Les paysagistes du projet ont proposé aux 24 participants d’embarquer avec eux et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet. L’insertion d’un tramway et d’un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. 

L’objectif du panel est de comprendre et s’approprier la stratégie végétale du projet et ses enjeux ! Comment s’y prend-t-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espèces végétales seront plantées ? 

 

Voici le socle de connaissance remis aux participants.

La soirée s’est articulée autour de 3 temps forts :

  1. 1- Un temps de présentation du projet global, des enjeux liés au végétal, en particulier au sein d’un projet de développement de transport en commun, et de la stratégie végétale du projet Mon réseau grandit.
  2. 2- Un temps d’échange en sous-groupes en réaction à la présentation.
  3. 3- Un temps de restitution en plénière de ces échanges.

 

Les participants ont travaillé en sous-groupes sur un support dédié : ils répondaient collectivement aux questions suivantes :

  • Quels sont les points positifs que l’on retient de la présentation ?
  • Quels sont les points qui nous questionnent ?
  • Quels sont les sujets qu’on aimerait approfondir ? Sur lesquels aimerait-on davantage d’explications ?

L’objectif de ce travail en sous-groupes était de recueillir des premiers éléments de réactions, les questionnements et d’identifier les sujets à approfondir, afin de préparer les 2 sessions suivantes.

 

Crédit photo : Dominique Leroux