- #Visites
- #Le projet
Publié le : 24/06/2025
Les participants au financement citoyen ont pu visiter le chantier
La 7ᵉ balade "Mon réseau grandit", dédiée aux financeurs, a également attiré des passionnés des balades de chantier. Elle avait pour thème la présentation et les explications des travaux d’infrastructure en cours, de la rue Duquesne à la place Albert 1er. Cette visite s’est déroulée le jeudi 12 juin, de 18h à 19h30, en présence de M. Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge des finances.
L’opération de financement participatif de l’automne 2023, inédite et dont l'envergure est une première en France pour une collectivité territoriale, avait été couronnée de succès avec la forte mobilisation de citoyennes et citoyens soucieux de participer au développement de ce projet de territoire : près d’un million d’euros avaient été collectés.
Une visite de chantier pour les souscripteurs
L’emprunt citoyen initié à l’automne 2023 dans l'objectif de favoriser la participation citoyenne permet de construire un lien nouveau entre les citoyens et la métropole à travers un projet d’intérêt général. Par ce biais et à partir de l’euro symbolique, Brest métropole donnait la possibilité à toute personne qui le souhaitait de devenir actrice de son territoire en permettant d’épargner là où elle vit. La mise en place d’une visite de chantier pour les citoyens ayant participé à cet emprunt contribue à renforcer le lien créé et à donner l’opportunité à ceux qui le souhaitent d’être partie prenante des avancées du projet.
Au programme :
- Dans les locaux de Brest métropole aménagement :
- présentation générale du projet et des ouvrages d'art par Sylvie Saboureau, médiatrice animatrice Mon réseau grandit, Tram2-BMa,
- explication technique des travaux d'infrastructure par Caroline Vilotitch, directrice du mandat Tram2-BMa

Le groupe composé d'une quinzaine de participants s'est ensuite dirigé vers la rue Duquesne. Ici, il bénéficie des explications des différents phases de construction de la platefome, des réseaux électriques via une multitubulaire*.
Multitubulaire * : Il s'agit d'un ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l'alimentation du tramway. Ce réseau de commande est relié au Centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) et ainsi déployé sur toutes les lignes de Tram.

La partie voirie, trottoirs, pistes cyclables, végétalisation et places de stationnement sont terminés sur l'avenue Foch.

Ici, Caroline VILOTICH montre une perspective de l'avenue Foch avec un zoom sur la végétalisation et la particularité de cette plateforme qui sera équipée de noues d'infiltration*
Noue d'infiltration* : Un petit fossé conçu pour collecter, retenir et évacuer les eaux pluviales par infiltration dans le sol.

En poursuivant la balade, les participants aperçoivent l'emprise au sol pour le socle béton qui va recevoir les mâts LAC*.
Mâts LAC* : poteaux où sont ancrées les lignes aériennes de contact ou LAC qui permettent de transporter le courant (750 Volt continu), et qui jalonnent la plateforme du futur tramway ou en façade d'immeuble dans les espaces contraints. Elles transmettent le courant au tramway par le biais des pantographes, dispositifs métalliques situés au-dessus des rames.

La balade de chantier s'est terminée sur la place Albert 1er avec une vue sur le pont parallèle au pont Schuman.
Les participants ont apprécié cette balade commentée qui permet de comprendre les coulisses de ce chantier.
Vous pouvez retrouver ICI le chantier en images.
