- #Tram B
Publié le : 21/08/2025
Pont parallèle au pont Schuman : passage de relais entre le génie civil et la voie ferrée
Le pont Robert Schuman, ne pouvant supporter seul le passage de la Ligne B, un nouvel ouvrage, strictement parallèle au pont Schuman existant et dédié au Tram a été érigé. Ce nouveau pont, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, accueillera ainsi la Ligne B, une piste cyclable unidirectionnelle et des cheminements piétons. Il permettra de différencier les flux, répartis sur les deux ouvrages, et de garantir la sécurité des usagers. En mai 2024, les équipes de génie civil et superstructures du groupement ETPO entamaient les travaux de construction de l’ouvrage qui a la particularité de se dérouler dans un milieu urbain très contraint avec 2 piles de grande hauteur réalisées dans le Vallon du Moulin à poudre nécessitant la mobilisation d’expertises spécifiques. Aujourd’hui, elles laissent la place aux équipes Colas pour la mise en place de la voie ferrée.
PASSAGE DE TÉMOIN ENTRE LE GÉNIE CIVIL ET LA VOIE FERRÉE
C’est une opération d’ampleur et de grande technicité qui s’achève aujourd’hui avec le passage de témoin entre les équipes de génie civil, chargées d’ériger le nouveau pont parallèle au pont Robert Schuman, et les équipes de la voie ferrée, chargées d’installer les rails.
Pendant un peu plus d’un an, le groupement ETPO et Eiffage Métal a œuvré sur ce chantier spectaculaire, faisant sortir de terre un tout nouvel ouvrage d’art qui relie désormais les quartiers de Bellevue et de Brest Centre. Avant de passer le relais à la voie ferrée, il a fallu contrôler que l’ouvrage correspondait bien au cahier des charges établi pour accueillir le tramway à travers le comportement de la structure du pont qui est soumise à différents cas de charges. Ce sont les essais en charge, qui ont eu lieu de 24 juillet dernier et se sont déroulés en deux étapes :
Première étape : Test des appuis du pont (culées et piles)
Deuxième étape : Chargement des travées du tablier. Après vérification de l’absence de tassement des appuis lors de la première étape, le tablier a été chargé suivant 8 cas.
Douze camions de 32t chacun ont été mobilisés pour ces épreuves, soit un total de 384t.
A la suite de cette opération, les travaux réalisés ont été validés d'un point de vue structurel et sécuritaire, permettant de passer à une nouvelle étape dans le chantier de la ligne B de tramway : l'installation de la voie ferrée.
Les équipes de Colas rail sont désormais à pied d'œuvre pour poursuivre le chantier. Les équipes ETPO reviendront ensuite pour les finitions et notamment la pose des garde-corps.
Rappel du descriptif du projet
Le groupement d’entreprises a démarré ses études en décembre 2023 et s’est installé mi-mai 2024 sur les 4 sites du chantier ; côté CLOUS et Place Albert 1er, pour créer les plateformes de travail, rue du Moulin à poudre pour installer la grue de 60 mètres de hauteur, sous l’ouvrage existant pour fonder les piles.
Le chantier a commencé par la réalisation in situ des deux piles, les appuis intermédiaires du pont dont la plus haute mesure 38,5 mètres, et la construction des culées, situées aux extrémités de l’ouvrage et destinées à supporter le poids du pont.
Cette étape, qui s’est achevée à l’automne 2024, a ensuite laissé place à la pose de la charpente, réalisée en usine et assemblée sur site par Eiffage Métal. L’installation de la charpente a été réalisée en deux “lancements”, en décembre 2024 et mars 2025.
Ces travaux de structure et de génie civil étant finalisés, l’ultime étape de pose des rails en coordination avec l’entreprise Colas, chargée des travaux du Tram et du BHNS, peut débuter.
LE CHANTIER
Caractéristiques techniques : un chantier titanesque !
Pour réaliser le pont, des ouvrages de soutènement provisoires, puis définitifs, ont été construits par étape au droit des appuis d’extrémités du pont (les culées).
Les deux piles positionnées sous le pont ont été construites sur site, par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 mètres pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.
Le tablier du pont qui mesure 205 mètres de longueur a lui été construit par « lancement » depuis la plateforme située coté CLOUS (Bellevue) où ses différentes poutres ont d’abord été construites, avant d’atterrir place Albert 1er en mars 2025.
EN BREF
- Entreprise titulaire structure et génie civil : Groupement ETPO (mandataire) – Eiffage Métal, sous-traitant terrassement Spie batignolles valérian
- Entreprise titulaire voie ferrée : Colas Rail
- Budget : 12 M d’€ HT
- Durée : 15 mois de travaux pour la structure et le génie civil et 4 mois pour la voie ferrée
- Longueur : 205 mètres
- Largueur : 12,25 mètres
- Hauteur des piles : 38,5 mètres pour l’une et 33 mètres pour l’autre.