- #Travaux
Publié le : 22/08/2025
Mise sous tension de la ligne aérienne de contact de la ligne B sur le tronçon Gare SNCF – rue Duquesne, incluant la porte Saint-Louis
À compter du lundi 25 août 2025 la ligne aérienne de contact (LAC) de la ligne B sera mise sous tension sur le tronçon allant de la gare SNCF jusqu'à la rue Duquesne, incluant la remontée de la porte Saint-Louis. Un courant de 750 volts y circulera, permettant d’alimenter le tramway en énergie.  

Sécurité aux abords de la ligne de tramway
En raison du fort voltage du courant circulant dans la ligne aérienne de contact, il est strictement interdit de toucher, approcher ou manipuler les poteaux, la ligne aérienne et ses équipements.
Attention : à noter que toutes interventions à proximité de la Ligne aérienne de contact et de la plateforme tramway devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’exploitant Bibus, selon le processus identique à la ligne A.
Des panneaux de signalisation sont mis en place pour rappeler ces consignes essentielles de sécurité.
Une étape technique majeure en vue de la mise en service
La ligne aérienne de contact, sera progressivement mise sous tension le long du tracé de la ligne B dans les semaines à venir. La mise sous tension de ce premier secteur allant de la station gares à la rue Duquesne dès lundi 25 août est une étape majeure en vue de la mise en service et permet de vérifier la conformité de l’installation électrique, de tester la sécurité des équipements ainsi que de former et de qualifier les équipes de maintenance et d’intervention.
Préalablement à cette mise sous tension, un grand nombre d’essais dits “statiques” est programmé, sans circulation de matériel sur les voies.
- Mesures électriques :
-
Résistance d’isolement
-
Continuité électrique du fil de contact
-
Vérification de la tension en différents points de la ligne
-
Contrôles thermiques et mécaniques :
-
Comportement du fil sous tension (flèche, tension mécanique)
-
Contrôle des dilatations et des ancrages
-
Inspection des pinces de suspension et accessoires
-
Tests de protection et de coupure :
-
Fonctionnement des disjoncteurs, sectionneurs, les isolateurs, parafoudres
-
Vérification des mises à la terre
Ces tests statiques permettent de sécuriser l’infrastructure avant la mise sous tension et la reprise de l’exploitation de la ligne A entre Siam et Jaurès et ensuite le début des essais dynamiques, c’est-à-dire les circulations de rames sous tension, qui interviendront dès l’automne.