Le parvis de la gare se prépare à accueillir le futur terminus des nouvelles lignes de Tram et de Bus à haut niveau de service ! Trois phases de travaux sont nécessaires pour réaliser cette étape.

La première phase est terminée avec la mise en service de la gare routière Réveillère le 29 février 2024.

Bâche gare routière se déplace

TERMINUS DES LIGNES : GARE DE BREST !  

En 2026, le Tram et le Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) entreront en gare de Brest. Plus exactement, c’est là que les deux nouvelles lignes B & D prendront leur source, au sein d’un même terminus, sur le parvis de la gare SNCF.

Le chantier des gares
Le parvis de la gare se réaménage : construction d’une gare routière provisoire sur l’avenue Réveillère en 2023, déconstruction de la gare routière actuelle située sur le parvis de la gare SNCF en 2024, de façon à permettre l’aménagement du terminus des lignes B&D à l’emplacement de l’ancienne gare routière.

La gare routière Réveillère
La gare routière Réveillère, qui se situe à 164 mètres de la gare SNCF, accueille les cars interurbains du réseau BreizhGo géré par la Région Bretagne, les cars nationaux et un quai Bibus. Une agence permet d’accueillir, de renseigner les clients, de vendre les titres de transports et de patienter à l’abri.

Une même station pour les 2 lignes de Tram et de Bus électrique
La station va s’insérer au cœur du parvis actuel. À cet endroit, les deux lignes partageront la même plateforme. Un choix destiné à limiter l’emprise du projet, et donc son impact sur l’espace public.

 

UNE GARE ROUTIERE PROVISOIRE AVENUE REVEILLERE

Responsable de l’organisation des transports BreizhGo (TER, interurbains, scolaires et desserte maritime des îles), la Région Bretagne accompagne tous les jours, dans leurs déplacements, plus de 150 000 usagers des transports publics ( + de 70 millions de voyages/an).

Pour mémoire, la gare routière de Brest avait été réaménagée dans le cadre de l’arrivée du TGV à Brest à la fin de l’année 1989 et inaugurée le 30 juin 1990.

17 lignes régulières de car du réseau BreizhGo desservaient la gare routière attenantes à la gare ferroviaire, auxquelles s’ajoutaient les lignes Flixbus et Blablabus.

115 000 titres de transport ont été vendus sur 1 an (mai 2022 / mai 2023).

A partir du 29 février, les lignes BreizhGo desserviront la gare routière provisoire « Réveillère »

Cette gare de substitution comptera 9 quais.

Deux guichets y seront proposés comme sur l’ancien site.

Les horaires d’ouverture demeurent identiques : du lundi au samedi de 6h50 à 19h15 et le dimanche et jours fériés de 16h à 19h45.

 

Chiffres clés :

  • 5 mois de travaux
  • 9 alvéoles permettront d’accueillir les autocars et les bus.
  • 20,5 m x 8.5 m : les dimensions de la gare
  • 170 m² : la superficie
  • Entre 2 et 4 personnes y travailleront au quotidien : 2 guichetières, le directeur et son adjoint.
  • 8 pièces composent la gare : hall d’accueil, guichet, 2 bureaux, un espace restauration repos conducteur, 3 pièces WC Breizh’Go (dont 1 accessible par l’extérieur pour les conducteurs Bibus).

Entreprise travaux : Colas

Gare routière Réveillère

UN CHANTIER EN 3 PHASES

 

PHASE 1 : 2023 
Aménagement de la gare routière provisoire avenue Réveillère

Septembre – Novembre 2023 :
Mise en double sens de l’avenue Réveillère

Septembre 2023 – Février 2024 :  
Aménagement de la gare routière provisoire avenue Réveillère

 

PHASE 2 : 2024 
Déconstruction de l’ancienne gare routière et aménagement du parvis

Mars-Avril 2024

Modification du rond-point Rol Tanguy en vue de la mise en place du nouveau plan de circulation.

Côté gare : 

  • Déconstruction de l’ancienne gare routière
  • Dépose de l’ancien quai Bibus
  • Création d’un giratoire pour accéder au parking Effia
  • Pose d’un enrobé au pied de l’escalier

 

PHASE 3 : 2024 > 2025
Création du terminus des nouvelles lignes de Tram et de Bus à haut niveau de service

 

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