Concertation : c’est un mot-clé du projet Mon réseau grandit. C’est par là que tout a commencé lorsqu’au printemps 2019 a été organisée la concertation préalable. C’est aussi un fil conducteur, un véritable objectif de gouvernance que s’est fixée la Métropole pour ce projet.

L’idée est bien celle d’une concertation et d’un dialogue continus entre les élus, les équipes en charge du projet et les citoyens, les professionnels, les associations. Le sujet de la concertation préalable était à la fois simple et essentiel : « Faut-il ou pas mener ce projet ? ». Fort de la réponse positive à cette question, le Conseil de métropole a donné son feu vert en 2020. Le projet Mon réseau grandit était né.

Brainstorming géant

À l’automne 2021 a été menée une deuxième grande phase de concertation. Un "remue-méninges" géant qui a irrigué la métropole durant 5 semaines, sous la forme d’une vingtaine de rencontres (ateliers, réunions publiques, échanges sur les marchés, projets avec les écoles...) et d’un questionnaire en ligne. De quoi faire remonter un grand nombre d’avis et d’idées. Et de quoi faire bouger les lignes puisque des arbitrages ont été réalisés sur les tracés, dans les quartiers de Bellevue et Lambézellec en particulier. C’est bien ce tracé qui est aujourd’hui inscrit dans l’Avant-projet adopté en Conseil de métropole le 29 avril 2022 et qui sera soumis à enquête publique, à l’automne.

Et ça continue

Que ceux qui ont envie de participer se rassurent. D’autres sujets importants seront mis en réflexion. L’équipe du projet Mon réseau grandit travaille aussi en continu avec les commerçants ou encore les associations en charge du handicap.

Participer

  • 1132 idées exprimées en 2021

"Nous sommes parmi les seuls en France à avoir mené une concertation volontariste d'une telle ampleur sur l’insertion des lignes dans l'espace public. Au final, les participants ont redessiné les tracés, le projet a été amélioré."
Fabien Peyrard, Chef de projet Transports collectifs en site propre – Brest Métropole

4 sujets

Emplacement des stations, qualité des espaces publics, multimodalité, services

22 rencontres

Réunions publiques, dispositifs jeunes (plus de 300 participantes et participants), ateliers sectorisés, rencontres sur les marchés, avec les acteurs économiques, associatifs...

LA CONCERTATION, À QUOI ÇA SERT ?

  • Prendre de meilleures décisions
  • Créer et entretenir le dialogue
  • Mobiliser les savoirs locaux
  • Gérer et anticiper les conflits , favoriser les synergies
  • Prévenir les difficultés
  • Démocratiser, responsabiliser, donner envie d’agir