. Viendront ensuite la pose des traverses et des structures de voies.
Les travaux de la gare amont sont la dernière partie des travaux de gros œuvre du projet. Comme pour la gare aval, une première étape de terrassement aura lieu permettant d’établir les fondations de la structure. Puis viendra l’ossature du bâtiment et le clos couvert. La gare amont abritera le système de machinerie des ascenseurs.
Les ascenseurs seront livrés et mis en place par la suite. Chaque véhicule sera livré en deux morceaux : un châssis équipé (environ 1,6t) et une cabine (environ 1,8t).
EN BREF
- Entreprise titulaire : Groupement POMA, GTM Ouest, Trace et Associés et Edeis
- Budget : 5,3M d’€ HT
- Durée : 9 mois
- Moyens humains : 19 personnes au plus fort du chantier, 10 personnes en moyenne.


Emprise chantier
L’emprise chantier correspond au périmètre de la zone des travaux. Elle intègre : les locaux du personnel (base vie), les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins. Une grue de 21m de haut sera installée sur l’emprise chantier.  
Le calendrier du projet
- Début juillet 2025 : installation de la base vie
- Courant juillet 2025 : terrassement
- Mi-août 2025 : montage de la grue
- Fin-août au 1er trimestre 2026 : construction de l’ascenseur incliné
- Mars 2026 : mise en service de l’ascenseur incliné
LES ENTREPRISES
POMA, référence mondiale du transport par câble
Ancré dans les Alpes - Pionnier du transport par câble
Avec bientôt 90 ans d’existence et plus de 8 000 installations dans 90 pays, POMA est une référence mondiale du transport par câble. Ses solutions de transports durables transportent 6,5 millions de personnes par heure. Sur les 5 continents, POMA innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise des solutions de mobilité par câble dans les domaines des transports urbains, de la montagne, du tourisme, de l’industrie avec une expertise reconnue à toutes les étapes des projets : conception, construction, exploitation et maintenance. Le chiffre d’affaires de POMA s’élève à 525 millions d’Euros dont 70 % à l’export (2024). POMA emploie 1500 personnes dont 60 % en région AURA sur ses différents sites industriels.
GTM Ouest
GTM Ouest, filiale de VINCI Construction, est un acteur de la construction ancré en Bretagne et en Pays-de-la-Loire. L’entreprise réalise tout type de travaux de génie civil, en conception-construction, en entreprise générale ou en lots séparés, tant pour le secteur public que le privé. Fort des compétences plurielles de ses collaborateurs et de ses bureaux d’études, GTM Ouest s’appuie sur ses savoir-faire et innovations techniques pour initier, concevoir, construire et réhabiliter des ouvrages, dans les domaines du génie civil industriel, fonctionnel, sanitaire, des ouvrages d’art, des travaux spéciaux ainsi que des projets défense.
L’agence Trace & Associés
Implantée à Brest et à Nantes, nous intervenons sur l’ensemble du territoire national et aussi à l’étranger au gré de nos rencontres. L’agence a acquis une solide expérience dans les domaines de l’équipement public et privé, du logement, de l’hôtellerie, des projets urbains (…). Les enjeux naturels et de la ville, les notions d’espace public et privé, les frottements et les liens transversaux qui les unissent sont autant de problématiques qui fondent la réflexion du groupe Trace.
EDEIS
Est un acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et du management d’infrastructures qui assure le déploiement de projets publics et privés, de la phase de réflexion stratégique à la mise en service, incluant l’exploitation et la maintenance. EDEIS ingénierie bénéficie d'une présence locale avec l'agence Quimper.