Le pont Clemenceau, construit en 1995 et situé au cœur de Brest, a été renforcé pour pouvoir accueillir le passage de la nouvelle charge du tramway et du BHNS (Bus électrique à haut niveau de service). Il a également été étendu latéralement par une passerelle dédiée au cheminement piéton, à côté de la plateforme de tramway. Le garde-corps de cette passerelle a été recouvert d’un habillage polymiroir. Ce geste architectural constitue un rappel du design du Miroir aux énergies situé avenue Le Gorgeu et un fil rouge dont le motif est également présent sur les piles du pont Toullic ar Ran dans le quartier de Bellevue.

Clemenceau polymiroir

Un chantier en milieu urbain contraint

Les travaux ont nécessité d’intervenir successivement sur une moitié, puis l’autre moitié du pont. Pour pouvoir accueillir le passage du tramway et du BHNS, l’édifice a été renforcé par l’encastrement de poutres dans les culées, et l’ajout de 3 micropieux par culée. Cela représente une multitude de tâches qui s’enchaînent : terrassement, pose d’étais pour sécuriser la sous face du pont, hydro-démolition des bétons, renforcement des structures, micropieux, étanchéité et installation des équipements.

L’ouvrage a ensuite été élargi par la réalisation d’une passerelle mixte acier/béton de 2,5 m, côté Hôtel de Ville, permettant d’aménager un trottoir de 3,5 m. Après 12 mois d’un chantier confié à l’entreprise Marc SA, les travaux d’infrastructure ont pris le relais en avril 2025 pour la pose de la voie ferrée et les aménagements de voirie. L’investissement réalisé sur l’ouvrage représente un budget de 1M°€ HT.

L'habillage polymiroir, un geste architectural fort

La façade de la passerelle a été habillée d’un motif en forme d’origami, que l’on retrouve également sur les autres ouvrages du projet Mon réseau grandit, tels les ponts Toullic ar Ran et Francis Le Blé. L’habillage de la structure métallique, réalisé en inox polymiroir, crée un jeu de reflets avec le sol, le ciel et les matériaux environnants, en écho au « Miroir aux Énergies » situé avenue Le Gorgeu. La réalisation de ce bardage polymiroir a été confié à l’entreprise Bihannic, sous-traitant de MARC SA.

Clemenceau polimiroir

Hôtel de Ville de Brest se reflétant dans l'habillage polymiroir de la passerelle piétonne en extension du pont Clemenceau. Crédit : Dominique Leroux