QUARTIER LIBRE

Bellevue : Un chantier  bien engagé

Le quartier de Bellevue vit au rythme des travaux. Le renouvellement  des réseaux se termine bientôt pour laisser la place aux travaux d’infrastructure du tramway. Prise  de pouls d’un quartier en mutation.

C’ est la dernière ligne droite avant le démarrage des travaux d’infrastructure prévus début 2024 jusqu’en 2025. 80 % des travaux de réseaux sont déjà effectués.

Un quotidien forcément perturbé pour les 17 000 habitants du quartier. « Au début du chantier, il a fallu prendre ses marques », explique Jacqueline Héré, adjointe au maire de Brest pour le quartier de Bellevue. « Avec l’aide de BMa, nous informons régulièrement les commerçants et les habitants des travaux à venir et d’éventuelles perturbations du quotidien : médiateur chantier, affichage, lettre d’information, journaux de chantier, site internet, application mobile… ».

Ça a été un peu compliqué les premiers jours mais rapidement, les habitants ont modifié leurs habitudes. Sur les projets longs tel que celui-là, une lassitude peut s’installer. « Nous sommes là pour rassurer et faciliter le quotidien des habitants, riverains et commerçants », explique Morad Akoh, médiateur chantier sur Bellevue. Une Commission d’indemnisation à l’amiable a notamment été mise en place par la métropole pour les commerçants, en cas de baisse d’activité directement liée aux travaux du Tram (Info et dossier à télécharger ici : https://www.monreseaugrandit.fr/s-informer/professionnels-riverains

 

DES HABITANTS COMPRÉHENSIFS

« Les gens du quartier ont apprécié les étapes de concertation autour du projet », constatent Jacqueline Héré et Morad Akoh. « Ils étaient en attente d’un changement profond du quartier et comprennent, pour la majorité, la gêne occasionnée. » Souvent très impressionnés par la dimension des réseaux, les habitants sont très respectueux du travail réalisé par les ouvriers.  

Certains sujets « grattent » un peu : le stationnement, les voies de circulation ou encore la cohabitation entre les piétons et les deux roues. Par chance, le quartier dispose d’assez grandes voies dédiées aux piétons et aux voitures.  « Maintenant, on suit les bandes jaunes », glissent des habitants. Un sujet intrigue, celui du pont qui passera au-dessus du Vallon de Normandie. « Je suis là pour les éclairer », explique Morad Akoh. « Pendant les travaux, les terrains de sport et de skatepark existants seront en effet mobilisés par l’emprise du chantier mais les zones accessibles au public seront bien délimitées. » .