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Publié le : 22/11/2024
Livraison et mise en place des poutres du pont de Kergoat
Les 30 poutres en béton du pont de Kergoat ont été livrées sur site du 19 au 22 novembre, pour être mises en place afin de constituer le tablier du pont.
Le quartier de Kergoat s’apprête à accueillir un nouvel ouvrage d’art : un pont à deux travées, long de 56 mètres et large de 15 mètres réalisé par l’entreprise Marc S.A.
Il va permettre le passage du tramway et des modes actifs au-dessus du Vallon de Normandie.
Les 30 poutres de 22 mètres de long pesant 22 tonnes chacune viendront soutenir le pont en béton et constituer son tablier. Fabriquées à Brive la Gaillarde au sein de l’usine MATIERE, société spécialisée dans la réalisation des ouvrages en béton, elles ont été livrées cette semaine, par 15 convois exceptionnels de 2 poutres chacun. Il s’agit d’une étape clé avant le démarrage des travaux d’aménagement de surface de l’ouvrage en février 2025.
Le tablier du pont de Kergoat sera dédié au tramway aux modes actifs (piétons, cycles…), sa plateforme sera végétalisée. Il va modifier le paysage du quartier tout en apportant plus de fluidité de circulation. Un traitement esthétique particulier est réalisé : les appuis du pont sont en béton armé architecturé en forme d’origami.
Des pieux en béton armé ont permis de constituer des fondations profondes pour les culés et la pile centrale. Cette pile « marteau » a été conçue afin de préserver un maximum les vues dans le vallon de Normandie. Le tablier est formé par 30 poutres préfabriquées, précontraintes (PRAD), fabriquées à Brive la Gaillarde. Elles sont mises en place cette semaine, après être arrivées à Brest en 15 convois exceptionnels.
Rétroplanning
- Terrassement : avril – mai 2024
- Réalisation des fondations : été 2024
- Réalisation des 2 culées (extrémités du pont) et de la pile centrale : été à novembre 2024
- Préparation à la réception des poutres : novembre 2024
- Arrivée des poutres : 19 au 22 novembre 2024
- Pose et assemblage des poutres : mi-novembre à décembre 2024
- Réalisation des différents enrobés du tablier pour les cycles et les piétons : janvier 2025
- Pose des équipements (garde-corps, éclairage…) : février 2025
- Mise à disposition de l’ouvrage aux entreprises des autres marchés, réalisation des travaux d’infrastructure (voie ferrée, pose des 2 poteaux de Ligne aérienne de contact, multitubulaire, plateforme végétalisée…) : à partir de février 2025
Chiffres clés
- Le pont : 56 mètres de long / 15 mètres de large
- 30 poutres de 22 mètres de long
- 22 tonnes par poutre
- 1 pile centrale « marteau » en forme d’origami
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