Situé au cœur de Brest, « le pont Clemenceau » est très emprunté. Sa particularité, abriter le passage Jean Monnet faisant le lien entre la place de la Liberté et la rue de Siam et être ouvert à la circulation au-dessus avenue Clemenceau. La structure existante de l’ouvrage sera renforcée pour pouvoir accueillir le passage de la nouvelle charge du tramway et étendue latéralement par une passerelle permettant d’aménager un trottoir à côté de la plateforme tramway.

Les travaux démarrés le 17 avril 2024, dureront 12 mois et nécessitent d’intervenir successivement sur une moitié puis l’autre moitié du pont. « Cela représente une multitude de tâches qui s’enchainent : terrassement, hydrodémolition, renforcement des structures, micropieux, étanchéité, équipements etc. » explique Philippe Paquet, responsable secteur Génie civil pour l’entreprise Marc SA titulaire du marché de travaux.

UN PEU D'HISTOIRE

 

1993 - Construction du parking Liberté

1993 Construction du parking Liberté

1995 - Construction du pont Clemenceau

1995 - Construction du pont Clemenceau

1995 - Construction du pont Clemenceau bis

2021 - Essais en charge

2021 - Essais en charge

Prismes en sous-face du pont permettant de mesurer les déformations pendant les essais en charge :

Des investigations et vérifications ont été conduites en 2021 sur les ouvrages d'art existants, permettant de dimensionner les renforcements nécessaires pour accueillir le passage du tramway.

Des essais en charge ont été réalisés sur le Pont Clemenceau, de nuit : plusieurs poids lourds ont stationné sur la voirie, afin de mesurer les mouvements du pont et ainsi permettre de prévoir les travaux de consolidation à venir.

LE PROJET 

L’insertion de la plateforme mixte tramway et BHNS nécessite l’élargissement de l’ouvrage d’art Clemenceau. Le traitement de ce dernier représente un enjeu important : il se situe sur l’axe majeur reliant l’hôtel de ville de Brest, la place de la Liberté à la rue de Siam, via le passage Jean Monnet et le square George Mathon.

Le projet - Clemenceau

Traitement architectural

Le projet architectural de l’ouvrage a été réalisé par L’atelier Super 8, membre de la Maitrise d’œuvre MobiBrest.

Pour élargir l’ouvrage, un encorbellement en structure métallique avec une poutre droite dissociée de la structure existante est réalisé.

 

Traitement architectural de la façade de l’encorbellement :

  • Création d’une identité en lien avec les autres ouvrages du projet : l’ouvrage Kergoat et l’ouvrage Schuman, en reprenant le dessin de type Origami
  • Habillage de la structure métallique de la passerelle en sous-face et du garde-corps en façade de façon similaire.
  • Finition de l’habillage en inox polimiroir permettant de réfléchir le sol et le ciel, en créant un jeu à la fois d’effacement de l’encorbellement et de reflets des matériaux environnants (équivalente au « Miroir aux Energies » avenue Le Gorgeu).

 

Eclairage

Un éclairage sous le pont est prévu après travaux pour une mise en cohérence avec le projet lumière de la place de la Liberté réalisé par Soizick Bihen : des spots Led encastrés seront intégrés en sous face de l’ouvrage.

Caractéristiques techniques de l'ouvrage d'art

 

  1. Renforcement de l’ouvrage

Pour pouvoir accueillir le passage de la nouvelle charge du tramway : encastrement des poutres dans les culées, ajout de 3 micropieux par culée.

 

  1. Elargissement de l’ouvrage

Par la réalisation d’une passerelle mixte acier/béton de 2,5 mètres côté Hôtel de ville pour aménager un trottoir de 3,50 mètres.

Caractéristiques techniques de l'ouvrage d'art Clemenceau

LE CHANTIER 

Emprise chantier 

L'emprise de chantier correspond au périmètre de la zone des travaux, elle intègre : les locaux du personnel (base vie), les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins.

  • Sur le pont : elle s’étend sur la moitié de sa largeur, ce qui permet de maintenir un double sens de circulation en face :
    1ère phase : côté Siam (cf. plan ci-contre),
    2ème phase : côté Hôtel de ville.
  • Place de la Liberté : la base vie de 150 m² y est installée.

Phase 1 - mai à aout 2024 : travaux de renforcement

Travaux en demi-chaussée côté Siam

Les étapes :

  • Démolition voirie et trottoir
  • Décapage de l’étanchéité
  • Etaiement de sécurité en sous-face
  • Hydrodémolition des bétons de part et d’autre de l’ouvrage sur une dizaine de centimètres
  • Terrassements et blindages permettant de découvrir les chevêtres (cf. plan ci-contre)
  • Renforcement des chevêtres
  • Re-bétonnage
  • Dépose des étaiements
  • Reprise de l’étanchéité
  • Réalisation des revêtements

Clemenceau phase 1

Phase 2 - septembre 2024 à mai 2025 : travaux de renforcement et d’élargissement de l’ouvrage

Travaux en demi-chaussée côté Hôtel de Ville

Les étapes :

Même travaux de renforcement que précédemment, auxquels s’ajoutent l’élargissement de l’ouvrage :

  • Dépose des garde-corps existants y compris dalles granite et murs en retours
  • Réalisation de micro-pieux pour soutenir la passerelle
  • Réalisation des consoles béton pour soutenir la passerelle
  • Fabrication et mise en place de la passerelle métallique à la grue mobile
  • Pose des éléments de hourdis bétons préfabriqués
  • Réalisation des garde-corps et de l’habillage de la passerelle

Clemenceau phase 2

Circulations

  • Sur le pont :
    Véhicules : double sens de circulation maintenu,
    Piétonnes : maintenues sur le côté opposé aux travaux
  • Passage Jean Monnet :
    1ère phase : l’accès est légèrement réduit
    2e phase (à partir de septembre 2024) : l’accès devra être fermé à la circulation piétonne pour des raisons de sécurité en raison de la construction de l’extension du pont au-dessus.

Quelques photos de référence des techniques mises en œuvre

  • Renforcement des culées et du tablier existants
    - Hydrodémolition en surface du tablier

Clemenceau hydrodémolition en surface du tablier

- Réalisation de micropieux pour renforcer les culées côté place de la Liberté

Clemenceau Réalisation de micropieux pour renforcer les culées côté place de la Liberté
  • Elargissement
    - Création de deux consoles béton ancrées dans les culées existantes
    - Fabrication et pose à la grue mobile d’une passerelle métallique

Clemenceau - élargissement

EN BREF

  • Entreprise titulaire : Marc SA
  • Budget : 1 million d’€ HT
  • Durée : 12 mois + pose du rail et des systèmes
  • Moyens humains : 1 conducteur de travaux, 1 chef de chantier, 2 à 6 compagnons

L’ENTREPRISE MARC SA 

Fondée en 1876, l’entreprise MARC SA est aujourd’hui un des leaders des travaux publics et du bâtiment en Bretagne.

Implantée à Brest, Rennes, Cherbourg et Lorient, elle bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de plus de 550 collaborateurs, au service des métiers de l’aménagement urbain, rural, routier, ferroviaire, fluvial, maritime, industriel et de l’environnement.

Filiale du groupe Gagneraud, MARC SA au travers d’une politique de croissance externe, affirme sa position régionale dans les travaux publics et le bâtiment, diversifie ses activités dans l’exploitation de carrières et la construction métallique. C’est aujourd’hui 1 000 femmes et hommes qui apportent expérience et professionnalisme au service de ce groupe composé d'une vingtaine de sociétés.

Moyens humains sur ce chantier : 1 conducteur de travaux, 1 chef de chantier, 2 à 6 compagnons

 

L’agence de Brest

Berceau historique de l’Entreprise, l’agence Brestoise regroupe l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise.

Nous y disposons d’un ensemble de bureaux et d’ateliers nécessaires à ces activités.