Après la mise en service de l’Axe Nord/Sud en 2004 et la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a étudié la mise en œuvre d’une troisième phase de développement du réseau de transport collectif en site propre. Cette phase de développement est inscrite dans le schéma global de réseaux de transports publics détaillé dans le PLU facteur 4 (OAP déplacements).

Celle-ci doit optimiser la réponse aux besoins de la ville dense (capacité de transport, diminution des émissions de GES et des nuisances sonores, …) et à ceux de l’agglomération et du Pays (qualité de service, vitesse, efficacité économique, …). Cette nouvelle phase doit intégrer les engagements du Plan Climat Energie Territorial et privilégier les modes électriques (tramway, bus électriques, …) lorsque leur pertinence est avérée.

Cette ambition s’est traduite par la volonté de créer deux nouveaux axes forts de TCSP (Transports en commun en site propre), une ligne de tramway de 5,3 km et une ligne de Bus à Haut Niveau de Service de 4 km, ainsi que par le renforcement de l’offre de transport sur les communes périphériques de la métropole. Ce projet appelé « Mon Réseau Grandit » a connu une concertation publique en 2019, avec un bilan approuvé en octobre 2019. Le projet a été voté en Conseil de métropole le 15 décembre 2020.

Lors du Conseil de métropole du 15 décembre 2020, Brest métropole a confié à BMa SPL le mandat de réalisation du projet « Mon Réseau Grandit », d’un montant de 192 M€ HT (base septembre 2019). L’objectif de mise en service des deux lignes est février 2026.

A propos de BMa SPL

BMa SPL est une société ancrée dans son territoire dont elle connait les acteurs publics et privés. Elle mettra à disposition du projet :

  • Son expertise dans la conduite des grands projets publics stratégiques requérant la maîtrise de tous les volets de l’opération : management et coordination, organisation et décision de projet, études, expertise technique, administrative, juridique et financière, concertation et communication… ;
  • Ses compétences et références reconnues en matière de conception et réalisation de transports publics urbains et d’aménagement urbain ;
  • Et sera assistée sur le volet technique par EGIS RAIL, ingénieriste spécialisé dans les transports en commun.

La conduite de l’opération nécessite la création d’une équipe dédiée au projet, au sein de BMa, l’équipe Tram2 multidisciplinaire et positionnée en plateau commun (situé au 9 rue Duquesne à Brest).