Boulevard Léon Blum aujourd'hui

Boulevard Léon Blum aujourd'hui

Boulevard Léon Blum en 2026

Boulevard Léon Blum

En 2026, la ligne D du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) empruntera le boulevard Léon Blum depuis la Gare de Brest et la rue de Glasgow, vers la Place des FFI à Lambézellec, jusqu'a son terminus, rondpoint de Koat Bihan, rue Marcellin Duval.

 

À l’heure actuelle, la circulation routière s’effectue en 1 x 1 voie, en double sens, assortie d’une voie bus dédiée de part et d’autre du boulevard.

Le boulevard Léon Blum accueille aujourd’hui un alignement de Platanes de chaque côté du boulevard. La présence de ce double alignement d’arbres représente un vrai enjeu de paysage. Néanmoins, leur conservation intégrale n’est pas compatible avec l’insertion du projet : deux voies BHNS et le maintien de deux sens de circulation, deux pistes cyclables et des trottoirs assez larges sur un secteur avec de nombreux étudiants. Leur implantation au milieu des trottoirs présente par ailleurs une vraie difficulté d’accessibilité.

 

En 2026, le Boulevard Léon Blum accueillera le BHNS avec une circulation routière qui s’effectuera en 1 x 1 voie, avec une voie dédiée au BHNS de part et d’autre du boulevard. Des cheminements piétons et des voies cyclables unidirectionnels seront également créés dans les deux sens de circulation.

La stratégie végétale mise en œuvre sur cet axe a été conçue pour permettre de maintenir à minima l’un des alignements. Ainsi, l’alignement sud est maintenu et valorisé : les pieds des Platanes existants, actuellement en enrobé, seront décroutés puis paillés. De l’autre côté, la voirie sera élargie côté cité de Kerichen, et une noue* d’infiltration des eaux pluviales sera aménagée entre la piste cyclable et la voirie. Elle accueillera des arbres, arbrisseaux, cépées : Saule argenté, Érable rouge, Cédrèle de Chine... et une strate herbacée adaptée au milieu : Petite massette, Iris, Cardamine des près, Salicaire commune.

Avant Après végétal Blum