Ascenseur incliné

Pose de la 1ère pierre de l’ascenseur incliné de La Cavale Blanche
Les deux stations seront baptisées Céférina Cordoba et Ambroise Croizat
Vendredi 17 octobre a été posée la première pierre de l’ascenseur incliné de La Cavale Blanche. Cette “ligne verticale” desservie par deux ascenseurs inclinés permettra de rejoindre l’esplanade du Centre hospitalier de La Cavale Blanche depuis le terminus de la ligne B de Tram en 1 minute, dans un souci d’accessibilité.
L’ouvrage, conçu en concertation avec le CHU de Brest, sera composé de deux stations, une en haut côté CHU baptisée Céférina Cordoba, victime du Médiator et une des premières à rejoindre le Dr Irène Frachon dans son combat contre le laboratoire Servier, et l’autre en bas, côté tramway, baptisée Ambroise Croizat, fondateur du régime général de la sécurité sociale en France et figure de la défense des droits des travailleurs.

Ascenseur incliné vue aérienne

Des noms porteurs de sens

Les ronds-points Céférina Cordoba et Ambroise Croizat, initialement situés sur le tracé de la ligne B de Tram, ont été supprimés pour les besoins du chantier et la reconfiguration de l’espace urbain.
Brest métropole, en lien avec le CHU de Brest, a souhaité que ces noms porteurs de sens restent visibles dans l’espace public et donc dans la mémoire collective. Les stations de l’ascenseur incliné de La Cavale Blanche, à proximité immédiate du centre hospitalier, pérenniseront ainsi la mémoire d’Ambroise Croizat et de Céférina Cordoba.

Traitement architectural

L’architecture des stations répond à la fois à des impératifs techniques, tels que la gestion des flux et l’accessibilité, et à des objectifs esthétiques.
Le parti pris esthétique repose sur une structure légère et aérienne qui met en valeur le bois, élément central de la conception.

Les matériaux choisis pour la réalisation des stations ont été sélectionnés afin de répondre à plusieurs objectifs : durabilité, intégration paysagère et esthétique. Les voiles en béton assurent à la fois la stabilité et le soutien des éléments porteurs. L'acier intervient de manière discrète mais essentielle dans la structure des stations. Peint en blanc pour se fondre visuellement avec l’ensemble, il soutient les charpentes en bois et permet d’assurer la finesse de la toiture, tout en garantissant sa résistance. Le bois, quant à lui, joue un rôle majeur dans l'identité visuelle des stations. Les solives en bois, visibles sous les toitures, sont conçues non seulement pour soutenir la structure mais aussi pour créer une esthétique simple et authentique.
Les stations sont conçues pour s’inscrire dans le paysage de manière fluide.
Les cabines sont conçues pour dissimuler les mécanismes techniques et offrir un aspect visuel simple et harmonieux.
À l’intérieur, des assises en bois rappellent l'utilisation du bois dans les stations. Elles circulent à hauteur des piétons, ce qui évite d’imposer leur présence le long de la voie. La clôture en grillage losangé en acier galvanisé a été choisie pour minimiser l’impact visuel, assurant une transparence qui laisse le champ de vision des usagers dégagé. Elles seront aux couleurs du matériel roulant de l’exploitant du réseau de transport métropolitain.

Cabine ascenseur incliné