Les 31 participants au panel « Parcours du futur », dont 7 étudiants en Master Géo Architecture de l’UBO, ont échangé sur différentes problématiques :

Demain, les Pôles d’échanges multimodaux (PEM) doivent faciliter nos parcours : mais qu’est ce qui donnera envie de les utiliser pour nos déplacements ? Comment peuvent-ils nous faciliter la vie ? Peut-être en proposant des espaces détente, des ateliers de réparation vélo, ou encore en permettant de charger son véhicule ou son vélo électrique… ? Les idées sont à inventer pour ces futurs Pôles !

 

Voici le socle de connaissance remis aux participants

La soirée s’est articulée en 3 temps forts :

  1. 1- Un temps de présentation du projet global, et plus particulièrement des PEM, suivi d’un temps de questions / réponses.
  2. 2- Un temps d’échange en sous-groupes sur les attentes et besoins d’usagers types pour les PEM
  3. 3- Un temps de restitution en plénière

 

Les participants ont travaillé en sous-groupes sur un support dédié : ils traçaient collectivement le parcours d’un ou plusieurs personnages types, en décrivant ce que ce personnage attend des PEM dans le cadre de son parcours :

  • D’où part le personnage et où va-t-il ?
  • Que voit-il en arrivant sur le PEM ? Quelle est l’ambiance du PEM (paysage, couleurs, végétation…) ?
  • Pourquoi vient-il sur le PEM, qu’est-ce qui le motive à venir ?
  • Quelles informations, quelle signalétique faciliteraient son parcours ?
  • Quels services lui sont utiles sur le PEM ?

 

L’objectif de l’atelier et de l’exercice était de gagner en compétence en approfondissant ses connaissances sur le projet, et de commencer à définir les attentes pour les PEM de demain, en prenant en compte la diversité de typologies d’usagers et de situations.

Les nombreuses idées ont permis d’avancer sur la réflexion des PEM et de leurs utilités futures, notamment au niveau de l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou les accès sont souvent complexes.

 

Le panel se retrouvera lors de 2 prochains ateliers en 2023 pour poursuivre la réflexion sur leurs attentes concernant les « Parcours du futur ».

 

Crédit photo : Mathieu Legall