Publié le : 29/08/2025
Modification de configuration de l'échangeur de Kergaradec - Les travaux débutent
Dans le cadre du projet Mon réseau grandit, la configuration de l'échangeur de Kergaradec va être modifiée pour fluidifier l'accès au pôle d'échange multimodal de Gouesnou.
Une bretelle d'accès reliera directement la RD788 en provenance de Gouesnou à la RN12 en direction de Brest, décongestionnant ainsi le rond-point en heure de pointe.
Les travaux d'aménagement et de voirie débuteront la première semaine de septembre et dureront trois mois.
La mise en service de la nouvelle bretelle d'accès est prévue pour le mois de novembre.
LE PROJET
Cette bretelle d’accès à la RN12, aussi appelée “shunt”, permettra ainsi de contourner l’échangeur et de diriger les flux en provenance de Gouesnou et du nord du département directement vers Brest, sans les insérer sur l’échangeur. Cet aménagement contribuera à décongestionner le trafic sur la zone en heure de pointe et à éviter le stockage de véhicules sur la RD788 en provenance de Gouesnou.
Un accès à la bretelle d’insertion depuis le giratoire existant est également prévu avec la mise en place d’un panneau STOP donnant la priorité aux véhicules arrivant par le shunt.
En parallèle, un merlon sera créé entre le shunt et le quartier de Kerinaouen. Il s’agit d’une levée de terre destinée à réduire l’impact phonique du trafic sur les riverains.
Dimensions
Le shunt sera constitué d’une unique voie longue de 200m et large de 4,50m.
Moyens humains
8 à 10 personnes en moyenne seront mobilisées sur ce chantier.
Durée du chantier
Le chantier durera 3 mois.
LE CHANTIER
Descriptif technique du chantier
La zone sera dans un premier temps débroussaillée et terrassée. Plutôt que d’être évacués par camions, les 4000m3 de terre issus du déblais seront réutilisés sur place pour former le merlon, permettant ainsi de limiter l’impact sonore de la circulation sur le quartier de Kerinaouen et l’impact carbone de l’évacuation par la route.
Les opérations de terrassement laisseront ensuite la place aux travaux d’assainissement de la zone puis aux travaux de voirie.
Les chaussées avec assise en couches bitumineuses, qui est le procédé utilisé ici, se réalise en plusieurs temps : couche de forme, couche de fondation, grave bitume et couche de roulement constituée d’un enrobé.
Une fois les opérations de voirie terminées, les glissières métalliques seront mises en place ainsi que la signalisation routière. Le chantier se terminera par les aménagements paysagers en bordure de voie et sur le merlon qui sera planté d’arbres.
Impacts sur la circulation
- La voie lente sur la RD 788 en direction de Brest et en provenance de Gouesnou sera neutralisée à partir de mi-octobre pour une durée de trois semaines.
- La bretelle d’accès à la RD 112 sera fermée pendant une semaine fin octobre pour permettre la réalisation des raccordements et des enrobés.
- Suite à l’ouverture du shunt depuis la RD 788 début novembre, l’accès à la RD 112 depuis le rond-point de Kergaradec sera fermé pendant une semaine pour mise en configuration définitive.
EN BREF
- Entreprise titulaire : Groupement Eurovia Bretagne / Marc SA
- Budget : 431 513 € HT
- Durée : 3 mois
- Moyens humains : 8 à 10 personnes
Emprise chantier
L’emprise chantier correspond au périmètre de la zone des travaux. Elle intègre les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins.
Le calendrier du projet
- Début septembre 2025 : travaux préparatoires
- Courant septembre 2025 : terrassement et création du merlon
- Octobre 2025 : travaux de voirie
- Octobre 2025 : marquages, signalisation et aménagements paysagers
- Novembre 2025 : mise en service de la nouvelle bretelle d’insertion
LES ENTREPRISES
Eurovia Bretagne
Présent à Brest depuis de nombreuses années, l'agence Eurovia Brest, composée d'une centaine de salariés, participe à l'aménagement du territoire et notamment sur le territoire du pays de Brest.
Producteur d'enrobés, l'agence dispose d'une centrale d'enrobés basée à Guipavas, centrale qui produit des enrobés à 25 % avec des agrégats recyclés, politique environnementale que l'agence a mis en place depuis de nombreuses années, soucieuse de l'impact de ses activités.
Marc SA - co-mandataire du groupement
Fondée en 1876, l’entreprise MARC SA est aujourd’hui un des leaders des travaux publics et du bâtiment en Bretagne.
Implantée à Brest, Rennes, Cherbourg et Lorient, elle bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de plus de 550 collaborateurs, au service des métiers de l’aménagement urbain, rural, routier, ferroviaire, fluvial, maritime, industriel et de l’environnement.
Filiale du groupe Gagneraud, MARC SA au travers d’une politique de croissance externe, affirme sa position régionale dans les travaux publics et le bâtiment, diversifie ses activités dans l’exploitation de carrières et la construction métallique. C’est aujourd’hui 1000 femmes et hommes qui apportent expérience et professionnalisme au service de ce groupe composé d'une vingtaine de sociétés.
L’agence de Brest
Berceau historique de l’Entreprise, l’agence Brestoise regroupe l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise.
Elle y dispose d’un ensemble de bureaux et d’ateliers nécessaires à ses activités.