Publié le : 23/10/2025
Le dernier rail de la ligne B a été posé !
Le dernier rail de la ligne B a été posé !
Le terminus Gares et le terminus CHU La Cavale sont désormais intégralement reliés par le rail.
Une étape symbolique vient d’être franchie sur le projet Mon réseau grandit de deuxième ligne de Tram et de 1ere ligne de bus électrique à haut niveau de service.
Le dernier des 1 214 rails nécessaires à la construction de la ligne B de Tram, longue de 5,1km, a été posé sur l’avenue Le Gorgeu.
La voie ferrée est ainsi continue sur l’ensemble de la ligne, du terminus Gares au terminus CHU La Cavale.
Les équipes de l’entreprise Colas poursuivent les soudures et les bétons de calage afin que, dès la fin du mois d’octobre, le Tram puisse emprunter pour la première fois cette nouvelle ligne, à toute petite vitesse et sans passagers, dans le cadre des essais.

Chiffres clefs
- 5,1km de ligne
- 1214 rails (hors appareils de voie)
- 1 330 soudures
- 14 000 traverses
- Budget “voie ferrée et aménagements urbains” : 65,5 M€ HT prix janvier 2024
- Coût rail : 1 900 € HT/tonne

Caractéristiques d’un rail
- Type de rail : rail à gorge type 54G1
- Hauteur : 15.25 cm
- Largeur patin : 14.15 cm
- Longueur : 18 m
- Poids au mètre linéaire : 54,26 kg/m soit environ 1 200 tonnes de rail au total pour la ligne B (hors appareils de voie)
- Provenance : usines ArcelorMittal basées à Rodange & Schifflange (Luxembourg)
