Publié le : 09/02/2026
Le pôle d'échange multimodal (PEM) Roc’h Kerezen est en service
Le pôle d'échange multimodal (PEM) Roc’h Kerezen est en service, permettant à toutes et tous de l’utiliser dès à présent
Le parking relai du pôle d’échange multimodal (PEM) Roc'h Kerezen est opérationnel et prêt à accueillir du public à compter de ce jour. Les abris Vélo et Vélozef seront mis en service le 14 février 2026 avec l’ensemble du nouveau réseau métropolitain de transport. Cet aménagement s'inscrit dans le cadre du développement des infrastructures de transport métropolitain et le renforcement de l’offre de transport sur les communes de la Métropole portés par le projet Mon réseau grandit.

Qu’est-ce qu’un PEM ?
- Un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) est une infrastructure conçue pour faciliter les correspondances entre différents modes de transport : voiture, transports en commun, vélo et marche à pied.
- Il permet d’optimiser la mobilité en regroupant en un même lieu plusieurs moyens de déplacement, favorisant ainsi une meilleure accessibilité aux transports collectifs. Ces pôles visent à améliorer l’intermodalité, à encourager les alternatives durables en matière de déplacements et à faciliter l’accès aux centres urbains.
Un projet structurant pour l’accessibilité et la mobilité
Le PEM Roc'h Kerezen s’inscrit dans le cadre du projet Mon réseau grandit incluant la création ou le réaménagement de sept PEM.
Le PEM Roc’h Kerezen est aménagé à l’entrée de la commune, le long de la RD116, au niveau de l’échangeur de Toul a Rohou sur un emplacement particulièrement stratégique au croisement de différents flux de circulation :
- Flux véhicules en provenance de la RD165 ou de la presqu’ile de Plougastel Daoulas.
- Flux vélos en provenance de l’itinéraire cycles reliant Brest à Plougastel Daoulas via l’ancien pont.
- Arrêt de bus « Roc’h Kerezen »
L’aménagement de ce PEM intègre plusieurs équipements :
- 1 arrêt de bus
- L’aménagement des continuités cycles et piétonnes,
- 35 places de stationnement :
- 1 abri vélo de 30 places, dont 3 vélos cargo, comprenant également une borne de réparation vélo et des casiers sécurisés avec prises électriques.
- 1 station VéloZef.

Les acteurs du projet – PEM Roc’h Kerezen
Maitrise d'ouvrage : Brest métropole
Maitrise d’ouvrage déléguée : BMa
Maitrise d’œuvre MobiBrest : SYSTRA (mandataire) SCE Aménagement & Environnement B3i FERRAND-SIGAL Architectes & Associés super8 LA/BA architectes
Entreprise de travaux : Agence Colas (Agence de Plougastel)
La suite : cinq PEM concernés par l’installation d’ombrières photovoltaïques
Les PEM Kérinou Vian (Kertatupage), Le Bergot (Provence), CHU-La Cavale blanche, Porte de Plouzané et Porte de Gouesnou sont concernés par une nouvelle réglementation, intervenue en cours de projet, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Les cinq sites, en plus de leurs fonctions initiales de pôle d’échange, seront ainsi équipés d’ombrières photovoltaïques.
Des études complémentaires sont donc menées en ce sens, entrainant une refonte du calendrier qui permettra de débuter les travaux d’aménagement à l’été 2026 pour une livraison en 2027.
Les nouveaux PEM Kérinou Vian, Le Bergot, et CHU-La Cavale seront utilisables temporairement dès le 14 février 2026 et jusqu’à l’été 2026, date de début des travaux d’installation des ombrières photovoltaïques.