L'INTERVIEW

« Il est primordial de bien communiquer durant la phase  de chantier.  »

CHEF D’UNE ENTREPRISE DE DISTRIBUTION ET ÉLU DEPUIS UN AN À LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE MÉTROPOLITAINE BRETAGNE OUEST DÉLÉGATION  DE BREST (CCIMBO), MICHEL CIMIER POSE SUR LE PROJET MON RÉSEAU GRANDIT UN REGARD CONSTRUCTIF ET OPTIMISTE. HOMME DE DIALOGUE, IL FAIT LE LIEN ENTRE L’ÉQUIPE PROJET ET LES PROFESSIONNELS ET COMMERÇANTS DIRECTEMENT CONCERNÉS PAR LE CHANTIER.

Comment la chambre de commerce et d’industrie a-t-elle anticipé ce grand projet ?

Nous avons commencé à travailler avec l’équipe Mon réseau grandit il y a deux ans, ce qui nous a permis de signer la charte d’objectifs le 1er septembre 2021. Plusieurs réunions ont été menées pour envisager la phase des travaux. Nous y avons parlé gestion et ordonnancement du chantier -primordial pour les commerçants-, accessibilité du centre-ville pour les livraisons et bien sûr les clients, rythme des travaux en préservant certaines périodes comme Noël… Il y a eu un vrai dialogue, de l’écoute et des réponses concrètes.

Quels enjeux économiques  se jouent autour de la création de ces deux nouvelles lignes ?

313 commerçants et artisans et au total 22 000 salariés se trouvent sur le tracé des lignes B & D. Les enjeux sont donc importants. Avec la multimodalité, ces deux lignes vont permettre de mieux desservir les zones d’emploi que sont notamment la base navale, le technopôle, les zones industrielles et artisanales, l’hôpital, l’aéroport.

Des mesures d’accompagnement  des commerçants  et professionnels ont-elles été envisagées durant  la phase de chantier ?

La première mesure, c’est la communication, qui doit être fluide et rapide, entre la métropole et la CCIMBO, entre les commerçants et leurs clients. Durant la période de travaux, c’est primordial et les flux de circulation devront être préservés. Par ailleurs, deux mécanismes d’accompagnement sont dédiés aux professionnels : une commission d’indemnisation à l’amiable au bénéfice des professionnels fortement impactés économiquement par les travaux et un dispositif de prêts à taux bonifiés abondé financièrement par la métropole et les deux chambres consulaires. 

EN APARTÉ

La raison, le sens de votre action  à la chambre de commerce  et d’industrie ?

J‘avais envie de m’impliquer sur mon territoire et pour son économie. Je n’ai pas trouvé de meilleure façon de le faire qu’en devenant membre de la CCIMBO. J’ai le sentiment de pouvoir être utile aux entreprises en facilitant des démarches, en créant du lien.

Le lieu de Brest qui vous inspire ?

La vue depuis le deuxième étage vitré de la CCIMBO : face à la mer, le port de commerce de part et d’autre. Ce cadre de vie est vraiment fabuleux.

Si vous deviez qualifier la métropole brestoise en 3 mots ?

Moderne. Dynamique. Maritime.