Qui dit projet d’envergure, dit effets multiples : emploi, logement, cadre de vie... Brest métropole a donc sollicité l’Agence d’urbanisme Brest Bretagne (ADEUPa) pour réaliser un observatoire socio-économique du projet Mon réseau grandit. On vous dit tout.
Cinq thématiques ont été définies : déplacement-accessibilité (Pôles d'échanges multi modaux (PEM), générateurs de flux*...), qualité de vie, habitat, emploi et effets du chantier (estimation des emplois générés et impact économique). « L’observatoire nous permet de révéler les effets constatés et les conséquences », explique Lucie Bianic, chargée d’études au Pôle économie et coopérations.
« Via nos études, nous aidons les acteurs et décideurs à mieux orienter leurs politiques d’aménagement du territoire et de gestion de grands projets d’infrastructures », complète François Le Pellec, assistant d’études.

 

"Colonne vertébrale de la métropole, le réseau de transport en commun impacte de nombreux domaines : l'habitat, l'emploi... Ce projet nous donne une analyse plus fine de notre territoire. Nous nous intéressons aux grandes artères mais aussi aux petites rues pour observer comment la ville et ses alentours s'organisent." Lucie Bianic et François Le Pellec, Pôle économie et coopérations - ADEUPa

 

À LA LONGUE-VUE


Un projet de cette ampleur se mesure sur la durée. L’observatoire sera organisé autour de trois grandes phases d’analyse a postériori : avant les travaux, 2022- 2023, pendant les travaux, 2023-2026 et à l’issue de la mise en service, 2026-2028. « Il faut laisser le temps à la population de s’approprier cette nouvelle offre de transport en commun », précise Lucie Bianic. Plusieurs publications seront réalisées durant ces six années. Pour la première ligne de Tram, pas moins de 19 publications ont été diffusées. Le premier observatoire a notamment permis de confirmer certains arbitrages sur la piétonisation par exemple. Les données de l’observatoire sont issues des données publiques (Insee...), d’études spécifiques obtenues auprès de bureaux d’études, du croisement de données ADEUPa (habitat, mobilités, urbanisme...) et d’entretiens avec des acteurs privés. L’objectif est de conforter les chiffres avec la réalité du terrain.

* Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur ainsi que le Centre hospitalier universitaire (Morvan, Cavale blanche) présents le long des futures lignes du projet

 

ADEUPa : Un observatoire pour suivre les effets du projet Mon réseau grandit