Schuman Albert 1er

Lancement de la charpente métallique du tablier du nouveau pont parallèle au pont Schuman -Phase 2

La jonction des deux rives

 

Un défi d'ingénierie impressionnant : le glissement millimétré du tablier du nouveau pont, entre précision et innovation, marque une étape symbolique dans la construction du pont parallèle au pont Schuman avec la jonction entre les deux rives. La 1ère étape de ce lancement s’est déroulée en décembre 2024 et la seconde étape a démarré le 19 mars pour s’achever le 21 mars 2025.

Ce nouveau pont démarré en mai 2024, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, pourra ainsi accueillir la ligne B de Tram, une piste cyclable unidirectionnelle et des cheminements piétons. Il permettra de différencier les flux, répartis sur les deux ouvrages et de garantir la sécurité des usagers.

La construction de ce pont a la particularité de se dérouler dans un milieu urbain très contraint avec 2 piles de grande hauteur réalisées dans le Vallon du Moulin à Poudre nécessitant la mobilisation d’expertises spécifiques.

Photo Schuman lancement

Le lancement de la charpente métallique du tablier du pont parallèle au pont Schuman est une opération d’ingénierie et de construction majeure marquant une étape clé dans la réalisation de cet ouvrage.

Fabriqués par Eiffage Métal au sein de son usine de Lauterboug, dans l'Est de la France, les morceaux de charpente ont commencé à être acheminés vers Brest au mois d’octobre 2024. Ils ont ensuite été assemblés, avant la première phase de "lancement du pont" les 18 et 19 décembre derniers par les équipes du groupement ETPO et Eiffage métal. En parallèle, les culées du pont côté CLOUS et côté place Albert 1er ont été élevées.

Lancement Schuman

Élément central de la structure de 205 mètres supportant les 2 voies du Tram, ainsi qu’une piste cyclable et un trottoir, la charpente métallique est glissée progressivement depuis la plateforme côté CLOUS jusqu’à la plateforme côté Place Albert 1er. Cette opération exceptionnelle est répartie en deux étapes, l’une effectuée en décembre 2024 et l’autre en mars 2025.

Une opération technique de haute précision
Pour garantir la stabilité et la sécurité de la structure durant le lancement, des dispositifs spécialisés tels que des vérins et des treuils sont utilisés, en appui sur des rouleaux et des patins. Ces équipements permettent un mouvement contrôlé, tout en maintenant l’équilibre du tablier tout au long de son trajet.

Une pièce maîtresse, l’avant-bec de lancement, joue également un rôle crucial dans cette manœuvre
Mis en évidence en rouge sur le plan ci-contre et sur la photo ci-dessus, ce composant métallique en forme de ski est installé à l’avant de la charpente métallique. Plus léger que la structure principale, il permet l’accostage au niveau des appuis de l’ouvrage définitif en réduisant les contraintes et assurant une transition progressive vers la position finale. Une fois le tablier en place, l’avant-bec sera démonté sur la plateforme côté Place Albert 1e puis chargé sur semis remorques pour être évacué.

Conditions météorologiques requises
La réussite de cette opération dépend de conditions météorologiques favorables. Des vents inférieurs à 50 km/h sont essentiels pour garantir la sécurité et la précision du glissement.

Le dévérinage, une opération exigeante
Du 24 mars au 11 avril, six opérations de nuits sont identifiées pour effectuer le dévérinage du tablier du pont parallèle au pont Schuman. Cette opération consiste à retirer progressivement les vérins actuellement posés entre le haut des piles du pont et la charpente. Ces vérins avaient pour rôle de maintenir la charpente en place pendant les différentes phases de lancement. L’objectif de la manœuvre est de venir poser la charpente métallique à son niveau définitif en appui sur les piles. L’opération se fait petit à petit et de manière synchronisée pour éviter tout déséquilibre ; les vérins sont ensuite retirés et la stabilité du tablier testée. Pour effectuer cette opération, il est nécessaire d’installer une grue sur le pont Schuman existant nécessitant alors la fermeture du pont à la circulation. Les nuits identifiées sont les 24, 25 et 31 mars ainsi que les 1er, 7 et 8 avril, de 21h à 5h.

 

Les étapes du lancement du tablier

Etapes lancement

LES GRANDES ÉTAPES DU CHANTIER

  • Mai 2024 :
    Installation de la base vie (bâtiment dédié à loger les intervenants sur le chantier) côté CLOUS
    Installation de la base vie côté place Albert 1er : Terrassement > Parois Lutécienne
    Installation de la base vie rue du Moulin à Poudre
  • Juin 2024 à janvier 2025 :
    Installation de la grue à tour rue du Moulin à Poudre qui sert à construire les deux piles du pont
    Élévation des deux piles du pont
  • Octobre 2024 :
    Livraison et montage de la 1ère partie de 100 mètres de la charpente métallique sur site
  • Décembre 2024 :
    Lancement de la 1ère partie de la charpente du tablier du pont
  • Janvier 2025 :
    Livraison et montage de la 2e partie de 100 mètres de la charpente métallique sur site
  • Février 2025 :
    Démontage de la grue à tour
  • Mars 2025 :
    Lancement de la 2e partie de la charpente du tablier du pont
  • Avril > juin 2025 :
    Pose des dalles sur l'ouvrage
    Démarrage du hourdis (couche de remplissage) béton : avril - mai 2025
    Bétonnage ferraillage
  • A partir de l’éte 2025 :
    Pose de la voie ferrée et des équipements
    Travaux de finition du pont.
    Equipements de l’ouvrage (longrines, garde-corps, étanchéité)

Et ensuite ?

Après les 17 mois de chantier pour créer le nouveau pont, place aux travaux d’infrastructure.
Objectif : préparer l’arrivée du nouveau tramway avec la pose des rails et des systèmes nécessaires à l’alimentation électrique.

Schuman soudure

CHIFFRES CLÉS

  • Le pont : 205 mètres de long / 12,25 mètres de large
  • Hauteur 38,5 mètres. Les piles positionnées sous le pont sont construites sur site par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 mètres de hauteur pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.
  • 1 000 tonnes : le poids de la charpente qui vient habiller et soutenir le pont en béton.
  • Envergure des grues : 60 mètres de hauteur et 70 mètres de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles.
  • Le tablier du pont est construit par « lançage ou lancement » depuis la plateforme située coté CLOUS (Bellevue) et vers la plateforme située place Albert 1er.
  • 20 : le nombre de convois nécessaires pour acheminer l'ensemble du tablier.

Schuman 4

RETOUR SUR LE PROJET

La construction d’un nouvel ouvrage d’Art dans une métropole n’est pas chose commune. Le projet Mon réseau grandit verra la construction de pas moins de 2 nouveaux ponts durant sa réalisation et l’élargissement de 2 anciens ponts.

Avec ses 205 mètres de long, ses 12.25 mètres de large, l’édification spectaculaire du pont jumeau au pont Schuman démarrée au mois de mai 2024, permettra d’accueillir l’insertion de la plateforme de la Ligne B de tramway.

Ce chantier extraordinaire dans le projet se situe en connexion entre le quartier de Bellevue et l’hyper centre de Brest, en plein cœur de la métropole brestoise et permettra de franchir le vallon du Moulin à poudre offrant un belvédère sur le fleuve la Penfeld et le plateau des Capucins, de part et d’autre.

Il est réalisé par le groupement ETPO (mandataire)-Eiffage métal, pour un montant de 12 millions d’€ HT, sur une durée de 17 mois.

Visuel perspective schuman

Description du projet et du chantier

Le groupement d’entreprises a démarré ses études en décembre 2023 et s’est installé mi-mai 2024 sur les 4 sites du chantier ; coté CLOUS et Place Albert 1er, pour créer les plateformes de travail, rue du Moulin à poudre et installer la grue de 60 mètres de hauteur, sous l’ouvrage existant pour fonder les piles.

Pour réaliser le pont, des ouvrages de soutènement provisoires, puis définitifs sont construits, par étape, au droit des appuis d’extrémités (les culées) destinés à supporter le poids du pont.

En parallèle sont réalisées in situ les 2 piles (les appuis intermédiaires positionnées sous le pont) par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 mètres pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.

Cette étape laisse place à la pose de la charpente métallique, réalisée en usine et assemblée sur site par Eiffage Métal. Le tablier du pont qui mesurera à terme 205 mètres de longueur est construit par « lançage » depuis la plateforme située coté CLOUS (Bellevue) avant d’atterrir place Albert 1er.

Le chantier nécessite la mise en œuvre de grues de très grande envergure : 60 mètres de hauteur et 70 mètres de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles.

Tout au long du chantier, une attention particulière est portée à la faune et la flore du site, ainsi qu’aux riverains en limitant au maximum les nuisances sonores.

Une fois les travaux finalisés par le groupement ETPO, viendra l’ultime étape de pose des rails en coordination avec l’entreprise Colas, chargée des travaux du Tram et du BHNS.

Coupe du futur pont parallèle au pont Schuman existant

Coupe paysagère de l'ouvrage au sein du vallon du Moulin à Poudre

Le nouvel ouvrage d’une largeur de 12,25 mètres permet l’insertion du Tram, la création d’une piste cyclable unidirectionnelle et d’un trottoir, offrant une répartition des flux entre les 2 ponts.

Schuman coupe

Traitement architectural
Le projet architectural de l’ouvrage a été réalisé par L’atelier Super 8, membre de la Maîtrise d’œuvre MobiBrest.

Les garde-corps sur le pont Schuman :
Les garde-corps sur le pont Schuman sont conservés des deux côtés. Ils sont constitués d’une ossature métallique et d’un remplissage en tôle perforée.

Schuman garde-corps

Détail du garde-corps sur le nouvel ouvrage :

Les garde-corps sur le nouvel ouvrage consistent en une réinterprétation des garde-corps « bleu » du pont Schuman déclinés sur les principes architecturaux suivants :

  • Un profil variable le long de l’ouvrage apportant une dynamique et une souplesse,
  • Un remplissage d’une maille inox permettant une grande transparence sur le vallon du Moulin à poudre,
  • Des bancs en bois de 20 mètres (au droit des deux piles).

Schuman garde-corps 2

A noter : pour offrir une identité commune au projet, l’utilisation de la maille inox pour les garde-corps est également prévue pour les ouvrages Kergoat et Villeneuve.

 

Le dessin des piles et des culées :

La forme des piles et des culées du nouvel ouvrage reprenne l’écriture architecturale simple de l’ouvrage existant :

  • Section rectangulaire des piles,
  • Forme d’arc entre les piles porteuses.

Le béton est prévu en finition brut avec coffrage parement soigné.

Coupe Schuman bis

L’éclairage :
L’éclairage de la piste cyclable et du trottoir est prévu sur les chandeliers structure du garde-corps, il sera inséré en applique.

Schuman éclairage

Schuman images de référence

LES ACTEURS DU CHANTIER DU PONT PARALLÈLE AU PONT SCHUMAN

Maîtrise d'ouvrage : Brest métropole
Maîtrise d’ouvrage déléguée : BMa
Maîtrise d’œuvre : MobiBrest SYSTRA (mandataire) SCE Aménagement & Environnement B3i FERRAND-SIGAL Architectes & Associés super8 LA/BA architectes
Groupement constructeur : ETPO, filiale du Groupe ETPO Eiffage Métal sous-traitant terrassement : Spie batignolles valérian

La 2nd partie de la charpente métallique qui sera lancée depuis la base vie située côté CLOUS

Schuman charpente

LES ENTREPRISES

ETPO : Mandataire Génie civil et superstructures (Filiale du Groupe ETPO)

Maître de son destin, le Groupe ETPO cultive l’esprit d’entreprendre depuis plus de 100 ans. Une histoire et un ADN partagés avec le Groupe Spie batignolles qu’il a rejoint au début de l’année 2024, en tant que branche d’activités autonome. Présent en France métropolitaine, en outre-mer et à l'international, le Groupe rassemble près de 800 collaborateurs sur une vingtaine de sites. Reconnu à sa création comme l'un des principaux acteurs français des travaux maritimes et fluviaux, le Groupe s'est ensuite développé dans le domaine de la construction d'ouvrages d'art et génie civil, puis de bâtiments ainsi que dans les travaux spéciaux (réparation d’ouvrages d’art).

Eiffage Métal : Cotraitant Charpente métallique

Eiffage Métal est la marque du groupe Eiffage dédiée à la construction métallique clés en main. Ses équipes conçoivent et réalisent des enveloppes et façades de bâtiments, et des ouvrages d'art. Spécialisée dans les projets complexes multi techniques, elle est également un acteur industriel de premier plan, notamment dans l'éolien offshore. Présente dans toute l'Europe et à l'international, Eiffage Métal emploie plus de 2 300 collaborateurs et compte 9 usines.

Spie Batignolles Valerian : Sous-traitant Terrassement, Démolition, VRD (voirie réseaux divers)

Spie batignolles valérian est un acteur majeur de l’aménagement des infrastructures. L’entreprise réalise aussi bien des travaux de proximité (grâce à l’appui de ses 10 agences régionales) que des grands travaux d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires. Son expérience éprouvée en conception-réalisation d’opérations complexes et une organisation en mode projet lui permettent d’assurer des missions qui vont du pilotage à la réalisation des travaux. Spie batignolles valérian maîtrise sept domaines qui garantissent la réussite des projets : environnement, assainissement et génie hydraulique, ferroviaire, dépollution, génie civil, voirie & réseaux divers, terrassement.

POINT D’ÉTAPE SUR LE PLANNING DU PROJET

 

  • Les 2 grandes phases des travaux Tram & BHNS :
    • Phase 1 : aménagement des infrastructures : Tram (voie ferrée), BHNS et voiries
    • Phase 2 : après les travaux d’infrastructures, place aux travaux de mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER éclairage, mobilier, réalisations des stations, des aménagements paysagers et finitions jusqu’à fin 2025, avant les essais. 

 

  • Bellevue :
    •  Phase 1 : travaux d’infrastructures :
      • Les aménagements de voirie et de voie ferrée côté Cavale Blanche se termineront vers juillet 2025.
      • Les aménagements de voirie et de voie ferrée s’achèveront avenue de Provence en avril 2025, avenue de Tarente avril 2025 et à l'été 2025 avenue Le Gorgeu.
      • Le chantier du pont parallèle au pont Schuman se poursuit jusqu’à mi 2025 : les fondations des piles et d’une culée sont faites, la 1ère pile P2 a été réalisée et le 1er lançage effectué en décembre 2024, la 2ème pile P1 ainsi que la Culée C0, ont été réalisées entre décembre 2024 et mars 2025 et la 2ème phase de lançage aura lieu en mars (19, 20 et 21/03/2025) avant les finitions et la remise de l'ouvrage pour la pose de la voie ferrée à l'été 2025.
      • Le chantier du pont de Kergoat se poursuit jusqu’à mai 2025 avec la pose de la voie ferrée et celui du pont de la Villeneuve jusqu’en juin 2025 avec la pose de la voie ferrée.
    • Phase 2 : mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers et finitions jusqu’à fin 2025.

 

  • Brest centre :
    •  Phase 1 : travaux d’infrastructures :
      • Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS :
        • Progressent rue de Glasgow vers la rue Donnart et Liberté jusqu’à mi 2025
        • Sur la rue Donnart ils démarreront à partir de juillet et se termineront fin 2025
      • Les aménagements de voirie et de voie ferrée se poursuivent sur l’axe Clemenceau :
        • Le chantier du Pont Clemenceau s’achèvera en juin 2025 avec ensuite la pose de la voie ferrée. L'habillage définitif du pont sera réalisé fin 2025
        • entre le bd. Gambetta et la place de la Liberté jusqu’à mai 2025
      • De la place de la Liberté, l’avenue Foch et Albert 1er, jusqu’à l'été 2025.
    • Phase 2 : mise en place des équipements, LAC, SLT, SIG FER, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers et finitions jusqu’à fin 2025.

 

  • Lambézellec :
    • Phase 1 : travaux d’infrastructures :
      • Les aménagements du bourg de Lambézellec se termineront en mars 2025, hormis la station qui sera réalisée au printemps 2025.
      • Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS Place de Bretagne et rue Jules Lesven (jusqu'à la rue M. Duval) se termineront en avril 2025.
      • Bd. Léon Blum / Bd. Montaigne :
        • les travaux de réseaux se termineront début 2025
        • les travaux d’infrastructures BHNS se poursuivront à partir de février, en partant de la rue Lesven coté Croix rouge vers le bd. Montaigne jusqu’à fin 2025
    • En parallèle intervient la phase 2 : mise en place des équipements, mobilier, éclairage, réalisations des stations, des aménagements paysagers et finitions jusqu’à fin 2025.