Il court, il court, le chantier


Finis les travaux en sous-sol, le déplacement et le renouvellement des réseaux souterrains.

Le printemps a mis un point final aux principales interventions des concessionnaires de réseaux (eau, fibre, gaz, ...) sur le trajet des deux futures lignes. 

Avec l’été est venu le temps des travaux d’infrastructure : ponts, rails, poste de commande centralisé. Le chantier a pris à la fois de l’ampleur et de la hauteur, parfois même de l’altitude. Retour en images sur les chantiers impressionnants de l’été.
 

 

HORS TENSION

Durant six semaines, la métropole et ses habitants ont dû vivre sans Tram. Une sorte de retour dans le passé, nécessaire pour permettre aux entreprises de réaliser certains travaux sur les lignes et le Poste de commande centralisé (PCC).

La ligne A et le PCC ont donc été mis en sommeil, entre le 18 juillet et le 30 août. De quoi synchroniser de nombreuses interventions, menées hors tension et tambour battant.

PREMIÈRES SOUDURES

Tout un symbole ! Les premiers rails de la ligne B ont été posés dès le début juillet, dans le quartier de Bellevue. C’est l’entreprise Colas qui a posé environ 200 mètres de rails, sur un tronçon situé entre les bâtiments de la Brest Business School et l’avenue de Provence.

Pas moins de 3 semaines d’un travail de grande précision ont été nécessaires pour réaliser cette première portion de la future ligne, longue de 5,1 kilomètres.

Durant l’été, c’est sur l’avenue Clemenceau et la rue de Siam, que s’est poursuivi le bal des soudures

CROIX DE FER


Les lignes A et B du Tram se croiseront demain au pied de l’hôtel de ville, sur l’avenue Clemenceau. Une croisée des chemins précisément située entre l’Office de tourisme et la station Liberté, qui avait été anticipée dès la mise en place de la ligne A.


« La Croix » : c’est le nom donné à l’appareil de voies qui avait été posé à cet emplacement en 2011. Cet été, il a fallu opérer certains aménagements et poser de nouveaux rails pour accueillir la ligne B. 

Les fondations des premiers poteaux de la Ligne aérienne de contact (LAC)* (celle qui alimentera le Tram en électricité) ont également été réalisées durant la période estivale.

NOEUD FERROVIAIRE

C’est un véritable noeud de circulation ferroviaire qui se crée entre l’avenue Clemenceau et la rue de Siam. De part et d’autre des Portes du square Mathon, circuleront demain les rames des lignes A et B.

C’est pourquoi les entreprises ont également profité de la coupure électrique estivale pour intervenir dans la courbe située entre le cinéma
multiplexe et la Poste.

Une multitubulaire* a été installée et enterrée afin de relier cette nouvelle section au réseau électrique et au Centre d’exploitation et de maintenance du tramway (CEMT).

La voie ferrée a été posée sur cette nouvelle section de voie qui sera empruntée matin et soir par les rames de la ligne B, en provenance ou en partance
pour le dépôt de la Porte de Plouzané.

TERMINUS

Le centre d’exploitation et de maintenance du Tram, c’est à la fois la tour de contrôle et le terminus du Tram. Un lieu stratégique.

Pour améliorer l’exploitation de la ligne A et accueillir la ligne B et les nouvelles rames, ce centre a fait l’objet de travaux estivaux : intégration des équipements de gestion et de sécurité de la ligne B et modification des circuits de voies, pour permettre aux rames de sortir plus vite.
 

NOUVELLE « COURBE MAC ORLAN »


Parce qu’elle a 12 ans, la ligne A doit, elle aussi, faire l’objet de quelques travaux. 

Devant le Mac Orlan, à l’angle des rues de la Porte et Saint-Exupéry, les rails montraient des signes d’usure. Sur cette section exceptionnellement pentue et courbe, la plateforme a été intégralement remplacée.

BHNS


Le chantier du Bus à haut niveau de service (BHNS) bat son plein, lui aussi. Plusieurs fronts de travaux sont ouverts de part et d’autre de la ligne.

C’est le cas, en particulier, dans le bourg de Lambézellec, rue de Glasgow et sur l’axe Montaigne - Lesven.

Eau du Ponant en profite notamment pour réaliser de lourds travaux de modernisation pour connecter le parc inondable de Kertatupage. Ces fronts de travaux vont progressivement se rejoindre pour converger vers le boulevard Léon Blum où le chantier s’achèvera à l’été 2025.

À l’automne, le bourg de Lambézellec aura quasiment achevé sa mue. Resteront les candélabres et panneaux de signalisation à installer.
 

À TOUTE VITESSE


C’est quoi ?


* Une multitubulaire
C’est un ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l’alimentation du tramway


* La LAC
La Ligne aérienne de contact est constituée de ces câbles tendus en hauteur entre des poteaux. Elle assure l’alimentation électrique du Tram.

L’ascenseur incliné
qui permettra de relier le CHU de La Cavale Blanche à la station de Tram sera installé fin 2025.


Des ombrières photovoltaïques
seront intégrées sur les Pôles d’échange multimodaux de La Cavale Blanche, Provence, Kertatupage et Porte de Plouzané.

AINSI PONT, PONT, PONT


Sur les ponts de la future ligne B, s’activent les équipes des entreprises titulaires. Les travaux de fondation des 2 nouveaux ouvrages (Pont de Kergoat et Pont Schuman « jumeau ») ont débuté cet été.

Peu visibles pour le moment, ils vont vite modifier le paysage urbain puisque l’une des piles du Pont Schuman s’élèvera à 38 mètres de haut.

Quant aux Ponts Clemenceau et de la Villeneuve, ils font tous deux l’objet d’un renforcement et d’un élargissement pour permettre aux piétons et cyclistes de circuler.

Bâti en 1983, le Pont de la Villeneuve doit faire l’objet d’un renforcement général (par l’intérieur et l’extérieur), pour supporter le poids du Tram qui s’ajoutera aux quelque 30 à 40 000 véhicules qui l’empruntent déjà chaque jour.

Durant l’été, a été installé un échafaudage suspendu aux dimensions impressionnantes (200 mètres de long) pour préserver La Penfeld.

 

Pont de la Villeneuve - Bouyghes TPRF

Pont de Kergoat - Marc SA

Pont Schuman - ETPO

Pont Clemenceau - Marc SA