Le vendredi 11 juillet 2025, une délégation s’est rendue sur le site de production d’Alstom à Aytré où sont actuellement assemblées et testées les futures rames de tramway de la ligne B.  

La première nouvelle rame brestoise

Un groupement de commande pour optimiser les coûts

Tisséo, Brest métropole et Grand Besançon Métropole se sont associées en groupement de commande dans un objectif d’optimisation des coûts. Pour répondre à ce besoin, les équipes Alstom se sont appuyées sur la gamme Citadis bénéficiant du retour d’expérience de plus de 3 000 rames déjà commandées dans 70 villes, dans 20 pays du monde (dont 24 villes en France, en incluant Besançon). Sur la base de ce produit, les nouveaux matériels roulants conserveront toutefois les traits et éléments de design iconiques des tramways actuellement en service dans ces villes.   

Les 8 rames dédiées au réseau de brestois sont assemblées dans l’usine Alstom de La Rochelle à partir du printemps 2025. La première rame sera livrée à partir de mi-septembre (semaine du 15 septembre). Les livraisons des suivantes s’étaleront sur l’automne.   

Le montant du marché pour Brest métropole est de 28 331 135 € HT.   

circuits électriques des rames

Un tramway français éco-conçu 

Un concentré d’innovations au service du bien-être des voyageurs   

Neuf sites français d’Alstom participent à la conception et à la production de ces tramways d’une longueur de 32,5 mètres et d’une largeur de 2,40 m, dotés de 4 portes doubles de 1,30 m et de 2 portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers. La configuration des sièges est également différente avec un nombre de places assises supérieur aux rames de la ligne A, 54 au lieu de 42 places.   

Conformes à l’arrêté PMR, les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes.   

Pour un voyage confortable en toute sécurité, les rames sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.  

Des tramways économes en énergie et respectueux de l’environnement   

Alors même qu’ils apportent un niveau de service et de confort accru aux voyageurs, ces tramways permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une réduction de la consommation globale de traction de 33%, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %. Ces nouveaux tramways permettront également de réduire de 18 % les opérations de maintenance pendant leurs 30 années de circulation.  

 

équipe Alstom, Mon réseau grandit Bibus devant la nouvelle rame