Carte Blanche à :

Marie-Laure Le Borloch, Cheffe de la gare SNCF de Brest

“ La gare,  c’est la porte d’entrée sur un territoire.

C’est souvent la première chose que voient les voyageurs lorsqu’ils arrivent dans une ville. À Brest, la gare donne ce sentiment d’arriver au bout du Finistère, d’arriver en bout de ligne : la vue sur la rade de Brest s’offre aux voyageurs.

Cette vue emblématique, c’est un des symboles de la gare de Brest, tout comme sa tour ou son hall. Ce sont des choses comme ça qui font d’une gare pas seulement un lieu de passage, mais un lieu de vie pour les Brestois, pour les voyageurs du quotidien, comme pour les voyageurs occasionnels, professionnels ou touristes de passage.

C’est ce qui fait la richesse de la vie en gare : un carrefour où les gens arrivent, partent, se retrouvent, se quittent ou se croisent… J’ai la chance de travailler au cœur de cette gare, en tant que cheffe de gare depuis 2015.

Une gare vit 365 jours par an. Et si le train est bien sûr au cœur du fonctionnement de celle-ci, il y a aussi toutes les correspondances qui s’organisent autour avec les autocars bus, le vélo, les taxis, la marche… et bientôt la 2e ligne de Tramway.

Cette 2e ligne de Tramway, je la vois comme une opportunité pour accueillir davantage de monde en gare, faciliter les déplacements du quotidien, tout comme pour attirer de nouveaux voyageurs à Brest. Bien sûr, il y aura des travaux et cela va impacter l’accès à la gare. Mais notre gare a connu de nombreuses mutations depuis sa construction et elle doit continuer d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles mobilités et aux besoins croissants de déplacements.

Je suis fière de contribuer à ma façon à ce projet « Mon réseau grandit », d’y participer en tant que représentante des activités SNCF, mais aussi en tant que Brestoise. C’est une nouvelle page de l’histoire de la gare de Brest qui va s’écrire et les équipes SNCF qui y travaillent chaque jour continueront à écrire cette histoire avec les Brestois. ”