Publié le : 04/02/2026
Le nouveau réseau métropolitain de transport en commun mis en service dans 10 jours
Après presque trois ans de travaux, le projet Mon réseau grandit touche à sa fin, laissant progressivement les habitantes et habitants de la métropole reprend repossession d’espaces urbains redessinés et requalifiés. Le nouveau réseau métropolitain de transport en commun offrira plus d’amplitudes horaire et des fréquences de passage optimisées.
Il sera mis en service le samedi 14 février 2026 dès 5h, mettant à profit le début de la période de vacances scolaires pour faciliter la transition pour les usagers. À l’occasion de ce lancement et afin de permettre à toutes et tous de découvrir les nouvelles lignes, l’ensemble du réseau Bibus sera gratuit les 14 et 15 février 2026.

À l’occasion du lancement du nouveau réseau de transport de Brest métropole et avec l’arrivée des nouvelles lignes de tramway B et du BHNS D (Bus électrique à Haut Niveau de Service), un réseau de lignes de bus repensé, l’enrichissement du service de location de vélos en libre-service et la création de nouveaux pôles d’échanges multimodaux, l’offre de mobilités évolue. Comme sur tout chantier de grande envergure, des travaux de finition se poursuivront après la mise en service. Ces interventions seront pour la majorité finalisées à la fin du mois de février ; certaines se poursuivront jusqu’au printemps 2026.
1. La structure du nouveau réseau
De nouvelles lignes structurantes
Le réseau de transport Bibus sera articulé autour de plusieurs axes structurants. En complément des lignes de tramway A et du téléphérique urbain C, deux nouvelles lignes de transport en commun en site propre (TCSP) viendront compléter ce maillage.
Il s’agit de :
- la ligne B du tramway : Gares ↔ CHU La Cavale
- la ligne D du Bus à haut niveau de service (BHNS) : Lambézellec ↔ Gares
Deux lignes de bus structurantes viennent compléter ce dispositif :
- la ligne 2 : Fort Montbarey / Technopôle ↔ Port de Commerce qui desservira désormais le port du Château et le port de Commerce de Brest
- la ligne 3 : Océanopolis ↔ AFPA
Afin de garantir un niveau de service soutenu, les lignes structurantes 2 et 3 offriront des fréquences comprises entre 10 et 12 minutes toute la journée en semaine.
Des amplitudes de services élargies
Les lignes de tramway A, B et D du BHNS fonctionneront de 5h à 1h du dimanche matin au mercredi et jusqu’à 1h30 du jeudi au samedi. Le téléphérique assurera quant à lui un service continu de 7h30 à 1h. L’amplitude de fonctionnement de l’ensemble des lignes de bus sera élargie afin de permettre une desserte plus tardive. La ligne 2 circulera notamment de 5h à 1h30 du jeudi au samedi, et jusqu’à 0h30 du dimanche au mercredi.
Les lignes desservant les communes de la métropole bénéficieront d’une amplitude de fonctionnement de 6h à minuit.
Des fréquences de passage et des temps de trajets améliorés
Les fréquences de passage resteront renforcées sur la ligne A (jusqu’à 6 minutes en heure de pointe, en semaine). À compter du 14 février 2026, durant les vacances scolaires, la fréquence sera de 10 minutes puis l’offre sur la ligne B sera renforcée dès la rentrée du 2 mars avec un passage toutes les 8 minutes 30. La ligne D bénéficiera également d’une fréquence de passage renforcée par rapport à la ligne de bus 2a avec un passage toutes les 7 minutes 30 en heures de pointe au lieu de 10 minutes actuellement.
Les usagers de ces lignes pourront par ailleurs bénéficier, grâce aux sites propres, de temps de trajet raccourcis et d’une meilleure régularité du service. Ainsi, les lignes B et D permettront de rallier l’hôpital Cavale et Lambézellec depuis les gares de Brest en moins de 20 min tout au long de la journée.
63 recrutements pour accompagner la mise en service du nouveau réseau Bibus
La mise en service de ce nouveau réseau a nécessité le recrutement de 63 agents dont 42 conducteurs et 10 agents de maintenance bus-tramway.
Les équipes du Poste de Commandement Centralisé (PCC) et de l’information voyageur se sont également renforcées avec la création de 12 postes supplémentaires.
La structure du pôle formation s’est étoffée avec l’arrivée de 3 formateurs et 6 animateurs, permettant de déployer près de 5 000 heures de formation pour les habilitations tramway des lignes A et B et la certification de 44 nouveaux conducteurs.
La préparation à la conduite sur la ligne B s’intensifie : en trois mois, 200 salariés ont été formés. L’habilitation tramway passera d’ailleurs de 105 à 140 heures (soit 4 semaines) avec l’arrivée de cette nouvelle ligne.
À la maintenance, plus de 1 500 heures de formation ont été consacrées à Mon réseau grandit et à la gestion des bus électriques.
Enfin, tous les conducteurs concernés ont participé à des sessions de 3 heures d’information dédiées aux nouveautés du réseau, dont la ligne D du BHNS.
2. Le détail de l’offre de transport
Un maillage métropolitain autour du réseau structurant
Deux lignes urbaines, numérotées 4 et 6, et huit lignes périurbaines, numérotées 10 à 19, viennent compléter le maillage du territoire par la desserte fine des communes de Brest métropole et quartiers de Brest.
- ligne 4 : Porte de Gouesnou ↔ Liberté
- ligne 6 : Fort Montbarey ↔ Prat Lédan
- ligne 10 : Plouzané Bourg – Brest CHU Questel
- ligne 11 : Plouzané Bourg – Plouzané Piccard, via Technopôle
- ligne 12 : Guilers Croas ar Pennoc – Brest Liberté Morvan
- ligne 13 : Brest Le Bergot – Brest Strasbourg Jaurès via Bohars
- ligne 15 : Gouesnou Lantel – Brest Strasbourg Jaurès
- ligne 16 : Guipavas Aéroport Brest Bretagne – Brest Gare routière, via la place de Strasbourg
- ligne 17 : Le Relecq-Kerhuon Le Mendy – Brest Strasbourg Jaurès
- ligne 19 : Plougastel Ty ar Menez – Brest Liberté Foyer du Marin, via la place de Strasbourg
Les lignes de connexion aux principaux bassins d’emploi
Six lignes, numérotées de 20 à 27, assureront la desserte ciblée des zones d’activités, de la base navale, de l’aéroport Brest-Bretagne et d’autres pôles économiques :
- ligne 20 : Porte de Guipavas – Guipavas Aéroport Brest Bretagne
- ligne 21 : Porte de Gouesnou via Z.A. de Kergaradec
- ligne 22 : Brest Liberté Foyer du Marin – Brest Chevillotte
- ligne 23 : Brest Liberté Foyer du Marin – Plougastel-Daoulas Ty ar Menez
- ligne 24 : St-Herbot via Le Douvez
- ligne 25 : Brest Kennedy Gares - Brest CIN - Plouzané Technopôle
- ligne 26 : Plouzané Mairie - Brest Bordenave
- ligne 27 : Guilers Roberval – Brest Quatre Pompes
- ligne 28 : Gouesnou Porte de Gouesnou – Brest Quatre Pompes
- ligne 30 : Brest Strasbourg Rte de Quimper – Plougastel Kervenal via la presqu’île
- ligne 31 : Brest Strasbourg Rue de Paris – Guipavas Lanvian 3
Les lignes scolaires à compter du 2 mars 2026
Les lignes à vocation scolaires sur le territoire de la métropole fonctionneront le matin, le midi et en fin d’après-midi, aux heures de début et de fin de cours. Elles seront numérotées :
- de S40 à S49 pour les lignes internes à Brest
- de S50 à S81 pour celles desservant les communes de la métropole
Le transport à la demande
Les lignes de transport à la demande, accessibles sur réservation téléphonique, seront numérotées de 91 à 97.
- ligne 91 : Brest Vali Hir – Brest Centre funéraire
- ligne 92 : Brest CHU La Cavale – Brest Centre funéraire
- ligne 93 : Brest Roch Glas – Brest Place des FFI
- ligne 94 : Gouesnou Place des Fusillés - Gouesnou Porte de Gouesnou
- ligne 96 : Guipavas Pen an Traon – Le Relecq-Kerhuon Résistance
- ligne 97 : Guipavas Porte de Guipavas – Guipavas Palaren Sud
La ligne bleue
La ligne bleue sera reconduite durant la période estivale afin de faciliter les déplacements touristiques des habitants de la métropole et des visiteurs saisonniers. Elle assurera désormais la liaison vers la gare SNCF et la gare routière de Brest pour l’accueil des visiteurs. Chaque année, la ligne bleue s’inscrit dans le projet global de « Un été à Brest » et intègre, en collaboration avec plusieurs partenaires brestois, le Pass Océan.
Une offre de vélo à assistance électrique en libre-service étoffé
Pour des mobilités facilitées dans la métropole, 19 stations fixes et 130 vélos supplémentaires viendront étoffer le parc de VéloZef, l’offre de location en libre-service, menant à 315 le nombre de vélos disponibles et à 48 celui des stations fixes réparties dans Brest ainsi que dans toutes les communes de la métropole.
Une offre de vélo à assistance électrique en libre-service étoffé
Pour des mobilités facilitées dans la métropole, 19 stations fixes et 130 vélos supplémentaires viendront étoffer le parc de VéloZef, l’offre de location en libre-service, menant à 315 le nombre de vélos disponibles et à 48 celui des stations fixes réparties dans Brest ainsi que dans toutes les communes de la métropole.
Nouveaux designs pour les services de location de vélos à assistance électrique
Afin de permettre une meilleure identification de l’appartenance des services au réseau de transport Bibus, les logos et designs des deux services de location de vélos à assistance électrique (VAE) Vélocibus et VéloZef évolueront également.
Un ascenseur urbain pour relier la station de tramway CHU La Cavale de la ligne B à l’accueil du CHU de la Cavale Blanche
Afin de faciliter l’accès au pôle hospitalier pour le personnel, les patients et les visiteurs, un ascenseur urbain à deux cabines reliera en 1 minute environ, le terminus de la nouvelle ligne B du tramway à l’accueil du CHU de la Cavale Blanche. Construit sur une voie de 53 mètres de long, l’ascenseur présente un dénivelé de 10 mètres.
Sa mise en service étant prévue en mars 2026, un dispositif provisoire sera déployé entre la mise en service du réseau en février et la mise en fonctionnement de l’ascenseur :
- la liaison entre l’arrêt de bus « CHU La Cavale », adjacent à la station tramway portant le même nom, et l’arrêt de bus « CHU Accueil » sera assurée par une navette bus, gratuite, à la demande par téléphone
- l’amplitude de fonctionnement de la navette sera la suivante :
- lundi, mardi, mercredi : 5h20 - 1h30
- jeudi, vendredi, samedi : 5h20 - 2h15
- dimanche : 7h20 - 1h30
Toutes les informations concernant l’utilisation de cette navette seront disponibles aux arrêts “CHU La Cavale” et "CHU Accueil".

De nouveaux pôles d’échanges multimodaux
De nouveaux pôles d’échanges intégrant des parkings relais, parkings vélos et/ou stations Vélozef s'ajouteront progressivement aux cinq déjà existants qui seront mis en place avec l'arrivée du nouveau réseau en 2026 (à partir du 14 février 2026 et jusqu’à juin 2027). Cette offre renforcée facilitera l’accès et l’interconnexion avec le réseau de mobilité métropolitain.
Le réseau de transport 2026 en quelques chiffres
- 2 lignes de tramway
- 1 ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
- 1 téléphérique
- 10 lignes de bus régulières
- 28 lignes à vocation scolaires
- 6 lignes de Transport à la demande (TàD)
- 1 515 vélos à assistance électrique (Vélocibus et Vélozef)
- 48 stations fixes de location de vélos en libre-service
- 16 pôles d’échanges multimodaux
3. Dispositif de lancement du nouveau réseau
La gratuité sur le nouveau réseau les 14 et 15 février 2026
Les samedi 14 et dimanche 15 février, les métropolitains et habitants du Pays de Brest sont largement conviés à venir découvrir ce nouveau réseau de transport et les nouveaux modes mis en service.
A cette occasion, Brest métropole invite les usagers à voyager gratuitement sur le réseau dans les tramways, les bus et le téléphérique.
De plus, pour inciter à la (re)découverte du service de location en libre-service, le code promo RESEAU2026 permettra d’offrir un crédit de 30 minutes de VéloZef, cumulable sur plusieurs trajets pour tous les utilisateurs du 14 février 2026 à 00h00 au 15 février à 23h59.
L’accompagnement des voyageurs
Outre la présence des équipes d’information clientèle qui assureront les renseignements clientèle en temps réel sur toute l’amplitude horaire du service, toutes les équipes de Bibus seront mobilisées durant tout le week-end à des points d’arrêts, stations stratégiques des lignes de tramway et BHNS et à certains arrêts de bus.
Ce dispositif d’accompagnement des voyageurs sera étendu sur le début de semaine du 16 février puis dès la reprise après les vacances scolaires d’hiver durant la semaine du 2 mars.
Pour toute information supplémentaire, Bibus invite les voyageurs à :
- consulter le site internet ou l’application mobile Bibus ;
Pour toute demande d’information, Bibus propose à ses clients de :
- poser leurs questions via Facebook Messenger ou en message privé sur X ;
- contacter un conseiller mobilité au 02 98 80 30 30 (disponible de 7h30 à 19h du lundi au vendredi, de 9h à 17h le samedi).
Des animations musicales itinérantes le 14 février
Pour accompagner la découverte des deux nouvelles lignes de transport en commun en site propre et la nouvelle architecture du réseau des animations musicales itinérantes sont prévues :
- La fanfare Zébaliz animera la matinée du 14 février le long de la ligne D de BHNS, de 10h à 12h30;
- La fanfare Simili Cuivres jouera l’après-midi du 14 février le long de la ligne B de tramway, de 13h30 à 16h30;
- Le collectif Sambégué se produira le long de la ligne B de tramway le 14 février après-midi de 15h à 18h30.
Le festival Astropolis L’Hiver, qui se tiendra le week-end de l’ouverture du nouveau réseau, propose une programmation spéciale pour accompagner le lancement :
- ASTROVÉLO x SOLETTA (Convoi festif à vélo pour découvrir le nouvel axe cyclable entre le centre-ville et Bellevue). Samedi 14 février - Rendez-vous à 14h30 à la Gare SNCF. Accès libre.
- SUPERPOZE (Concert). Samedi 14 février - Deux séances : 15h00 & 17h00 à La Maison du Théâtre. Accès Gratuit.
- ASTROPOLIS ON ICE (le crew PUMPELOP aux platines pour un mix disco-house décomplexé) Samedi 14 février - 15h-17h30 au Rïnkla - Patinoire de Brest. Tarifs : 5.10€ à 9.30€ (gratuit pour les enfants de moins d’1m).