Gouesnou : Mise en service du shunt
Permettant d’accéder directement à la RN12 depuis Gouesnou

Dans le cadre du projet Mon réseau grandit de seconde ligne de tramway et de première ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), la configuration de l’échangeur de Kergaradec a été modifiée pour fluidifier l’accès au pôle d’échange multimodal de Gouesnou. Une bretelle d’accès relie désormais directement la RD788 en provenance de Gouesnou à la RN12 en direction de Brest, décongestionnant ainsi le rond-point en heure de pointe.

Les travaux d’aménagement et de voirie sont finalisés. Le nouveau dispositif sera utilisable dès le 20 novembre.

Shunt de Gouesnou 2

Fluidifier les accès au PEM de Gouesnou et désengorger l’échangeur de Kergaradec

Cette bretelle d’accès à la RN12, aussi appelée “shunt”, permet de contourner l’échangeur de Kergaradec et de diriger les flux en provenance de Gouesnou et du nord du département directement vers Brest, sans les insérer sur l’échangeur. Cet aménagement long de 200m et large de 4,50 m doit contribuer à décongestionner le trafic sur la zone en heure de pointe et à éviter le stockage de véhicules sur la RD788 en provenance de Gouesnou.

Un accès à la bretelle d’insertion depuis le giratoire existant a été créé avec la mise en place d’un panneau STOP donnant la priorité aux véhicules arrivant par le shunt.

Le chantier, d’un montant de 431 513 € HT, a été réalisé par le groupement Eurovia Bretagne / Marc SA et a duré trois mois, mobilisant une dizaine de personnes.

 

Un dispositif mis en service le 20 novembre

Les travaux d’aménagement et de voirie sont terminés, la signalétique est en place et les marquages au sol ont été effectués. Le shunt sera donc utilisable par les automobilistes dès le 20 novembre au matin.

Shunt de Gouesnou