"C'est un projet de qualité de vie"

Durant 20 ans, à la tête du pôle développement économique et urbain de la métropole, il a piloté de grands projets, parmi lesquels la première ligne de tram et les capucins. Ce brestois d’adoption et de cœur aime non seulement à lire la ville dans son histoire et sa géographie mais aussi à penser ses usages.

« Il faut transformer l’essai pour que Brest soit cette ville que l’on a envie d’habiter. »

De quelle façon le projet Mon réseau grandit transforme-t-il la ville ?

La première ligne de Tram a révélé la ville aux Brestois. Cette ville a été pensée pour la voiture à la Reconstruction et a subi dans son histoire des coupures, en raison de son rôle militaire. L’un des enjeux majeurs d’un projet comme celui-ci, c’est de rétablir des liaisons et des équilibres entre quartiers. Et c’est surtout un projet en faveur de la qualité de vie. La première ligne de Tram était une ligne de vie économique, les deux nouvelles lignes desserviront les grands équipements à partir de la gare.

 

Quel regard portez-vous sur Brest aujourd’hui ?

Avec son architecture particulière, son rapport à la mer, Brest est une belle ville. Il faut bien admettre que nous n’avions pas hérité d’un espace public à la hauteur de ce paysage urbain. Mais la Métropole est engagée dans un mouvement d’amélioration continue de cet espace, à travers de gros projets comme celui-ci ou de multiples petits aménagements.

 

Quels autres projets mobilité pourraient émerger à l’avenir ?

 La question des finances publiques et celle de la transition écologique vont se poser avec plus d’acuité. Mais il y a beaucoup à faire pour améliorer les usages, rendre la ville plus facile à vivre en offrant de vraies alternatives en matière de mobilité. La question de la desserte du port est en réflexion, celle du stationnement aussi. Une famille peut-elle se passer de la deuxième voiture ? Comment concilier l’usage des transports en commun ou du vélo au quotidien avec celui de la voiture pour s’échapper le week-end ?

EN APARTÉ

 

Votre façon à vous de vous déplacer, au quotidien ?

Depuis quelques mois, je découvre avec bonheur le plaisir du vélo électrique. C’est une manière de voir la ville autrement : d’un peu plus haut, à une autre vitesse et en empruntant des itinéraires différents. Et quand la météo l’exige, je choisis les transports en commun bien sûr.

 

Le lieu de Brest dans lequel vous vous ressourcez ?

J’habite Rive droite depuis 20 ans et j’aime particulièrement le Jardin de Kerbonne, un lieu connu des seuls riverains. Perché sur une falaise, il offre pourtant une vue époustouflante, de la sortie de la rade jusqu’au Pont Albert Louppe.

 

Si vous deviez qualifier la métropole brestoise en 3 mots ?

Ouverte. Accueillante. Tolérante.