L’ultime opération de raccordement des lignes A & B de tramway a été réalisée avec succès cet été grâce à une mobilisation importante des entreprises travaillant sur le projet.

L’été 2025 a en effet permis de réaliser un certain nombre de travaux préparatoires à la mise en service de la ligne B de tramway.

Le cœur des opérations était localisé en haut de la rue de Siam où a été posé un appareil de voie permettant de connecter la ligne A de tramway à la ligne B par la Porte Saint-Louis.

Pour minimiser l’impact de ces travaux sur les déplacements dans la métropole brestoise, ils ont été réalisés cet été, du 30 juin au 29 août. La ligne A, dont deux arrêts n’étaient pas desservis cet été, reprend ainsi son service habituel sur l’ensemble de la ligne dès le samedi 30 août 2025 à 4h39 Porte de Plouzané et 5h28 Porte de Gouesnou. Ainsi, tous les habitants et usagers de la métropole pourront bénéficier de la ligne A pour la rentrée scolaire.

Connexion ligne A & B

Bilan des travaux de l’été sur le chantier mon réseau grandit

L’été 2025 a permis de réaliser un certain nombre de travaux préparatoires à la mise en service de la ligne B de tramway dans un délai contraint qui a pu être tenu grâce à la forte mobilisation des entreprises intervenant sur le projet. Le cœur des opérations était localisé en haut de la rue de Siam où a été posé un appareil de voie permettant de connecter la ligne A de tramway à la ligne B par la Porte Saint-Louis. Cette voie servira à injecter les rames en provenance du dépôt sur la ligne B, économisant ainsi la construction d’un second centre de maintenance. Outre la voie ferrée, les travaux ont également porté sur les différents systèmes qui font fonctionner le tramway (énergie, ligne aérienne de contact, signalisation ferroviaire,...).  Ces travaux nécessitaient l’interruption partielle de la ligne A sur deux arrêts : Siam et Liberté, du 7 juillet au 29 août. Le service de la ligne A est revenu à la normale le samedi 30 août 2025 comme annoncé au début de l’été. 


 

 1 - Pose de l’appareil de voie en haut de la rue de Siam 

L’été dernier a eu lieu la connexion des lignes A & B au niveau de la croix en contrebas de la station Liberté. Ces travaux avaient été anticipés dès 2011, avec la pose d’un appareil de voie permettant un possible raccordement. Cet été a eu lieu une nouvelle étape tout aussi symbolique et importante pour le projet avec la jonction de la ligne B avec la ligne A de tramway en haut de la rue de Siam.  

Cette opération consistait en la pose d’un appareil de voie de 30 mètres de longueur sur 8 mètres de largeur et pesant 24 tonnes devant La Poste. Cela nécessitait de reprofiler la voie ferrée dans la montée de Landerneau, c'est-à-dire de modifier la courbure et la forme des rails de la ligne A, l’appareil de voie devant être posé à plat. 

Cette connexion en haut de la rue de Siam par la Porte Saint-Louis entre la ligne A et la ligne B de tramway permettra d’injecter les rames de tramway en provenance du dépôt Porte de Plouzané dans le réseau, sur la ligne B. Grâce à cette voie de service, il est possible de mutualiser le centre de maintenance de la Porte de Plouzané entre les rames de la ligne A et les rames de la ligne B, économisant ainsi les coûts d’un second centre, soit 4,5 M°€ HT. Ce choix technique a été arbitré par Brest métropole dès la phase de conception du projet. 

Appareil de voie Siam

2- Avancée de la Porte Saint Louis

  • Pose de la voie ferrée 
  • Pose des revêtements de surface 
  • Mise en place des mâts LAC 
  • Installation de la LAC et réglages associés
  • Mise sous tension de la LAC

3- Centre d’exploitation et de maintenance du Tram - Plouzané

Du 7 au 26 juillet ont eu lieu des travaux de modification des automates commandant l’entrée et la sortie des rames du centre d’exploitation et de maintenance du tram (CEMT), situé à Plouzané. 


Cette opération a permis d’adapter la signalisation ferroviaire à l’entrée du site pour améliorer le débit de sortie des rames de Tram, dans l’objectif de faire avancer « simultanément » deux tramways suiveurs vers la sortie en ligne pour améliorer le temps d’injection pour les deux lignes lors de la prise de service le matin.

POINT D’ÉTAPE SUR LE PLANNING DU PROJET

Les 2 grandes phases des travaux Tram & BHNS :

Phase 1 : aménagement des infrastructures : Tram (voie ferrée), BHNS et voiries

Phase 2 : après les travaux d’infrastructures, place aux travaux de mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER éclairage, mobilier, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à fin 2025, avant les essais.  

 

Bellevue :  

Phase 1 : travaux d’infrastructures : 

  • Les aménagements de voirie et de voie ferrée côté Cavale Blanche se sont terminés en juillet 2025. Une campagne d’enrobés définitifs débute en septembre. 
  • Les aménagements de voirie et de voie ferrée se sont achevés en juillet 2025 avenue de Provence et avenue de Tarente  
  • Les aménagements de voirie sont réalisés sur l’avenue Le Gorgeu et se poursuivront jusqu’à fin septembre pour la voie ferrée avec la mise en place du dispositif d’infiltration des eaux pluviales posé sous la plateforme.  
  • Pour le chantier du pont parallèle au pont Schuman, les piles et culées sont réalisées, la charpente métallique a été réalisée et lancée, le tablier est finalisé. Le passage de relais à la voie ferrée a eu lieu le 18 août 2025.  
  • Le chantier du pont de Kergoat est achevé, la pose de la voie ferrée est terminée, les finitions et revêtements définitifs sont en cours.  
  • Le chantier du pont de la Villeneuve s’achève, la pose de la voie ferrée s’est terminée fin juin 2025.  

Phase 2 : mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à l’automne 2025.  

  

Brest centre :  

Phase 1 : travaux d’infrastructures : 

  • Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS : 
  • touchent à leur fin sur la rue de Glasgow entre la place Liberté et la rue Camille Desmoulins, et se poursuivent jusqu’à fin septembre jusqu’à la rue Mathieu Donnart 
  • Sur la rue Donnart ils ont démarré en juillet 2025 et se termineront à l’automne 2025 tout comme le haut de Glasgow.  
  • Les aménagements de voirie et de voie ferrée se poursuivent sur l’axe Clemenceau : 
  • Le chantier du Pont Clemenceau s’est achevé en juillet 2025 avec la pose de la passerelle en extension. La voie ferrée est réalisée. L'habillage définitif du pont sera réalisé à l’automne 2025 
  • sur le reste de l’avenue, les travaux d’infrastructures ont pris fin en juin 2025 
  • Les aménagements de la plateforme de tramway sur l’avenue Foch et Albert 1er vont se poursuivre jusqu’à fin septembre  

Phase 2 : mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à l’automne 2025. 

 

Lambézellec : 

Phase 1 : travaux d’infrastructures : 

  • Les aménagements du bourg de Lambézellec sont terminés, hors station, équipements et finitions. Le 1er abri vélo du projet vient d’y être installé.
  • Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS Place de Bretagne et rue Jules Lesven sont terminés, hors station, équipements et finitions 
  • Boulevard Léon Blum : les travaux ont débuté en avril et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025. 
  • Boulevard Montaigne : les travaux ont débuté en juillet 2025 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025.  

En parallèle intervient la phase 2 : mise en place des équipements, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers, revêtements définitifs et finitions jusqu’à l’automne 2025. 

 

Ascenseur incliné : Démarré en juillet, terrassement effectué, début du gros œuvre la semaine dernière avec les stations hautes et basses. (Attention on ne divulgue pas les noms des stations pour l’heure). Mise en service en mars 2026. 

PEM Roc’h Kerezen à Plougastel Daoulas : Les travaux ont débuté en juillet et se poursuivront jusqu’à cet automne.

PEM Guilers : Les travaux démarrent le 22 septembre jusqu’à la fin de l’année. Au préalable, des interventions de concessionnaires (Enedis et Eau du Ponant) ont débuté début septembre.

Les travaux du shunt de Gouesnou débutent cette semaine et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

Arrivée des 1ères rames mi-septembre, et début des essais au 4ème trimestre 2025.

RETOUR A LA NORMALE POUR LA LIGNE A DE TRAMWAY

Après l’interruption partielle de la ligne A pour permettre la connexion des lignes A & B cet été au niveau de la rue de Siam et de l’avancée de la Porte St Louis, des tests ont été effectués la semaine du 25 au 29 août avant la remise en service de la ligne ce samedi 30 août à 4h39 Porte de Plouzané et 5h28 Porte de Gouesnou.

Les tests de vérification technique et sécuritaire ont permis de contrôler que l’ensemble du tronçon Château-Jean Jaurès était prêt à être remis en service : énergie, appareils de voie, sécurité, caténaire, etc. 

 

Les horaires de rentrée 

Les horaires de la ligne A sont disponibles sur  : https://www.bibus.fr/se-deplacer/horaires-et-plans-des-lignes/lignes/ligne-tramway-a


Toutes les informations disponibles sur bibus.fr et à votre station tramway

Bilan du bus de remplacement du tramway :

Pour assurer une continuité de transport et offrir une solution palliative à la marche à pied, il a été décidé de : 

  • proposer une liaison en bus entre les stations Château et Jean Jaurès en renforçant le service de la ligne 2b, une ligne reliant le Technopôle à Liberté. La fréquence de la 2b a été améliorée passant de 12/13 min dans son fonctionnement habituel à 10 min, ainsi que son nombre de courses en semaine.
  • proposer une liaison en VéloZef, avec l’ajout d’une station éphémère au niveau de la station de tramway Jean Jaurès pour favoriser l’usage des mobilités actives

Un dispositif global d’information a été mis en œuvre : communication digitale ainsi qu’un dispositif de signalétique aux stations tramway (stickage des stations non desservies) et de signalétique directionnelle d’aide au cheminement piéton pour aider les usagers à rejoindre l’arrêt le plus proche de la station non-desservies.

Une phase de test a été mise en œuvre pour permettre la reprise de l’exploitation, en raison de l’installation d’un aiguillage en haut de la rue de Siam.

 

Rentrée de septembre :

Les horaires sont en ligne sur Bibus.fr et toutes les infos relatives à la nouvelle billettique sont à retrouver en ligne : https://www.bibus.fr/bibus-et-vous/actualites/les-evenements-du-reseau/nouveau-systeme-billettique-foire-aux-questions

L’offre tramway du début d’année est reconduite avec les mêmes fréquences et horaires :

  • Lundi au vendredi (hors été) : 6 minutes 30 en pointe / 7 minutes 30 en heures creuses / 30 minutes en soirée
  • Samedi (et été) : 10 minutes le matin / 7 minutes 30 l’après-midi / 30 minutes en soirée
  • Dimanche : 20 minutes le matin / 15 minutes l’après-midi et 30 minutes en soirée 

Quelques ajustements horaires et d’organisation des services seront réalisés sur l’offre de bus pour s’adapter aux évolutions d’organisation des établissements scolaires et à l’amélioration de la ponctualité, notamment sur la ligne 20, avec une correspondance tramway en adéquation des vols hiver. 


Billettique 

Depuis le 11 août 2025, un nouveau système de billettique a été mis en place pour moderniser l’achat de titres, la validation et réduire les déchets pour ainsi mieux respecter notre environnement. 

Cette évolution intègre plusieurs nouveautés majeures visant à améliorer la fluidité et l’accessibilité des titres de transport :

  • la remise en service du paiement par carte bancaire en sans contact,
  • l’unification du système de validation avec un seul valideur pour les abonnements, les tickets occasionnels, les paiements par carte bancaire, les tickets mobiles (M-ticket) et l’utilisation de tous supports numériques de paiement (smartphones, etc.),
  • l’introduction de tickets cartonnés rechargeables, limitant les déchets et facilitant les rechargements sans avoir à acheter un nouveau ticket. 

Les anciens tickets magnétiques cartonnés ne peuvent plus être validés sur nos équipements à bord ni aux entrées des parkings relais et à vélos et ne sont, par conséquent, plus disponibles à la vente. Ils sont remplacés par les tickets cartonnés rechargeables et à QR code avec un nouveau design. Par ailleurs, Bibus annonce que les clients en possession de tickets magnétiques pourront les échanger à la boutique Bibus, située au 33 avenue Clemenceau à Brest jusqu’au 31 décembre 2025.

Le geste de validation 

Les bus, rames de tramway, stations de téléphérique ou entrées des parkings relais et à vélos seront équipés de nouveaux valideurs capables de détecter tous les types de titres ou de paiement proposés sur le réseau de transport Bibus à compter de cet été.

  • Pour valider une carte KorriGo, une carte bancaire pour un paiement en sans contact ou tout support numérique de paiement, il suffira de positionner sa carte devant la cible centrale du valideur.
  • Pour valider un ticket cartonné rechargeable ou un ticket mobile, il suffira de le placer à environ 20 cm du scanner situé au bas du valideur.

Pour en savoir plus sur la nouvelle billettique, une foire aux questions est accessible sur le site internet : https://www.bibus.fr/bibus-et-vous/actualites/les-evenements-du-reseau/nouveau-systeme-billettique-foire-aux-questions