Présentation du budget et du financement du projet suite à l’attribution des marchés de travaux

Suite à l’attribution des grands marchés de travaux le budget du projet et son financement sont stabilisés. Après les réseaux, place aux travaux du tramway et du BHNS début 2024 : l’opération promet d’être spectaculaire car elle verra le lancement des aménagements du BHNS et de la voie ferrée sur laquelle circulera le tramway, la réalisation de pas moins de 2 nouveaux ouvrages d’art, l’élargissement et le renforcement de 2 ponts, l’extension du dépôt, la création de l’ascenseur incliné. De quoi rendre plus concrète l’invitation au voyage dans les imaginaires !

BUDGET & FINANCEMENT DU PROJET

Détail des financement Mon réseau grandit (en millions d’euros)

Financement

Après ouverture des offres, le budget global s’établit à 225 M€ HT, soit 2.7% au-dessus de notre cible de 219 M€ HT. A date, le projet bénéficie de co-financement à hauteur de 26%. Les échanges se poursuivent avec divers partenaires pour augmenter la part de co-financement.

Le reste à charge est financé par un recours à l’emprunt, qui sera remboursé par le Versement mobilité. Le taux du Versement mobilité a été porté à 2% en juin dernier dans cette optique.

Détail des principaux postes de dépenses (en millions d’euros)

Postes dépenses

Le projet se caractérise par un poste « Travaux » très important, il intègre l’ensemble des travaux de voirie, de voie ferrée, la signalisation lumineuse de trafic, l’éclairage public, la Ligne aérienne de contact, les courants forts et faibles, les aménagements paysagers.

Le poste « ouvrages d’Art » comprend la création du pont en parallèle du pont Schuman, du pont franchissant le vallon de Normandie à Kergoat et l’élargissement et le renforcement du pont de la Villeneuve et du pont au-dessus du passage Jean Monnet.

Concernant le poste « matériel roulant », Brest métropole a retenu l’entreprise Alstom, dans le cadre d’un groupement de commande avec Besançon et Toulouse. 8 rames ont été acquises dans ce cadre, elles s’ajoutent aux 20 rames déjà en circulation sur la ligne A. L’ensemble des rames circuleront indifféremment sur les deux lignes de tramway.

Le poste « Autres » concerne la Maitrise d’ouvrage (Moa), la Maitrise d’œuvre (Moe), les études, les travaux préparatoires, les acquisitions foncières et les opérations induites.

EMPLOI ET HEURES D’INSERTIONS SUR LE CHANTIER

NB : les données emploi sont issues de l’étude de l’ADEUPA “estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit”.

Le secteur des travaux public offre de belles opportunités d’emplois sur le territoire durant ce grand chantier, avec une grande diversité de métiers.

Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce grand projet. Ce volume horaire correspondant à 740 équivalents temps plein (ETP). En moyenne, nous aurons donc environ 370 personnes qui travaillerons à temps plein en 2024 et en 2025 sur le chantier. Plus de 90% des emplois nécessaires à la réalisation du chantier sont des emplois d’ouvriers.

Dans l'exécution des marchés de travaux :

  • Défis Emploi a été sollicité pour l’évaluation des offres. Un mémoire d’insertion a été demandé aux entreprises dans le cadre de leurs offres afin d’inscrire leurs engagements en matière d’insertion sociale et professionnelle comme un des critères d’attribution de ces marchés publics.
  • Pour la partie Tram, 20 000 heures de clause d’insertion sont prévues sur la durée du chantier, c’est-à-dire, environ 11 équivalents temps plein sur une année.
  • Pour la partie Bus à haut niveau de service, 7 735 heures sont prévues, soit environ 4 équivalents temps plein sur une année.
  • En plus de cet engagement quantitatif, les entreprises se sont engagées à mettre en place des actions qualitatives en matière de formation et d’accompagnement socio-professionnel. Les entreprises répondantes ont notamment été évaluées sur leur engagement en matière de féminisation et d’égalité professionnelle.

APRÈS LES RÉSEAUX, PLACE AUX TRAVAUX DU TRAMWAY ET DU BHNS

Où en est-on des réseaux ?

  • 90% des réseaux sont réalisés sur Bellevue
  • 60% sur Brest centre
  • Ils démarrent sur Lambézellec

Nouvelle physionomie urbaine

La physionomie urbaine des artères traversées se trouvera considérablement modifiée. Auparavant, la rue était pensée autour de la circulation automobile. Demain, elle se recomposera autour des lignes du Tram et du BHNS, comme sur la ligne A. Car c’est bien l’ensemble de la voirie qui fera l’objet d’un réaménagement. Trottoirs élargis, aménagement de 12 km de pistes cyclables, mobilier urbain et éclairage public renouvelés et traitement paysager spécifique contribueront à l’émergence d’un paysage citadin inédit. La progression du Tram sera clairement perceptible à l’aune de l’avancement du rail, tout comme celles des aménagements du BHNS.

Un chantier à 4 temps

Ces 4 étapes de chantier vont durer en moyenne 6 mois pour le BHNS et 8 mois pour le Tram, par tronçon.

Chantier infra 4 temps

Une présentation spécifique par secteur de travaux et des réunions publiques seront organisées début 2024 pour les commerçants et les habitants pour expliquer ces grandes étapes.

 

PRÉSENTATION DES GRANDS MARCHÉS ATTRIBUÉS ET DES LAURÉATS

Un chantier exemplaire

Dans le cadre de la passation des marchés de travaux, BMa a intégré des clauses environnementales pour répondre aux enjeux de transition écologique en développant de nouveaux usages en matière d’économie circulaire, de décarbonation ou encore de préservation de la biodiversité.

C’est l’opportunité de réinterroger nos pratiques et de les améliorer afin de participer à la transition écologique du secteur du BTP.

  • Par exemple, sur le chantier Mon réseau grandit, de nombreuses bordures de voirie en granit vont devoir être enlevées, elles seront réemployées pour concevoir les nouveaux aménagements.
  • Les structures de chaussée seront recyclées systématiquement et/ou réutilisées, ainsi que les revêtements.
  • Les sols seront désimperméabilisés avec la mise en place de zones d’infiltration des eaux pluviales lorsque cela est possible au niveau de la création des noues paysagères sur la plateforme du Tram ou sous la voirie.

Un suivi écologique est mis en place depuis le début du projet, dans le cadre des diagnostics faunes flores. BMa a confié a des écologues le suivi écologique du chantier. Ils s’assureront du respect de la mise en œuvre des prescriptions, comme la protection le balisage des espaces naturels, la gestion des eaux de chantier, la lutte contre les espèces invasives…

La réalisation des ouvrages d’Art du projet

Travaux de renforcement et élargissement du pont de la Villeneuve

Villeneuve

Entreprise titulaire : Groupement Bouygues travaux publics (mandataire) - ALTRAD ARNHOLDT

Vue aérienne du pont de la Villeneuve en 2026 – maquette 3D projet

Descriptif :

  • Afin de supporter l’accroissement des charges occasionnées par l’insertion de la plateforme de tramway et l’élargissement de l’ouvrage existant de 1,9 m pour maintenir les circulations actives, des renforcements longitudinaux et transversaux sont à entreprendre sur le caisson et les têtes de piles.
  • L’actuel pont présente 2 voies de circulation routière qui seront maintenues dans leur configuration existante.
  • Demain, le tracé de la ligne B de Tram s’insèrera sur la voie actuelle dédiée aux modes actifs, il circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique. Afin de maintenir les circulations actives (piétons / cycles), une nouvelle voie sera créée en encorbellement de l’ouvrage, le long de la voie du Tram.
  • Les travaux de renforcement se feront en partie depuis l’intérieur du caisson pont, un échafaudage sera mis en place sur toute la longueur de l’ouvrage pour permettre les interventions depuis l’extérieur.

Enjeux :

  • Permettre la pérennité de l’ouvrage existant.
  • Maintenir les circulations sur l’ouvrage en phase réalisation et l’accès au CHU de La Cavale Blanche.

Durée des travaux : 17 mois (dont 3,5 mois de phase préparatoire)

Coupe Villeneuve

Création du pont de Kergoat

Kergoat

Entreprise titulaire : Marc SA

Perspective du pont Kergoat en 2026 – vue depuis l’avenue de Tarente vers Kergoat

Descriptif :

  • Pour relier le quartier de Kergoat à l’avenue de Tarente, un ouvrage d’Art est créé permettant le franchissement du vallon de Normandie par le tramway, en connexion aux secteurs à enjeux du projet de renouvellement urbain du quartier de Bellevue.
  • Pose d’un tablier en poutres préfabriquées, précontraintes (PRAD).
  • Dimensions : 46 m de long et 15 m de large
  • Il sera dédié au tramway avec une plateforme végétalisée et aux modes actifs (piétons, cycles…).
  • Un traitement esthétique particulier sera fait pour les appuis du pont.

Durée des travaux : 11 mois (dont 3,5 mois de phase préparatoire)

Coupe Kergoat

Création d’un pont en parallèle du pont Schuman 

Schuman

Entreprise titulaire : Groupement ETPO (mandataire) – Eiffage Métal, sous-traitant terrassement Spie Batignolles

Descriptif :

  • Création :
    • d’un tablier de 204 mètres de longueur
    • de 2 piles de grandes hauteurs : de 33 mètres et de 38 mètres
    • d’ouvrages de soutènement provisoires et définitifs au droit des appuis d’extrémités (culées).
  • Le tablier du pont sera construit par « lançage » depuis une plateforme  située coté CLOUS (Bellevue)

Enjeux :

  • Maintenir les circulations sur l’ouvrage existant en phase réalisation et l’accès à Bellevue / CHU de La Cavale Blanche et Brest centre / Place Albert 1er.

Durée des travaux : 16 mois (dont 3,5 mois de phase préparatoire)

Coupe Schuman

Travaux de renforcement et élargissement du pont Clemenceau

Clemenceau

Entreprise titulaire : Marc SA

Descriptif :

  • Elargissement de 2,3 mètres pour permettre le passage du Tram et des mobilités actives sur une structure mixte reposant sur des consoles béton
  • Renforcement des culées avec encastrement du tablier
  • Ajouts de 3 micropieux par culée
  • Habillage architecturé du pont existant

Enjeux :

  • Permettre la pérennité de l’ouvrage existant.
  • Maintenir les circulations sur l’ouvrage en phase réalisation, en lien avec le passage de la ligne A en exploitation.

Durée des travaux : 17 mois (dont 3,5 mois de phase préparatoire)

Coupe Clemenceau

 

La réalisation de la voie ferrée et des aménagements urbains du projet

Entreprise titulaire : Groupement Colas : Colas Projects - Colas France - Colas Rail - Aximum 

Descriptif :

  • Ces marchés réaliseront les aménagements urbains de façade à façade comprenant notamment :
    • la plateforme du Tram et du BHNS, la pose de la voie ferrée
    • les 12 km de pistes cyclables
    • la réalisation des revêtements minéraux et végétalisés
    • les fondations des poteaux de la Ligne aérienne de contact
    • les quais de stations
    • la pose du mobilier urbain
    • le raccordement à la ligne de Tram A en exploitation

Enjeux :

  • Requalification urbaine totale des espaces existants, améliorations des aménagements piétons et cyclables, création d’un nouveau patrimoine végétal, mise en place de 10 km de transport en commun en site propre.

Durée des travaux : 2 ans

 

PROCHAINES ÉTAPES & GRANDS JALONS A VENIR

2023

  • 16 décembre – 7 janvier : A Brest, pour profiter des fêtes le chantier s’arrête !
    • Dans l’hyper centre : dès le 16 décembre
    • Dans tous les quartiers : le 23 décembre
  • 18 décembre : pose du bâtiment gare routière provisoire

 

2024

  • Début 2024 :
    • 15 janvier : mise en sens unique Foch / Glasgow
    • Phases préparatoires des travaux Tram et BHNS
  • Avril : démarrage des ouvrages d’Art
    • Villeneuve
    • Kergoat
    • Schuman
    • Clemenceau
  • Fin 2024 : fin des déviations et modernisations des 200 Km de réseaux

 

2025

  • Poursuite des aménagements
  • Fin 2025 : essais

 

2026

  • Finalisation des aménagements et des essais
  • Début 2026 : mise en service