" Je suis membre du conseil de quartier de Bellevue depuis sa création et j’ai participé à tous les rendez-vous de concertation. Celle-ci n’est d’ailleurs pas terminée car de nouveaux ateliers reprennent dès cet automne.
Avec la rénovation du quartier, l’arrivée du Tram est un plus énorme pour l’image de Bellevue et pour les déplacements. Plus rapide et plus direct que le bus, il va nous permettre d’éviter la voiture pour rejoindre la place de la Liberté.
Le Tram va passer à 5 minutes de chez moi, c’est la cerise sur le gâteau ! Beaucoup de villes nous envient, car si la métropole est étendue, les moyens de transport sont à la hauteur. Quand on pense qu’en 1989, un projet de Tram avait été soumis aux habitants et qu’il avait été rejeté en force... Les mentalités ont bien évolué. "

Philippe, quartier de Bellevue

 

"J’ai été agent à la métropole, en charge de la participation citoyenne. Mais je suis aujourd’hui à la retraite et c’est en qualité d’habitant du quartier de Lambézellec que j’ai participé à la concertation pour la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS). Nous étions une cinquantaine de personnes, réparties en petits groupes de travail de 5 ou 6, pour échanger sur les trois propositions de tracés envisagés. Nous étions tous d’accord pour valider le tracé qui nécessite le moins de travaux d’aménagement du bourg et qui sera réalisé. Aujourd’hui, moi qui suis favorable au développement des transports en commun, je pense que nous pouvons aller encore plus loin, en développant des aires de covoiturages au bout des lignes de bus, comme pour le Tram. Il y a encore des perspectives de développement et d’aménagement."
Pierre-Yves, quartier de Lambézellec

 

"Brest est pionnière et moteur dans la mise en place de la concertation publique. J’ai participé à cette concertation sur les modes de déplacement dès le début et je vais poursuivre dans les mois qui viennent. Nous avons la chance d’avoir la possibilité de nous exprimer sur des dossiers nous concernant, il est donc important de participer. En qualité d’habitant nous pouvons avoir des avis différents de ceux des techniciens qui conçoivent les projets. La concertation est l’occasion de faire part de ses observations et de ses demandes. D’ailleurs à ce stade du projet je n’identifie pas vraiment d’inconvénients sur le tracé de la ligne B, qui est cohérent avec les déplacements des étudiants et jeunes actifs, qui va fluidifier la circulation, partager les voies entre tous les usagers
et apporter une vraie qualité de vie sur certains quartiers de la ville."

Martin, quartier Centre