«
Nous écrivons l’histoire de la métropole pour les 50 ans à venir au moins. »

« Une ville plus accessible, plus fluide, plus verte »

IL PORTE DEPUIS 5 ANS LE PROJET MON RÉSEAU GRANDIT ET SE PROJETTE AVEC ENTHOUSIASME DANS UN AVENIR OÙ LA VILLE ET NOS FAÇONS DE L’EMPRUNTER SERONT TRANSFORMÉES. UN AVENIR TOUT PROCHE.


Le projet Mon réseau grandit est entré dans une nouvelle phase, celle des travaux d’infrastructure. Que représente cette étape ?


Elle est symboliquement forte puisque le projet va littéralement sortir de terre. La création de la plateforme, l’installation des stations, du mobilier urbain, de l’éclairage, la pose de la Ligne aérienne de contact… tout cela va transformer la métropole. Ces changements ont même quelque chose de majestueux puisque nous allons bâtir deux nouveaux ponts, en modifier deux autres, installer un ascenseur incliné… Déjà, le changement est visible à la gare routière. Concrètement, c’est aussi la dernière ligne droite avant la phase d’essais, dès l’année prochaine.


Quels sont les principaux enjeux du projet ?


Ces deux nouvelles lignes vont répondre à une attente forte des habitants : pouvoir emprunter les transports en commun dans les meilleures conditions.
À ce principal objectif qui vise à  rendre la ville plus accessible et plus fluide, s’ajoute l’enjeu de transition écologique. Le Tram et le Bus à haut niveau de service vont générer, chaque année, une économie d’1 million de kilomètres en bus diesel et 6 millions de kilomètres en voiture individuelle. Après-guerre, on faisait de la place et on aménageait les voies pour la voiture. Aujourd’hui, on enlève le bitume et on désimperméabilise les sols.


En quoi la métropole aura-t-elle changé dans 2 ans ?


Je suis convaincu que ce projet va modifier profondément la physionomie urbaine mais aussi les usages et les habitudes. Dans deux ans, Brest sera cette métropole facile à emprunter et appréhender, à la fois pour ses habitants et pour les visiteurs. Avec de grands équipements bien desservis par nos 4 lignes de Tram, BHNS, téléphérique et le réseau bus, avec 13 Pôles d’échange multimodaux* qui offriront de bonnes connexions au sein de la métropole et au Pays de Brest, avec 12 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables sécurisées et 7 nouveaux hectares d’espaces verts, Brest sera plus agréable encore à vivre.
* 13 Pôles d’échanges : dont 7 aménagés, 2 réaménagés et 4 existants, où il sera possible de garer sa voiture gratuitement muni d’un titre de transport et emprunter

EN APARTE

 

Une ville, ailleurs dans le monde, qui vous inspire ?
Montréal parce qu’elle se transforme depuis quelques années et à plus d’un titre. En dépit des conditions climatiques très rudes en hiver, tout est fait pour
qu’on s’y déplace très bien. Comme Brest, cette ville a une ouverture sur le monde.


Votre état d’esprit, à deux ans de la mise en service des lignes de Tram et Bus à haut niveau de service ?
L’enthousiasme, chaque jour ! C’est très exaltant, un projet comme celui-là.


Votre regard sur Brest ?

Une ville discrète mais terriblement attachante, intime, qui se vit et se mérite.