Avenue de Tarente aujourd'hui

Avenue de Tarente

Avenue de Tarente en 2026

Avenue de Tarente

En 2026, la ligne B de tramway empruntera l’avenue de Tarente depuis la Gare de Brest, vers l’hôpital de la Cavale Blanche, son terminus.

À l’heure actuelle, la circulation routière s’effectue en 1 x 1 voie en double sens de part et d’autre de l’avenue, assortie de voies dédiées au bus.

 

En 2026, la ligne de tramway empruntera l’avenue de Tarente avec le positionnement d’une station de en face de la Patinoire. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront aménagées de part et d'autre de la voirie.

L’avenue de Tarente comporte un linéaire important d’arbres, composé de Tilleuls de grande envergure et de Chênes plus chétifs. La préservation de cet alignement très présent dans le paysage de cette voie assez large est un enjeu important de conception du projet. De nombreux scénarios d’insertion ont été recherchés pour permettre leur conservation. Néanmoins, la présence importante de Tilleuls, victimes de maladie, nécessite de réfléchir à leur futur renouvellement.

 

La stratégie végétale mise en œuvre sur ce secteur est de préserver le terre-plein central. Il a également été décidé d’initier le renouvellement des arbres. Ainsi, certains arbres seront volontairement coupés, et remplacés par de nouveaux arbres : Chênes fastigiés, Ormes « Columella », Tulipiers de Virginie fastigiés. Lorsque ceux-ci auront suffisamment grandit pour garantir une présence paysagère dans la rue, le renouvellement sera poursuivi.