FOCUS SUR DES TRAVAUX D’ENVERGURE CONDUITS PAR EAU DU PONANT

 

Point d’étape sur le chantier des réseaux, après 6 mois de travaux.
Visite de chantier des travaux Eau du Ponant : amélioration et optimisation du réseau d’assainissement en cours de repositionnement sous la future plateforme du Tram qui prendra place au-dessus, avancée de la Porte Saint Louis et qui permettra la connexion des lignes de Tram A & B.

Le chantier des déviations et modernisation des réseaux
Le chantier des réseaux démarré il y a 6 mois, consiste à moderniser les réseaux existants et à dévier ceux situés sur la ligne du Tram et du BHNS afin de préparer et de rendre compatible leur emplacement avec les aménagements du nouveau projet de transport et de permettre ensuite leur entretien :

 

  • Distribution de l’eau potable, assainissement des eaux pluviales et des eaux usées, distribution d’électricité et de gaz, chauffage urbain, réseau d’arrosage public, télécommunications (téléphone, Internet, télévision numérique), fibres optiques, éclairage public, signalisation lumineuse (feu tricolore), gestion du trafic, etc.
  • Un ordonnancement à respecter :

• Les réseaux humides avant les réseaux secs,

• Des profondeurs différentes,

• Des réajustements hebdomadaires en fonction des aléas du chantier lors des réunions de coordination.


Ces travaux sont de taille et d’importance variables : ils peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines par front de travaux. Ils ont un impact sur la circulation automobile mais les accès riverains et les transits piétons sont maintenus.
Ces chantiers complexes mais nécessaires sont réalisés par les 5 concessionnaires de réseaux de la métropole brestoise : Eco-Chaleur, Enedis, Eau du Ponant, GRDF, Orange et Brest métropole.

 

Déviation de réseau

 

Les travaux Eau du Ponant


Eau du Ponant mène un grand renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement :

  • Tramway : dévoiement des réseaux sous l’emprise du futur Tram. Les réseaux d’assainissement et d’eau potable seront déplacés aux abords de la voie du Tram afin d’y faciliter l’accès en cas d’interventions.
  • BHNS : renouvellement des réseaux anciens dans le cadre de la politique de la gestion patrimoniale et du nouvel aménagement.


Chiffre clé : en tout, ce sont 22,536 km de conduites qui vont être renouvelées et modernisées.

Tram :
• Adduction d’eau potable : 7, 909 km
• Eau usée séparatif : 3, 175 km
• Eau pluviale : 2, 661 km
• Unitaire eau usée - pluviale : 2, 083 km


BHNS :
• Adduction d’eau potable : 5, 783 km
• Eau pluviale : 65 m
• Eau unitaire : 860 m

 

 

Visite de chantier


Des travaux d'envergure au niveau de l'avancée de la porte Saint-Louis conduits par Eau du Ponant


Les objectifs principaux de ces travaux :
• Repositionner un réseau d'assainissement unique afin que les réseaux existants ne se situent plus sous la future plateforme du Tram,
• Améliorer le système d'assainissement en modernisant et optimisant le réseau existant : création d’un seul collecteur (d’1,20 m de diamètre) en remplacement de plusieurs réseaux anciens (de 70 cm et 1 m de diamètre),
• Assurer la capacité du réseau en installant une nouvelle canalisation de diamètre intérieur d'1,20 mètres.


Une connexion à l’ovoïde* existant au carrefour des rues de Siam et Algésiras :
• Le raccordement du nouveau réseau d’assainissement à l’ovoïde se fait à une profondeur de plus de 6 mètres, via la création d’un puits. La forte présence de réseaux et des bâtiments obligent à utiliser des techniques de blindage appropriées,
• La pente et le débit d’effluent étant importants il est nécessaire de créer un regard de dissipation pour ne pas surcharger l’ovoïde,
• Ces travaux nécessitent une intervention de 8 semaines.


*L’ovoïde : sous la chaussée des rues Jean Jaurès et Siam, les eaux usées et pluviales sont collectées par un seul et unique égout de 2 km de long nommé « ovoïde » en raison de sa forme d’oeuf. Sa hauteur intérieure oscille entre 1,20 et 2,20 mètres. C’est la seule canalisation conservée sous la plateforme de la ligne de Tram A car la déplacer aurait été techniquement compliqué et contraignant pour les riverains. L’ovoïde, dont une partie de la construction datait d’avant-guerre, était vétuste, il a été rénové et renforcé en 2010, avant la mise en service de la 1ère ligne. 
Eau du Ponant a pour objectif de réaliser ces travaux dans les délais impartis tout en veillant à minimiser les perturbations pour les résidents et les commerces. La sécurité et la qualité de l'exécution restent des priorités absolues tout au long du processus.
Ces travaux d'envergure participeront à transformer Brest en une métropole exemplaire en matière de mobilité durable et d'approvisionnement en eau responsable.

 

 

 

Avenue Clemenceau : une canalisation sous la plateforme de la ligne de Tram A


Des travaux de renouvellement de réseaux d’adduction d’eau potable ont été réalisés devant l’Office de Tourisme de Brest. Une canalisation a été passée sous la plateforme de la ligne de Tram A. Afin de ne pas perturber l’exploitation du tramway, cette canalisation a été posée à l’aide d’une foreuse qui a creusé sous la plateforme.


Étapes :
- Travaux de terrassement pour la création des puits de forage,
- Réalisation des forages,
- Remblaiement des puits de forage après les opérations.

 

Travaux EdP La Poste