Le pont de la Villeneuve, construit en 1983, a été renforcé et élargi pour accueillir le passage du tramway. Le 29 avril 2024, les équipes de génie civil du groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) / Altrad-Arnholdt entamaient les travaux de renforcement intérieur et extérieur ainsi que d’élargissement de l’ouvrage par l’extérieur pour supporter le cheminement piétons/vélos et laisser une place suffisante pour la voie tramway sur le tablier existant, permettant ainsi de conserver deux voies de circulation. Aujourd’hui, elles laissent la place aux équipes Colas pour la mise en place de la voie ferrée. Le tramway circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique, grâce à deux appareils de voie plus des feux de signalisation positionnés de part et d’autre du pont. Les 2 voies de circulation routière seront maintenues pour garantir la bonne circulation des véhicules routiers, notamment de secours.

PASSAGE DE TÉMOIN ENTRE LE GÉNIE CIVIL ET LA VOIE FERRÉE

C’est une opération d’ampleur et de grande technicité qui s’achève aujourd’hui avec le passage de témoin entre les équipes de génie civil, chargées d’élargir le pont et de le renforcer, et les équipes de la voie ferrée, chargées d’installer les rails.

Pendant un peu plus d’un an, le groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) / Altrad-Arnholdt a œuvré sur ce chantier majeur pour le projet. 

Durant deux nuits, du 25 au 26 mai puis du 26 au 27 mai, a eu lieu l’étape ultime de la réalisation des épreuves de chargement du tablier, marquant ainsi la fin du projet de renforcement et de l’élargissement de l’ouvrage d’art. 

Les essais en charge permettent de contrôler que les travaux de consolidation menés sur l’ouvrage correspondent au cahier des charges établi pour accueillir le tramway à travers le comportement de la structure du pont qui est soumise à différents cas de charges.

Ainsi, pour la partie voirie et plateforme de tramway,ce sont trois files de trois camions de 32t chacun qui ont été mobilisés pour ces épreuves, soit un total de neuf camions et de 288t. 

Pour la partie élargie en encorbellement du pont qui a vocation à accueillir les vélos et les piétons, le test a été effectué via un système de bâches à eau remplies sur une hauteur de 30 cm.

A la suite de cette opération, les travaux réalisés ont été validés d'un point de vue structurel et sécuritaire, permettant de passer à une nouvelle étape dans le chantier de la ligne B de tramway : l'installation de la voie ferrée. 

 

Les rails prennent peu à peu place sur le pont de la Villeneuve ont été livrés le 29 mai dernier et les équipes de Colas rail sont désormais à pied d'œuvre pour poursuivre le chantier

Rappel du descriptif du projet

La partie cyclable et piétonne du pont dans son ancienne version a été aménagée pour accueillir la ligne du tramway. Cette transformation a nécessité l'élargissement de l'ouvrage de 1.9 mètres par un encorbellement, pour conserver une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes. Afin de supporter l’accroissement des charges occasionnées, des renforcements longitudinaux et transversaux ont été entrepris sur le caisson du pont et les têtes de piles de l’ouvrage d’art.

Le tracé de la ligne B de tramway s’insère sur la voie précédemment dédiée aux modes actifs. Le tramway circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique, grâce aux deux appareils de voie ainsi que  des feux positionnés de part et d’autre du pont. Les deux voies de circulation routière sont maintenues dans leur configuration existante pour garantir la bonne circulation des véhicules routiers, notamment de secours.

Traitement architectural 

Le projet architectural de l’ouvrage a été réalisé par L’atelier Super 8, membre de la Maîtrise d’œuvre MobiBrest.

Pour élargir l’ouvrage, un encorbellement est réalisé. 

Les garde-corps 

Les gardes corps sont constitués de chandelier métallique avec un remplissage d’une maille inox tendue permettant une grande transparence. 

A noter : pour des raisons d’homogénéité et d’identité, l’utilisation de la maille inox pour les garde-corps est également prévue pour les ouvrages : Schuman et Kergoat.

Le tablier 

Une peinture LHM - Liant hydraulique modifié (gris) est prévue en recouvrement des toiles carbones réalisées sur l’ensemble du tablier.

L’éclairage 

L’éclairage de la voie verte est assuré par un bandeau LED inséré dans la lisse du garde-corps.

 

LE CHANTIER

Caractéristiques techniques : un chantier spécifique ! 

Les travaux de renforcement ont été faits en partie depuis l’intérieur du caisson du pont, et en partie grâce à la mise en place d’un échafaudage suspendu de 200 mètres et de 300t permettant les interventions depuis l’extérieur sans impacter l’environnement de la Penfeld au sol. Ils ont été réalisés en deux grandes phases : les travaux de renforcement et les travaux d’élargissement.

Pour garantir la pérennité de l'ouvrage face aux nouvelles contraintes d'exploitation, différentes techniques de renforcement ont été appliquées, telles que :

  • La précontrainte : l’équivalent de 25 km de câbles métalliques ont été intégrés pour réaliser la précontrainte (longitudinale et transversale),
  • Le renforcement en fibres de carbone : 6 km de tissu de fibre de carbone ont été utilisés pour renforcer l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage,
  • Les appareils d'appui ont été remplacés.

Les superstructures de cet ouvrage de près de 200 mètres ont été reconstruites pour s'adapter à la nouvelle configuration, incluant le remplacement de la chaussée et de l'étanchéité du tablier, ainsi que l'élargissement de celui-ci de 1.9 mètres à l'aide de dalles préfabriquées en BFUP (Bétons Fibrés Ultra hautes Performances).

 

EN BREF

  • Entreprise titulaire : Groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) - ALTRAD ARNHOLDT et Colas Rail pour la voie ferrée
  • Budget : 5.6 millions d’€ HT
  • Durée : 17 mois + pose des rails et des systèmes
  • Moyens humains : 20 personnes mobilisées sur site, composée de spécialistes en matière de structures en béton précontraint et de collaborateurs embauchés localement.

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LE PROJET ET LE CHANTIER :monreseaugrandit.fr

Pour que chacun puisse rester informé en temps réel du chantier dans les différents secteurs du tracé, BMa a mis en place une application mobile, l’« Appli Infos chantier », disponible sur Apple store et Google Play :

Téléchargez l’Appli Infos chantier : 

Apple store : https://apps.apple.com/fr/app/appli-infos-chantier/id6446835097

Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.addviso.infoschantier&gl=FR

 

En savoir plus sur Mon réseau grandit

Le projet Mon réseau grandit est pensé en lien avec l’ensemble des modes de déplacement présents et futurs : le réseau actuel bus + tramway + téléphérique, auquel sont intégrées de nouvelles lignes tramway et Bus électrique à haut niveau de service. Cette démarche permet de repenser les circulations à l’échelle de la métropole et d’anticiper les évolutions à venir, urbaines et de mobilité. 

  • Sur la ligne B, de 5.1 km, 8 nouvelles rames de tramway relieront, depuis la gare de Brest, la place de la Liberté, les sites universitaires, l’hôpital Morvan, le quartier de Bellevue et l’hôpital de la Cavale Blanche.
  • La ligne D, de 4.3 km, sera quant à elle assurée par 9 Bus électriques à haut niveau de service (BHNS) en site propre de la gare jusqu’à la Place des FFI à Lambézellec (puis dans la circulation générale jusqu’au rond-point de Koat Bihan). Elle desservira la place de la Liberté, le quartier de Saint Martin, les cités scolaires de Kérichen et de la Croix Rouge. 

Le projet comprend aussi :

  • la création ou le réaménagement de 9 Pôles d’échanges multimodaux (PEM), permettant des correspondances entre différents modes : bus, marche, Tram, voiture, etc.
  • la création de 12 km de pistes cyclables à proximité des lignes. 
  • l’extension du centre de maintenance situé Porte de Plouzané permettra d'accueillir les 8 nouvelles rames de tramway.

Mon réseau grandit c’est donc bien un projet global de mobilité, pour l’ensemble des habitants et usagers de la métropole brestoise, dont la mise en service est prévue pour 2026.